MARS 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: MARS 2013

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :
pilou07 a écrit :Palmvienne, tu arrives à tenir un abricotier en sol acide ? Ici c'est croissance nulle et déperissement assuré. Par contre autrefois il y avait de la pêche de partout dans le coin remplacée ensuite et c'est un peu dommage par la vigne.Du coup j'en ai planté deux chez moi.
1.6° cette nuit, belle journée par contre avec un beau soleil qui ne devrait pas tenir. 15° actuellement.
Je viens de passer 15° à 13h50 et grand bleu, les abricotiers ici ne tiennent pas durée de vie 10 ans maxi avec gommose mais j'adore les abricots du coup j'arrête pas d'en planter, les pêchers pareil, mais ils souffrent surtout du sol trop filtrant, avant il y avait des vignes avec des pêchers de vigne, c'était pas mal tout compte fait, :!: :!: 8) 8) :wink:
je suis a 14°c ici seulement le soleil au rdv :wink: pour la gommose il faut tailler tes abricotiers a la récolte mais jamais entre septembre et juin un peu comme les cerisiers toujours en période après récoltes pour justement éviter la gommose 8)

Perso je chaule (lithothamne) pas mes arbres fruitiers et ils s'en portent bien :wink:
J'en ai jamais vu dans le commerce du lithothamne, c'est un truc pro :!: :?: :?: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Photos abricotier camélia palmier,

Image

Image

Image
Théo

Message par Théo »

Un peu frais ce matin avec 0.3°C mais il fait très beau et actuellement 15.8°C
Ber

Message par Ber »

palmvienne a écrit :
avant il y avait des vignes avec des pêchers de vigne, c'était pas mal tout compte fait,
Pourquoi n'en plantes-tu pas ? => pas d'arrosage, pas d'entretien, pas de maladies.

8) ayé ça dépasse les 17°C ! (Et je ne peux même pas en profiter... :evil: )
Pierre31

Message par Pierre31 »

[quote="Ber
8) ayé ça dépasse les 17°C ! (Et je ne peux même pas en profiter... :evil: )[/quote]

Pareil (mais je ne connais pas la temp ext) et je suis coincé dans mon aquarium :!: :evil:
Ber

Message par Ber »

Ouais, coincé devant le Macintosh, c'est moche ! :evil:
:lol:
malaga

Message par malaga »

Pierre31 a écrit :[quote="Ber
8) ayé ça dépasse les 17°C ! (Et je ne peux même pas en profiter... :evil: )
Pareil (mais je ne connais pas la temp ext) et je suis coincé dans mon aquarium :!: :evil:[/quote]
17° à l'ombre, chaud au soleil! je suis rentrée du jardin avec une épine d'agave fichée dans le pouce, fichu beau temps! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je savais qu'il pouvait pleuvoir des halebardes mais des épines d'agaves ! :shock:
malaga

Message par malaga »

malgré des gants renforcés, je cherche ceux en cotte de maille!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Malaga, la bouchère des agaves... :wink:
malaga

Message par malaga »

Les vrais bouchers sont les agaves: le sang a jailli dès que l'épine fut retirée! :lol: (bon, j'exagère un peu!)
Zifool

Message par Zifool »

@Claude oui le lithothamne c'est plus dans les coop agricoles que tu trouves ça ... 170 euros /t :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Letrontr

Message par Letrontr »

Michel Greco a écrit :
Letrontr a écrit :-1,3° ce matin avec un ciel sans nuage. Pour l'instant 11° et toujours pas l'ombre d'un nuage à l'horizon

le Valais est une oasis de beau temps aujourd'hui. Les stratus sont derrière les crêtes au nord et au sud.
Comme bien souvent :D :wink: pour le virus sharka, la Suisse a eu beaucoup de problèmes en 1960 sur ces fruitiers. En 10ans le problème a était réglé, puis depuis fin 1990 le virus est réapparu et en 2009, 39vergers l'ont signalé ( moins de 10% de leurs supérficies). Aprés arrachage des plantes, le cultivateur a le droit de choisir entre replanté avec des arbres de culture suisse qui coutent un bras mais sont sains et certifié ou des arbres européen moins chere et pouvant être porteur du virus. (Source: agroscope.admin.ch)
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

7 degrés de maxi avec un ciel bleu. -5 au réveil. Les prévisions sont revues à la baisse. Gel nocturne encore au moins deux semaines et pas de maxi au dessus de 8.
Quasiment aucun jour sans gel nocturne ce mois de Mars et le mois le plus froid depuis 1835.
Je vais me réveiller, je vais me réveiller...
test.jpg
test.jpg (77.22 Kio) Vu 839 fois
Commentaire
Les boules représentent la saison ( HIVER ) depuis 1981, classées selon deux axes, celui des températures (horizontal) et celui des précipitations (vertical). Une saison dans les normes pour ces deux paramètres donnera une boule centrée sur les deux axes. Une saison chaude et sèche donnera une position de la boule en bas à droite, une froide et humide en haut à gauche.
L'insolation est caractérisé par la taille de la boule : au plus la saison aura été ensoleillée par rapport à la normale, au plus le diamètre de celle-ci sera important.

L'hiver 2013 aura été un peu plus frais que la normale, à l'insolation très anormalement déficitaire et aux précipitations excédentaires (excédent anormal en quantité et normal en fréquence).

Au niveau température, décembre a été particulièrement doux, janvier et février 2013 ont été tous deux plus frais que la normale, surtout le dernier mois de l'hiver météorologique.

Tout ceci sans compter le mois de Mars....

Au niveau précipitations, janvier et février furent légèrement déficitaires, mais décembre fût particulièrement excédentaire en précipitations.

Au niveau de l'insolation enfin, les trois mois furent déficitaires, donnant en définitive un hiver très anormalement sombre.
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

La grisaille de ce matin a perduré toute la journée. La température maxi relevée a été de 12° alors que nous avons eu 22° hier. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Vent nul et pas une goutte.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »