La vie privée des bêtes...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: La vie privée des bêtes...

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :C'est plutôt précoce comme observation. Avec le coucou, c'est un des marqueurs du printemps que je préfère, d'autant qu'elle est très courante par ici.
On est sur la Rivièra ici, :!: :lol: :lol: :lol: elle a été attirée je pense par le gore que je viens de mettre dans la cour, je l'ai photographiée de derrière la baie que je n'ai pas osé ouvrir, elle était à 2 m de la maison, j'en avais jamais vu de si près. :!: :!: 8)
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :C'est plutôt précoce comme observation. Avec le coucou, c'est un des marqueurs du printemps que je préfère, d'autant qu'elle est très courante par ici.
Pourtant je trouve que le printemps se fait attendre ici, mais les migrations s'accélèrent, la semaine dernière les grues cendrées, les cormorans j'en parle même pas, je crois que j'ai aussi un couple de colverts à l'étang, je ne vais pas les déranger. :!: :!: 8)
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Effectivement, ce n'est pas un oiseau qui se fait beaucoup voir, malgré sa beauté.
Il faut aussi souligner que la dévastation de son habitat préféré (bocages) avec l'agriculture de chiotte moderne, ne lui facilite pas la vie.
Peut-être que j'en ai pas vu depuis longtemps à cause de leur grande discrétion justement, :!: :!: :wink:
Domi

Message par Domi »

palmvienne a écrit :
Vivi a écrit :Effectivement, ce n'est pas un oiseau qui se fait beaucoup voir, malgré sa beauté.
Il faut aussi souligner que la dévastation de son habitat préféré (bocages) avec l'agriculture de chiotte moderne, ne lui facilite pas la vie.
Peut-être que j'en ai pas vu depuis longtemps à cause de leur grande discrétion justement, :!: :!: :wink:
Chez moi je les vois très souvent après une bonne pluie ou un orage, à picorer dans le gazon à chercher les vers ou autres insectes qui remontent..et nous on les observe tout près depuis la fenêtre, parfois juste à quelques mètres...Image

L'oiseau que j'aimerai voir de plus près, et que je n'ai vu que quelques fois dans ma vie et de loin car il a un vol rapide, c'est le loriot...
palmvienne

Message par palmvienne »

Domi a écrit :
palmvienne a écrit :
Chez moi je les vois très souvent après une bonne pluie ou un orage, à picorer dans le gazon à chercher les vers ou autres insectes qui remontent..et nous on les observe tout près depuis la fenêtre, parfois juste à quelques mètres...Image

L'oiseau que j'aimerai voir de plus près, et que je n'ai vu que quelques fois dans ma vie et de loin car il a un vol rapide, c'est le loriot...
C'est un peu comme le guépier qui vol haut, on ne peut en voir de près que si on connait sont lieu de nidification, le loriot j'en ai jamais vu à par dans les livres. :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Les loriots fréquentent chaque année les bois alentours, et j'ai surpris une fois un mâle dans un mûrier platane, à peine à 4 m de haut et 10 mètres seulement devant la maison (les voitures sont garées dessous !), et régulièrement au sommet des grands chênes au fond du jardin. J'ai une paire de jumelles dédiée à la faune du fond du jardin. ^^ Mon matériel photographique n'est malheureusement pas à la hauteur.
Parmi les oiseaux rares, j'ai surpris un balbuzard pêcher dans le petit étang du voisin, pendant la migration du printemps 2012. Je connais aussi les stations de guêpiers, que je visite chaque année avec autant d'intérêt ; ici, il fréquente surtout les carrières de galets. J'avais aussi surpris, pendant la migration de fin d'été 2009, un groupe de quelques dizaines d'oiseaux en chasse sur les coteaux au-dessus d'Agen, un grand spectacle.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Les loriots fréquentent chaque année les bois alentours, et j'ai surpris une fois un mâle dans un mûrier platane, à peine à 4 m de haut et 10 mètres seulement devant la maison (les voitures sont garées dessous !), et régulièrement au sommet des grands chênes au fond du jardin. J'ai une paire de jumelles dédiée à la faune du fond du jardin. ^^ Mon matériel photographique n'est malheureusement pas à la hauteur.
Parmi les oiseaux rares, j'ai surpris un balbuzard pêcher dans le petit étang du voisin, pendant la migration du printemps 2012. Je connais aussi les stations de guêpiers, que je visite chaque année avec autant d'intérêt ; ici, il fréquente surtout les carrières de galets. J'avais aussi surpris, pendant la migration de fin d'été 2009, un groupe de quelques dizaines d'oiseaux en chasse sur les coteaux au-dessus d'Agen, un grand spectacle.
je connais une station de guêpiers dans les berges de sable compact de la Claduègne rivière d'Ardèche, au moins une centaine de cavités dans cette petite falaise d'environ 4m de hauteur et 30 m de long, il doit y avoir un lieu assez proche de chez moi mais je n'arrive pas à déterminer son emplacement je les entends je les vois (mal car trop haut dans le ciel), pour le balbuzard ici c'est assez courant de les voir pêcher dans le Rhône. :!: :!: :wink:

Je pense que c'en est un dans un cèdre chez moi. pas net car photo prise derrière une fenêtre. :!: :!: :wink:

Image
Ber

Message par Ber »

Salut Claude, ce n'est pas un Balbuzard mais un simple buse variable. :wink:
J'en ai aperçu une seule fois un par ici, lors d'une migration sans doute.

J'ai la chance de pouvoir observer le Loriot chez moi, il y a un couple qui revient chaque année. C'est un oiseau qui se tient tout le temps dans les hautes branches, sur les plus hauts chênes, il est donc très difficile à apercevoir dans un houppier. On le repère grâce à son chant reconnaissable entre tous ( il a une consonance très tropicale), et on voit de temps en temps un éclair jaune do'r passer d'un arbre à l'autre.
Quant aux splendides guêpiers c'est exceptionnel d'en voir par ici, ils sont effectivement plus fréquents vers la Garonne.
Zifool

Message par Zifool »

vous semblez calés sur les oiseaux vous pourrez surement m'aider, depuis une semaine ou deux j'ai un genre de petit rapace qui guette mes poules il est nettement plus petit qu'une buse environ de moitié est il est couleur fauve même sous le ventre ?

j'ai aussi cette oiseau jaune avec le dos jaune/fauve qui ressemble a un moineau en taille et ne semble pas avoir peur ce n'est pas des mésanges mais j'en avais jamais vu avant.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :vous semblez calés sur les oiseaux vous pourrez surement m'aider, depuis une semaine ou deux j'ai un genre de petit rapace qui guette mes poules il est nettement plus petit qu'une buse environ de moitié est il est couleur fauve même sous le ventre ?

j'ai aussi cette oiseau jaune avec le dos jaune/fauve qui ressemble a un moineau en taille et ne semble pas avoir peur ce n'est pas des mésanges mais j'en avais jamais vu avant.
Le premier certainement un tiercelet, sans photo on ne peut pas être affirmatif. :!: :!:

J'ai aussi le même genre de piaff, que je n'arrive pas à déterminer, un croisement moineau canari :!: :!: :?: , cela est devenu assez fréquent et ici ils ont remplacé définitivement les moineaux. :!: :!: :wink:

Boomslang, Ber, vos avis svp, berci :?: :?:
Zifool

Message par Zifool »

non j'ai regarder et vraiment c'est pas un tiercelet, il est carrément plus couleur fauve
palmvienne

Message par palmvienne »

[quote="Ber"]Salut Claude, ce n'est pas un Balbuzard mais un simple buse variable. :wink:
J'en ai aperçu une seule fois un par ici, lors d'une migration sans doute.

Ber,
tu as raison les balbuzard ne s'éloignent pas du Rhône, la buse de la photo était assez énorme, plus grosse qu'une poule. :!: :!:
Les guêpiers sont de plus en plus nombreux dans la région, hier j'ai vu un oiseau totalement blanc gros comme une tourterelle, un migrateur mais quoi, :!: :?: :?: Les loriots semblent bien présent dans le sud ouest pas ici. :!: :!: :wink:
Ber

Message par Ber »

Salut.
Qu'appelez-vous un "tiercelet" ?

Zifool, ton petit rapace est peut-être un épervier mâle, il a le ventre fauve orangé (avec un motif en forme d'écailles) et dos gris-bleu ardoise.
Je ne pense pas qu'un épervier (surtout mâle) puisse s'attaquer à un poulet plus gros que lui.

Je ne vois pas de quel passereau vous parlez... un croisement de moineau et de canari ?! :lol:
Peut-être un Serin cini, un Bruant jaune... ?
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :non j'ai regarder et vraiment c'est pas un tiercelet, il est carrément plus couleur fauve
Il fait du vol stationnaire ton rapace, peut-être un faucon crécerelle, :!: :!: :wink:
Zifool

Message par Zifool »

il fait du vol stationnaire tout a fait j'ai regarder a faucon crécelle et c'est exactement ça et oui ber les poules sont grosses je vois pas comment il pourrait les emmener :lol: oui c'est ça des bruants jaunes j'ai trouvé sur net avec le nom que tu as donné c'est exactement ça :wink:

Image
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »