On est sur la Rivièra ici,boomslang a écrit :C'est plutôt précoce comme observation. Avec le coucou, c'est un des marqueurs du printemps que je préfère, d'autant qu'elle est très courante par ici.

On est sur la Rivièra ici,boomslang a écrit :C'est plutôt précoce comme observation. Avec le coucou, c'est un des marqueurs du printemps que je préfère, d'autant qu'elle est très courante par ici.
Pourtant je trouve que le printemps se fait attendre ici, mais les migrations s'accélèrent, la semaine dernière les grues cendrées, les cormorans j'en parle même pas, je crois que j'ai aussi un couple de colverts à l'étang, je ne vais pas les déranger.boomslang a écrit :C'est plutôt précoce comme observation. Avec le coucou, c'est un des marqueurs du printemps que je préfère, d'autant qu'elle est très courante par ici.
Peut-être que j'en ai pas vu depuis longtemps à cause de leur grande discrétion justement,Vivi a écrit :Effectivement, ce n'est pas un oiseau qui se fait beaucoup voir, malgré sa beauté.
Il faut aussi souligner que la dévastation de son habitat préféré (bocages) avec l'agriculture de chiotte moderne, ne lui facilite pas la vie.
Chez moi je les vois très souvent après une bonne pluie ou un orage, à picorer dans le gazon à chercher les vers ou autres insectes qui remontent..et nous on les observe tout près depuis la fenêtre, parfois juste à quelques mètres...palmvienne a écrit :Peut-être que j'en ai pas vu depuis longtemps à cause de leur grande discrétion justement,Vivi a écrit :Effectivement, ce n'est pas un oiseau qui se fait beaucoup voir, malgré sa beauté.
Il faut aussi souligner que la dévastation de son habitat préféré (bocages) avec l'agriculture de chiotte moderne, ne lui facilite pas la vie.![]()
![]()
C'est un peu comme le guépier qui vol haut, on ne peut en voir de près que si on connait sont lieu de nidification, le loriot j'en ai jamais vu à par dans les livres.Domi a écrit :Chez moi je les vois très souvent après une bonne pluie ou un orage, à picorer dans le gazon à chercher les vers ou autres insectes qui remontent..et nous on les observe tout près depuis la fenêtre, parfois juste à quelques mètres...palmvienne a écrit :Peut-être que j'en ai pas vu depuis longtemps à cause de leur grande discrétion justement,Vivi a écrit :Effectivement, ce n'est pas un oiseau qui se fait beaucoup voir, malgré sa beauté.
Il faut aussi souligner que la dévastation de son habitat préféré (bocages) avec l'agriculture de chiotte moderne, ne lui facilite pas la vie.![]()
![]()
L'oiseau que j'aimerai voir de plus près, et que je n'ai vu que quelques fois dans ma vie et de loin car il a un vol rapide, c'est le loriot...
je connais une station de guêpiers dans les berges de sable compact de la Claduègne rivière d'Ardèche, au moins une centaine de cavités dans cette petite falaise d'environ 4m de hauteur et 30 m de long, il doit y avoir un lieu assez proche de chez moi mais je n'arrive pas à déterminer son emplacement je les entends je les vois (mal car trop haut dans le ciel), pour le balbuzard ici c'est assez courant de les voir pêcher dans le Rhône.boomslang a écrit :Les loriots fréquentent chaque année les bois alentours, et j'ai surpris une fois un mâle dans un mûrier platane, à peine à 4 m de haut et 10 mètres seulement devant la maison (les voitures sont garées dessous !), et régulièrement au sommet des grands chênes au fond du jardin. J'ai une paire de jumelles dédiée à la faune du fond du jardin. ^^ Mon matériel photographique n'est malheureusement pas à la hauteur.
Parmi les oiseaux rares, j'ai surpris un balbuzard pêcher dans le petit étang du voisin, pendant la migration du printemps 2012. Je connais aussi les stations de guêpiers, que je visite chaque année avec autant d'intérêt ; ici, il fréquente surtout les carrières de galets. J'avais aussi surpris, pendant la migration de fin d'été 2009, un groupe de quelques dizaines d'oiseaux en chasse sur les coteaux au-dessus d'Agen, un grand spectacle.
Le premier certainement un tiercelet, sans photo on ne peut pas être affirmatif.Zifool a écrit :vous semblez calés sur les oiseaux vous pourrez surement m'aider, depuis une semaine ou deux j'ai un genre de petit rapace qui guette mes poules il est nettement plus petit qu'une buse environ de moitié est il est couleur fauve même sous le ventre ?
j'ai aussi cette oiseau jaune avec le dos jaune/fauve qui ressemble a un moineau en taille et ne semble pas avoir peur ce n'est pas des mésanges mais j'en avais jamais vu avant.
Il fait du vol stationnaire ton rapace, peut-être un faucon crécerelle,Zifool a écrit :non j'ai regarder et vraiment c'est pas un tiercelet, il est carrément plus couleur fauve