Trachycarpus sp. 'Manipur'

zozzo69

Re: Trachycarpus sp. 'Manipur'

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :Il semble nettement plus rapide que le princeps!
Ce n'est pas sûr : J'ai un princeps qui fait maintenant environ 30cm de haut et un manipur (pour rappel ukhrulensis est le nom valide) d'environ 80cm de haut panté tous deux en 2010 l'un à côté de l'autre (exactement les mêmes conditions). L'an dernier le princeps a été légèrement plus rapide que ukhrulensis et son évolution est beaucoup plus marquée avec des feuilles de plus en plus grande. Ce début de saison semble le confirmer car le princeps a repris sa croissance le premier et la lance est légèrement plus rapide à sortir, et la feuille qui s'apprête à se déployer semble encore nettement plus grande que les précédente. Je me demande si d'ici 3 ans il n'aura pas rattrapé son voisin :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus sp. 'Manipur'

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :
malaga a écrit :Il semble nettement plus rapide que le princeps!
Ce n'est pas sûr :
tu m'étonnes! :lol: :lol: :lol:

ben oui on sait tous qu'il s'agit de l'ukhrulensis, il me semble! d'ailleurs, je préfère "Naga Hills", comme Domi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus sp. 'Manipur'

Message par Domi »

malaga a écrit :
zozzo69 a écrit :
malaga a écrit :Il semble nettement plus rapide que le princeps!
Ce n'est pas sûr :
tu m'étonnes! :lol: :lol: :lol:

ben oui on sait tous qu'il s'agit de l'ukhrulensis, il me semble! d'ailleurs, je préfère "Naga Hills", comme Domi!
Oui moi aussi, ça restera "Naga hills" ; beaucoup plus poétique que l'ukru machin ! non mais....Image
Blague à part, je crois que le princeps devient le Speedy gonzales du Causse, car pour le moment ils poussent vraiment bien comparés aux autres Trachy. Le Naga hills que j'ai de semis est loin de faire aussi bien pour le moment...qui l' ukru...!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus sp. 'Manipur'

Message par malaga »

J'avais reçu en 2010, un "golden lotus (le + rapide de mes princeps) en pot de 7L: il était bien plus petit que les "Naga Hills) en pot de 4L!
Plantés l'an dernier, mes NH vont bientôt atteindre 1M de haut! le princeps pourrait vraiment faire mieux? je l'ai toujours considéré comme un bonsaï de trachy!
Mes 3 princeps sont morts (dernièrement celui en pot abrité l'hiver) l'autopsie a révélé encore une pénurie en racines (1 seule, très longue) Peut-être préfèrent-ils un terrain calcaire, Domi?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Trachycarpus sp. 'Manipur'

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :Peut-être préfèrent-ils un terrain calcaire, Domi?
Mon terrain n'est pas calcaire, Malaga et pourtant mes princeps semblent bien l'apprécier pour le moment :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Trachycarpus sp. 'Manipur'

Message par Michel Greco »

Aparté sur le princeps: j'avais 2 princeps en pot d'âge égal, l'un est mort l'été dernier inexplicablement, l'autre se porte bien.
J'en ai un troisième en pleine terre qui se porte bien, même si sa croissance est très lente et guère meilleure qu'en pot pour le moment.
Je précise que ma terre est très acide.
Je ne connais pas l'influence de l'apport de calcaire par l'eau d'arrosage.
Pour celui qui est en pleine terre l'apport est je pense négligeable.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus sp. 'Manipur'

Message par malaga »

ces palmiers seraient donc comme leurs graines: une petite portion de réussite?
Je n'ai pas eu la chance d'avoir un bon sujet et je n'insiste pas!

J'avais lu qu'Alex (encore lui! :lol: ) apportait de la dolomie à son superbe princeps (qui a quand même perdu sa lance certains hivers!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Trachycarpus sp. 'Manipur'

Message par Ber »

Les princeps & co, poussent bien sur des pitons et falaises calcaires, non ?
=> Sol composé d'une maigre litière, et sous-sol rocheux calcaire.
Ça ressemble un peu à celui de Domi... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus sp. 'Manipur'

Message par Domi »

Ber a écrit :Les princeps & co, poussent bien sur des pitons et falaises calcaires, non ?
=> Sol composé d'une maigre litière, et sous-sol rocheux calcaire.
Ça ressemble un peu à celui de Domi... :roll:
Je ne saurais dire ; le Naga hills planté en fin d'hiver et déjà un peu développé semble vouloir pousser, reste à voir si ça va se poursuivre et si la vitesse accélère avec l'âge (je pourrais comparer avec celui de semis qui est à quelques mètres).
Pour les princeps, ça pousse tellement bien que j'en ai planté un 7ème ce printemps, du coup j'aurais différentes sources en théorie, et tous poussent vraiment bien (pour l'instant le meilleur Trachy sur le Causse), mais j'ai pas assez de recul avec les Naga hills...et je pense que les expositions (soleil ou ombre) peuvent avoir un impact plus ou moins important suivant les types de trachy ; j'ai l'impression que le NH est mieux à l'ombre chez moi, mais c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, et son implantation parait plus difficile sur mon type de terrain. Mais bon les premières années ne sont pas forcément significatives chez moi, ça dépend tellement aussi de la façon dont a été élevé le palmiers au départ...
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus ukhrulensis (ancien manipur) »