Archontophoenix a écrit :Chacun a un ressentit différent de ses voyages, mais pour avoir vécu là bas et y être en ce moment même, je réitère mon propos, la Guadeloupe ça craint, tous les locaux à qui j'ai parlé me le confirment.
On a encore un collègue de mon père qui vient de se faire couper le bras à la machette à PTP car il ne voulait pas donner sa sacoche... faut le faire quand même.
Et je me demande bien où tu as pu voir du bétonné (autant en gwada qu'en madinina), à part dans les capitales, il y a un réel effort fait par les conseils généraux pour la conservation du milieu sauvage, d'ailleurs plus de 60% des côtes de martinique sont sauvages, avec un programme de conservation de la forêt littorale, et il me semble qu'il en est de même en gwada.
Et en dehors des centres villes la forêt se mêle aux habitations, et de grandes surfaces des deux îles est réservée uniquement aux forêts.
Donc mis à part les complexes touristiques et les ports de commerces, je ne vois pas où tu as pu voir du béton. Faut sortir des hôtels un peu ^^.
Après évidemment que le réseau routier se modernise, la route de la Trace c'est une voie rapide toute belle toute propre maintenant, ça enlève un peu de charme, mais avec l'explosion démographique, il le fallait bien....
Quant aux températures, vas-y en Décembre-Janvier, tu verras c'est flagrant la différence entre les deux îles le soir, surtout pour quelqu'un habitué au climat. Et si tu vas dans les îles du Nord encore plus.
Oui, tu as raison, chacun a un ressenti différent. D'ailleurs, une de mes amies, qui habite en Martinique, vient justement de se faire agresser en plein centre-ville de FDF pour se faire faucher son sac et a été gravement blessée à l'oeil, qu'elle risque, d'ailleurs, de perdre. En fait, FDF et PTP, c'est kif-kif question sécurité ! Et puis, moi ce que j'aime en Guadeloupe, c'est les Antillais, qui composent la majorité des habitants, et non les retraités métro bedonnants ou les Békés suffisants. Faire croire que les relations blancs-noirs se passent sans problème en Martinique, c'est un leurre !
Je ne suis pas grands-hôtels (je n'ai d'ailleurs jamais résidé dans un hôtel aux Antilles) et, quand je vais dans les deux îles, je séjourne en gîte ou chez des copains en Basse-Terre ou à Marie-Galante et à Saint-Pierre. En effet, je fuis le Sud martiniquais et la Grande-Terre de Guadeloupe et... je n'y vais qu'entre décembre et février (sauf cette année où je pars aussi en juillet) : je peux te dire qu'entre Saint-Pierre et Pointe-Noire, je n'ai jamais noté la moindre différence de températures.
Oui, comme tu l'as dit, la Route de la Trace s'est bien modernisée, elle n'est d'ailleurs plus que l'ombre d'elle-même par rapport à mes premiers séjours en Martinique... quand tu n'étais pas encore né ! Je préfère nettement la Route de la Traversée, mais ce n'est que mon opinion. Mais les chiffres sont là : la Martinique a la même population que la Guadeloupe sur presque un tiers du territoire en moins et la partie la plus intéressante pour nous, amoureux des plantes (c'est à dire, la petite moitié nord des 1100km2 que compte la Martinique, et la grosse moitié des 1400km2 de la Guadeloupe) est, au final, bien plus réduite en Martinique. Je me suis mal exprimé : ce qui me gêne en fait en Martinique, c'est plutôt la présence de maisons partout.
Je ne voudrais pas que tu penses que je n'aime pas la Martinique (j'y vais très souvent, car j'aime aussi son côté "Petite France des Antilles") ; je dis juste qu'il y a des endroits à fuir dans les deux îles et que les endroits les plus intéressants pour nous, car peu peuplés, sont plus nombreux en Guadeloupe.