fabFabriceLourenço a écrit :en allant chez mon pote Marcel (MORIN) j'ai trouvé ca![]()
un fumier a ecrasé une couleuvre de montpellier (espece protegée et utile qui bouffe les rongeurs et les viperes)
elle avait encore un rat dans la gueule...

fabFabriceLourenço a écrit :en allant chez mon pote Marcel (MORIN) j'ai trouvé ca![]()
un fumier a ecrasé une couleuvre de montpellier (espece protegée et utile qui bouffe les rongeurs et les viperes)
elle avait encore un rat dans la gueule...
...en fouillant sur le net, ce pourrait être Ochlerotatus geniculatus, un moustique qui en ville affectionne les platanes (et il y en a justement une allée à quelques centaines de mètres).Palmetum a écrit :ouf
J'y ai cru au début, mais pour les pattes par exemple ça ne colle pas, elles devraient être rayées d'après ce que j'ai pu voir sur le net,or ce n'est pas le cas pour celui-là ; je peux me tromper, mais par contre je n'avais pas l'habitude de me faire piquer par ce type de moustique..FabriceLourenço a écrit :je trouve aussi qu'il ressemble au tigre...
C'est une cistude amoureuse de beaux jzrdins!franck33 a écrit :pour la cistude c'est assez étonnant, car il y a bien quelques mares mais assez loin de chez moi, une vadrouilleuse...du reste pas si lent que ça les tortues,j'ai presque eu du mal pour la photographier, elle trace bien vite !
Le stress de voir des humains avec ces progénitureset elle n'a fait que traverser le jardin dans toute sa longueur sans même faire une petite pose.
Pour ce qui est des couleuvres j'en croisais aussi dans le jardin, mais beaucoup plus grande, ici on les appelle des lirons. Très impressionnantes lorsque qu'elles soufflent, mais depuis la venu des nouveaux voisins et le nettoyage des parcelles, elles se font plus rares ici.