(25) Le Fays
- Jcj
Re: (25) Le Fays
Superbe photos de floraison , l'iris ne serait pas un japonica au lieu de Wattil? La digitale est succulente....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
-
Excusez-moi je n'avais pas encore vu vos messages merci pour votre intérêt!....
A Malaga :à propos des araucarias,je crois que je les aime tellement que même en isolé devant un bunker,ils ne me choquent pas du tout.J'ai déjà lu des choses très méchante à leur égard, le pire étant :"ces arbres en forme d'antenne de télé qui ont envahi nos faubourgs(traduit de l'anglais!).Eh bien vive les antennes de télé de ce genre...J'ai bien lu aussi que la jubaea était le plus "ugly palm tree" de la création,y'en a qui ont vraiment de la m.... dans les yeux ou le cerveau!
Quant aux plantes de TDB,je ne suis pas d'accord avec votre apport de tourbe,car une fois sèche ,cette "roche"(eh oui!)s'avère encore plus dure à réhydrater que la fameuse TDB qui en contient souvent beaucoup,je vous conseillerais plutôt d'incorporer un bon terreau de compostage nettement moins hydrophile,et beaucoup plus écolo car les tourbières sont des écosystèmes très fragiles et donc à protéger absolument.J'ai arrêté définitivement d'utiliser ce matériau en 2003 car les plantes qui en bénéficiaient ont failli toutes périr car impossibles à réhydrater correctement!J'ai d'ailleurs lu que beaucoup de plantes de tourbières mortes doivent en fait être très adaptées à la sécheresse car la tourbe a un tel pouvoir de rétention que l'eau qu'elle contient et retient n'est pas assimilable par les plantes!Incroyable non?
En fait je plante mes rhodos et autres dans ma terre qui est très consistante en mélangeant un peu de terreau pour l'assouplir un peu mais surtout je réalise un bon mulching qui permet à la terre de rester très meuble en profondeur certainement grâce à une activité bactérienne accrue!
Donc surtout dans le Tarn je me méfierais beaucoup de cette tourbe qui est bien tentante certes mais à éviter,même dans le mulching d'ailleurs car elle ne se décompose pas!
A Malaga :à propos des araucarias,je crois que je les aime tellement que même en isolé devant un bunker,ils ne me choquent pas du tout.J'ai déjà lu des choses très méchante à leur égard, le pire étant :"ces arbres en forme d'antenne de télé qui ont envahi nos faubourgs(traduit de l'anglais!).Eh bien vive les antennes de télé de ce genre...J'ai bien lu aussi que la jubaea était le plus "ugly palm tree" de la création,y'en a qui ont vraiment de la m.... dans les yeux ou le cerveau!
Quant aux plantes de TDB,je ne suis pas d'accord avec votre apport de tourbe,car une fois sèche ,cette "roche"(eh oui!)s'avère encore plus dure à réhydrater que la fameuse TDB qui en contient souvent beaucoup,je vous conseillerais plutôt d'incorporer un bon terreau de compostage nettement moins hydrophile,et beaucoup plus écolo car les tourbières sont des écosystèmes très fragiles et donc à protéger absolument.J'ai arrêté définitivement d'utiliser ce matériau en 2003 car les plantes qui en bénéficiaient ont failli toutes périr car impossibles à réhydrater correctement!J'ai d'ailleurs lu que beaucoup de plantes de tourbières mortes doivent en fait être très adaptées à la sécheresse car la tourbe a un tel pouvoir de rétention que l'eau qu'elle contient et retient n'est pas assimilable par les plantes!Incroyable non?
En fait je plante mes rhodos et autres dans ma terre qui est très consistante en mélangeant un peu de terreau pour l'assouplir un peu mais surtout je réalise un bon mulching qui permet à la terre de rester très meuble en profondeur certainement grâce à une activité bactérienne accrue!
Donc surtout dans le Tarn je me méfierais beaucoup de cette tourbe qui est bien tentante certes mais à éviter,même dans le mulching d'ailleurs car elle ne se décompose pas!
-
A Mélissa:j'espère que mes araucarias fleuriront un jour pour faire une lignée "doubienne!"Personnellement ça ne me dérangera pas d'en voir sur les ronds-points et devant toutes les maisons du coin!
Il faut absolument organiser une rencontre de nos Waggys!Pas facile bon le mien est en pot mais un peu lourd à déplacer,mais peut-être pourrai-je passer te voir mes spermatophores quand ils seront à point(!)afin de venir féconder tes carpophores!Peut-être pourrons-nous convoquer la presse pour un tel événement!
Trève de plaisanterie je pense qu'on devrait essayer!
Mes plantes ne viennent pas toutes du commerce comme je l'expliquais à Ber,certaines ont une histoire parfois rigolote et proviennent souvent d'échanges ou de récoltes de graines ou de rejetons lors de voyages où de virées botaniques.Mon principe de base:ne prélever que là où une plante croît en abondance et où elle n'est pas protégée....Dans les jardins botaniques je demande toujours l'autorisation pour récolter des graines et souvent les jardiniers se montrent très généreux quand ils voient que l'on est passionné.....Bien sûr il y a aussi beaucoup d'échecs et je ne montre en principe que des plantes qui ont fait leurs preuves dans la région....donc peu de palmiers hélas!
Il faut absolument organiser une rencontre de nos Waggys!Pas facile bon le mien est en pot mais un peu lourd à déplacer,mais peut-être pourrai-je passer te voir mes spermatophores quand ils seront à point(!)afin de venir féconder tes carpophores!Peut-être pourrons-nous convoquer la presse pour un tel événement!
Mes plantes ne viennent pas toutes du commerce comme je l'expliquais à Ber,certaines ont une histoire parfois rigolote et proviennent souvent d'échanges ou de récoltes de graines ou de rejetons lors de voyages où de virées botaniques.Mon principe de base:ne prélever que là où une plante croît en abondance et où elle n'est pas protégée....Dans les jardins botaniques je demande toujours l'autorisation pour récolter des graines et souvent les jardiniers se montrent très généreux quand ils voient que l'on est passionné.....Bien sûr il y a aussi beaucoup d'échecs et je ne montre en principe que des plantes qui ont fait leurs preuves dans la région....donc peu de palmiers hélas!
-
A Michel:Mon caesalpinia est un japonica,le seul qui pousse vraiment sans abri ici...J'ai tenté plusieurs fois giliesii et je pense pouvoir affirmer qu'il n'est pas rustique dans le Doubs...Celui-ci résiste à -20 au moins,mais les boutons floraux sont plus fragiles..L'an dernier il n'a pas fleuri.Je trouve cette fleur assez extraordinaire,elle rappelle certaines orchidées genre vanda et tient assez longtemps(J'en republierai une photo)Le gros problème c'est son côté très épineux car non seulement les tiges, mais aussi les rachis et les bases de folioles sont armés,en faisant la plante la plus redoutable que je connaisse (peut-être avec les gleditsias!)...Il aime beaucoup la chaleur quand même et est exposé contre un mur plein sud .Peut-être existe-il des variétés inermes?Il fructifie les bonnes années donc je pourrai vous en faire profiter le cas échéant...
-
A JCJ:Merci pour l'info concernant cet iris!En tout cas c'est une très belle plante assez peu rustique ici,j'en garde toujours quelques pieds en pot et la floraison n'a lieu qu'après un hiver relativement "doux" comme celui-ci.Au bord des lacs italiens ils forment de superbes massifs à l'ombre,il y en a même dans une grotte à la Villa Carlotta au bord du lac de Côme!
Sa particularité est de se reproduire par stolons,ce qui doit être assez rares chez les iris,et cela le rend très prolifique,mais pas envahissant...Je suis étonné de ne pas en voir dans les posts bretons ou provençaux car c'est une très bonne plante,à l'instar de begonia evansiana qui est une merveille à peine rustique en Franche-Comté mais très facile à cultiver aussi...
Sa particularité est de se reproduire par stolons,ce qui doit être assez rares chez les iris,et cela le rend très prolifique,mais pas envahissant...Je suis étonné de ne pas en voir dans les posts bretons ou provençaux car c'est une très bonne plante,à l'instar de begonia evansiana qui est une merveille à peine rustique en Franche-Comté mais très facile à cultiver aussi...
-
A Letrontr:allez une petite photo du jour...
- Fichiers joints
-
- Avec les 30° il a mis le turbo!
- DSCF4568.JPG (240.93 Kio) Vu 2888 fois
-
-
Peut-être moins paradisiaque que giliesii mais quand même hyper-exotique pour la France boréale!
J'avoue que j'en suis fier....
J'avoue que j'en suis fier....
Oui mais il va falloir se dépêcher, mon wagnerianus femelle perd très vite ses fleurs !LeFaysan25 a écrit : Il faut absolument organiser une rencontre de nos Waggys!Pas facile bon le mien est en pot mais un peu lourd à déplacer,mais peut-être pourrai-je passer te voir mes spermatophores quand ils seront à point(!)afin de venir féconder tes carpophores!Peut-être pourrons-nous convoquer la presse pour un tel événement!
LeFaysan25 a écrit : à propos des araucarias,je crois que je les aime tellement que même en isolé devant un bunker,ils ne me choquent pas du tout.J'ai déjà lu des choses très méchante à leur égard, le pire étant :"ces arbres en forme d'antenne de télé qui ont envahi nos faubourgs(traduit de l'anglais!).Eh bien vive les antennes de télé de ce genre...J'ai bien lu aussi que la jubaea était le plus "ugly palm tree" de la création,y'en a qui ont vraiment de la m.... dans les yeux ou le cerveau!

Nous sommes d'accord

Merci LeFaysan
la floraison de ton caesalpinia est trés belle
j'aime beaucoup

Tant que j'y pense Eric, toi qui cherchait un rostrata, sais-tu qu'il y en a de jolis chez Baobab à Dampierre-les-bois ?
Ils n'ont pas de stipe mais ils ont déjà une belle couronne de feuilles bleutées et sont dans les 30€ me semble-t-il.
Ils n'ont pas de stipe mais ils ont déjà une belle couronne de feuilles bleutées et sont dans les 30€ me semble-t-il.
-
Merci Mélissa j'ai vu ces beaux yuccas à Baobab la semaine dernière mais un vendeur m'a dit qu'il n'en connaissait pas l'espèce.Ils sont quand même chers pour la taille non (36 Euros je crois).Si tu es sûre que c'en est bien je crois que je vais craquer......
Elle est bien cette jardinerie mais assez chère je trouve..Chez Vilmorin ils vendent une collection d'agaves très jolies mais pas étiquetées non plus...Dommage.Aucune indication sur une éventuelle rusticité non plus!Ils auront du mal à les vendre ,comme ces rostratas que les gens connaissent peu ici.
Elle est bien cette jardinerie mais assez chère je trouve..Chez Vilmorin ils vendent une collection d'agaves très jolies mais pas étiquetées non plus...Dommage.Aucune indication sur une éventuelle rusticité non plus!Ils auront du mal à les vendre ,comme ces rostratas que les gens connaissent peu ici.
- Capri
Oui, c'est là bas que j'ai acheté le mien début mai, ils étaient à 39 euro à l'origine, soldé à 50% mais pas étiquetés. Le vendeur m'affirmait qu'il s'agissait d'un filamentosa, je lui ai demandé si il en était sûr, il a répondu oui ! Je l'ai pris quand même car il semblait bien que c'était un rostrata et mélissa me l'a confirmé via une photo. Je ne sais pas si ils sont encore soldés, mais je peux te le dire si ça t'arrange je suis tout à côté.
http://img203.imageshack.us/img203

http://img203.imageshack.us/img203
- Capri
Désolée pour la photo j'ai essayé d'utiliser image shack afin d'avoir une meilleure qualité mais pas réussis
Tant pis je met une image de mauvaise qualité, encore...

Tant pis je met une image de mauvaise qualité, encore...
- Fichiers joints
-
- image.jpg (174.66 Kio) Vu 1246 fois
-
Bon ben voilà mon deal:Cette semaine je vais sortir mon waggy mâle pour "saillir" vos jolies excelsas ou wagguettes.....
En échange j'accepte un rostrata!(rien que ça!) et un petit apéro.....Ca marche????Non simplement un apéro.....
En échange j'accepte un rostrata!(rien que ça!) et un petit apéro.....Ca marche????Non simplement un apéro.....