Bonjour à tous,
J'ai 38 ans, je suis franc-comtoise, née dans le pays de montbéliard (Doubs-25). Depuis 3 ans nous avons construits dans un lotissement du Territoire de Belfort (90), dans une commune limitrophe du 25 à quelques kilomètres de la Suisse. Je me suis inscrite sur le forum en octobre 2012 afin de m'instruire sur les exotiques car je suis débutante. Je n'avais pas encore participé car mon jardin était en construction mais j'ai beaucoup appris grâce à vous tous et aussi au site de mélissa qui m'a donné l'envie et le courage d'essayer. Depuis toute jeune les palmiers, cactus, yuccas, agaves...m'émerveillent, mais malheureusement je ne suis pas née dans la bonne région..

je ne pensais pas que l'on pouvait en cultiver ici avec du savoir faire et certains subterfuges. Deuis cette étonnante découverte, grâce à mélissa puis ce forum, je me suis lancée le printemps dernier dans mes premières plantations :
Trachycarpus fortunei, 2 musa basjoo, musa sikkimensis dajeerling giant, yucca rostrata, y.gloriosa, y.bright egde, y. gloriosa variegata, cordyline australis, 5 cyprès d'italie (ou provence), bambous phyllostachys bissetti aurea, pin parasol, 3 agaves, 2 cactus... Toutes mes plantations de l'année dernière ont passé l'hiver sans problème grâce à des protections actives ou passives. J'ai eu 2 pertes mais c'était des plantes en pot qui ont été rentrées au chaud et qui sont mortes pendant l'hiver : un araucaria et une cordyline karo kiri. Peut-être attaque d'araignées rouges

dès à présent j'ai très envie de participer à ce forum afin de m'enchirir encore et encore. Je tâcherai de poster régulièrement des photos afin de vous montrer l'évolution de mon rėcent jardin.
À très vite...