lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Répondre
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Message par rosa »

Plusieurs posts reviennent sur les couleurs de Agave lophantha.

Bicolor = type de l'espèce :vert avec une bande médiane plus claire.
tricolor = variété avec la bande centrale vert clair puis deux bandes latérales vert foncé et les bandes marginales jaune.
ou cela se complique c'est pour la variété :
quadricolor = identique à la tricolor, mais certains estiment que les épines étant de couleur différentes cela donne une quatrième couleur d'ou son appellation :quadricolor
pentacolor
=clone en vente par un italien .

Là il convient de faire un peu de physiologie végétale

Les agaves synthétisent des sucres lors de la photosynthèse grâce aux tissus chlorophylliens .Ces sucres sont transportés par la sève de la périphérie vers les racines qui les mettent en réserve sous forme d'amidon.
La vitesse de transport varie en fonction de la température et de la quantité d'eau dans les tissus.
La photosynthèse varie en fonction de la luminosité.

En hiver et au printemps la luminosité de la journée est suffisante pour provoqué la photosynthèse et la fabrication de sucre mais les températures basses ne permettent pas à ces sucres d'être transporté vers les racines ou il seront stockés d'autant que se rajoute le manque d'arrosage qui induit un déficit en eau.

Hors ces sucres sont toxiques pour la plante.
La plante pour se défendre les transforment en colorant d'ou ces couleurs plus ou moins rose, rouge ou violette
Les vieilles feuilles après réchauffement et arrosage perdent progressivement ces couleurs . Les colorants se retransforment en sucre qui peut être à nouveau véhiculer par la sève.
Les nouvelles feuilles ne sont pas touchées par ce phénomène.

CQFD :lol:

L' italien vend plusieurs plantes colorées au printemps surs E.bay :mrgreen:Souvent les professionnels ignorants ou intéressés en profitent.

Il existe des plantes naturellement colorées. Ex: Agave sobria ssp roseana, Agave vivipara var. rubescens ,Manfreda maculosa "Leopard".
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Message par Marlon »

Voila qui est intéressant. Merci Rosa.
vega

Re: lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Message par vega »

Tout à fait intéressant
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Message par WeeviL »

pour imager les propos un des miens ! merci rosa :wink:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Message par rosa »

WeeviL a écrit :pour imager les propos un des miens ! merci rosa :wink:

Image
Ta photo est tout à fait intéressante Elle montre très nettement les épines avec une couleur plus foncée .
Faut-il pour cela l'appeler quadricolor :?: .
Personnellement je pense que non. Presque tous les agaves marginata serait alors des agaves tricolors :!: .
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Message par araliaman »

Bonjour,
petite question: pourquoi dis-tu que les sucres sont toxiques pour la plante ?
Moi, je pensais que chez les Agaves , les Yuccas , les Hesperaloes....etc, la photosynthèse ne fonctionnait justement pas comme chez les plantes classique en c 3 ou c4 ...mais suivant le système décrit pour les CAM (crassuleans acid metabolism). En effet justement la photosynthèse chez les CAM
ne dépend pas de la température et de la quantitée d'eau disponible (heureusement dans le désert, et en altitude !)
Le malate n'est pas toxique pour la plante elle même, mais bien au contraire pour les animaux qui viendraient à vouloir déguster le feuillage , lui donnant un goût très désagreable. (faite le test avec une feuille d'agave , je l'ai fait...c'est horrible)
Peux-tu expliquer comment les anthocyanes (pigments) redeviennent des sucres ?
Comment expliquer que des plantes ont justement des pousses estivales très riches en anthocyanes alors qu'elles sont en pleine photosynthèse l'été (Yucca desmetiana, manfreda maculosa, photinia, fagus purpurea, stecresea purpurea, la liste est longue...)
Enfin, pourquoi la très grande majoritée des agaves ne deviennent pas rosé ou violet comme l'agave du sujet alors qu'eux aussi sont riches en anthocyanes (qui est d'allieurs l'une des particularitées de cette famille de plantes (les agavacées) très riches en composé flavonoides , dont les anthocyanes)
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Message par rosa »

Remarque préliminaire,
le post concernait les différentes colorations de Agave lophantha mais Araliaman a posé un certains nombres de questions auxquelles je répond avec plaisir.
araliaman a écrit : petite question: pourquoi dis-tu que les sucres sont toxiques pour la plante ?
Pour la plupart des êtres vivants le défaut ou l'excès de substances nécessaires à sa vie sont perturbants, toxiques et même mortels.Chez les hommes trop de sucre donne un certain type de diabète , trop de vitamine une hypervitaminose, trop de fluor une fluorose etc,etc.Il en est de même pour les végétaux
araliaman a écrit :Moi, je pensais que chez les Agaves , les Yuccas , les Hesperaloes....etc, la photosynthèse ne fonctionnait justement pas comme chez les plantes classique en c 3 ou c4 ...mais suivant le système décrit pour les CAM (crassuleans acid metabolism). En effet justement la photosynthèse chez les CAM,ne dépend pas de la température et de la quantitée d'eau disponible (heureusement dans le désert, et en altitude !)
Les êtres vivants ont besoin d'énergie pour vivre.
Pour les végétaux, cette énergie est fabriquée grâce à la photosynthèse: l'énergie lumineuse est transformée grâce aux cellules chlorophylliennes, en énergie moléculaire : sucres .
Seuls les végétaux ont cette capacité.Mais pour que la plante puisse l'utiliser pour vivre; il faut de l'oxygène.
Pour résumer :
Photosynthèse: énergie lumineuse = énergie moléculaire (sucre)
Sucre+ oxygène = énergie utilisable par la plante pour vivre +gaz carbonique

Les succulentes vivants dans des conditions extrêmes: soleil et manque d'eau ont inventé différents moyens de survie: réduire la surface ,changer la forme , se rétracter sous terre , supprimer les feuilles et créer un système pour conserver leur eau :le métabolisme de l'acide crassuléen (crassulean acid métabolisme).

le CAM
Les végétaux pour absorber l'eau et l'oxygène par leurs parties aériennes possèdent des ouvertures appelées
stomates.Ceux-ci peuvent s'ouvrir et se fermer.

Les succulentes qui vivent en milieu hostile stockent de l'eau et des gaz pour survivre
Pour se faire ,les succulentes ont produit un acide nocturne qui augmente l'osmose et permet une plus grande absorption ,un stockage de l'eau lorsque les stomates sont ouverts la nuit et que la baisse des t° forme de la rosée.
L'acide nocturne se transforme dans la journée ,alors que les stomates sont fermées ,en acide diurne avec une osmose inversée . Celui-ci produit eau et gaz carbonique qui sous l'effet de la photosynthèse produit aussi de l'oxygène suffisant pour les besoins de la plante ,il leur permet de vivre dans la journée.
Pour résumer
L'acide diurne permet à la plante stomate fermé de produire de l'eau et du gaz carbonique La photosynthèse permet à partir du gaz carbonique de donner l'oxygène nécessaire à la plante.
L'acide nocturne permet à la plante stomate ouvert d'absorber et de stocker de l'eau et du gaz carbonique et d'absorber aussi l'oxygène nécessaire à la pante à ce moment.
araliaman a écrit :Peux-tu expliquer comment les anthocyanes (pigments) redeviennent des sucres ?
La transformation des pigments en sucre est réversible se fait lentement et l'apparition de nouvelles feuilles ,qui à terme fait disparaitre les vieilles colorées contribue, aussi à cette disparition.
araliaman a écrit :Comment expliquer que des plantes ont justement des pousses estivales très riches en anthocyanes alors qu'elles sont en pleine photosynthèse l'été (Yucca desmetiana, manfreda maculosa, photinia, fagus purpurea, stecresea purpurea, la liste est longue...)
Il faut d'abord distingué deux cas les plantes naturellement colorées. Comme les érables Acer platanoides "Crimson King"Acec japonicum atropurpureum ou des pruniers Prunus pissardii ou l'Albizzia julibrissin "Summer Chocolate".et les agaves que j'ai cité etc,etc
Des plantes qui peuvent être de couleur verte mais qui deviennent de couleur rose ou violette l'été.
Pour lutter contre la trop forte intensité lumineuse ,elles produisent des pigments. Cela est tout à fait observable sur les cactacées juvéniles globulaires ou cylindriques qui se colorent uniquement du côté exposé au soleil.
araliaman a écrit :Enfin, pourquoi la très grande majorité des agaves ne deviennent pas rosé ou violet comme l'agave du sujet, alors qu'eux aussi sont riches en anthocyanes (qui est d'allieurs l'une des particularités de cette famille de plantes (les agavacées) très riches en composé flavonoides , dont les anthocyanes)
.
Oui certaines agaves avec un froid important ne se colorent pas, mais comme dans un genre de palmiers ou certaines espèces sont plus ou mois résistants au froid . Dans le genre agave certaines espèces résistent plus au froid ,au gel que d'autres pas. La coloration qui précède peut-être chez certaines espèces le gel n'est-il pas un signe avertisseur:?:

J'ai essayé de ne pas être trop long, de ne pas utiliser trop de vocabulaire scientifique ,de simplifier les explications scientifiques pour que ces explications soient compréhensibles par le plus grand nombre .Hélas la simplification engendre des erreurs.
Comme le disent les Italiens :Traduttore ,Traditore
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Message par Marlon »

Merci rosa. Tu es un vrai puits de science botanique. :wink:
vega

Re: lophantha bi- tri- quadri- penta- color

Message par vega »

Pour un simple amateur comme moi tes explications comprehensibles sont m'ont permis de mieux comprendre les agaves
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »