Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
GerardCarry

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par GerardCarry »

Mbokaja a écrit :
Ber a écrit : Tu dis que leurs mets préférés sont les Trachycarpus et Chamaerops.
Qu'en est-il des populations indigènes et subspontanées de Chamaerops, sont-elles aussi attaquées ?
Salut,
Je ne sais pas si il les préfère mais c'est sur eux que leurs pontes sont les plus fertiles mais ils ont l'avantage d'y passer assez rapidement donc extinction du papillon par contre sur les Phoenix les ressources en nourriture pour les larves sont énormes :roll: dans ma zone l'affaiblissement des gros phoenix atteind combiné avec le froid de février 2012 a eu raison de certains et c'est une bonne chose pour ceux qui luttent dans leur jardin :)
Aux Baléares les populations sauvages sont gravement menacées par le papillon :(
Est-ce du aux stipes plus tendres?
Image
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

je crois bien oui, les trachys et chamaerops sont les premiers à se faire bouffer, à meze y'en as meme plus, il y a 9ans à mon arrivée il y avait deux bosquets de chamaerops de 6m de haut devant l'hotel de thau ca m'avait epaté, ils les ont abbatu en 2006... :evil:

les phoenix commencent aussi à se faire abbatre à leur tour
les washis semblent tenir plus longtemps (est ce que leur vitesse de croissance eclate des larves à l'interieur?) mais sont eux aussi atteints
pour l'instant les butias de meze ont l'air sains mais ils sont forcément infectés vu la quantité de papillons...
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut à tous,

Mon premier papillon sur un de mes humilis attrapé à la main à 16 heures et par 27°C pas très rapide le lascar mais je l'ai raté trois fois quand même :roll:
metamorphose

Message par metamorphose »

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne plantez pas de l'Archonto ? il n'y a rien à manger pour eux avec le stipe tout fin. Chez moi je ne plante plus que de l'Archonto et ça fonctionne :)
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

metamorphose a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne plantez pas de l'Archonto ? il n'y a rien à manger pour eux avec le stipe tout fin. Chez moi je ne plante plus que de l'Archonto et ça fonctionne :)
tout simplement parce qu'on a -5 -6° chaque hiver :!:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
cedric

Message par cedric »

FabriceLourenço a écrit :
metamorphose a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne plantez pas de l'Archonto ? il n'y a rien à manger pour eux avec le stipe tout fin. Chez moi je ne plante plus que de l'Archonto et ça fonctionne :)
tout simplement parce qu'on a -5 -6° chaque hiver :!:
Et en + aucun rapport :roll: au contraire il crevera encore plus vite en cas cas d' attaque :!: :!:
Syagrus

Message par Syagrus »

T'as pas changé !Je te souhaite un hiver comme en 85 (ou 84) et tu feras moins le fier :D
Ber

Message par Ber »

Salut.
Ce devrait être le nouveau loisir à la mode pour les fous de palmiers en vacances dans le sud.
J'ai flingué mon tout premier Paysandisia pendant mes quelques jours en biterrois, j'en fus tout ému... un bon smash à la raquette de tennis, c'est très efficace. Ce papillon est étonnant de vélocité et de résistance.
Ces malfaisants lépidoptères se pointent toujours à l'heure, entre midi et deux, face au vent... Mon oncle en a smashé quatre de plus depuis...
Image
Arrested development
Mélissa

Message par Mélissa »

Beau trophée Ber, je suppose que tu t'en serais bien passé :roll:
malaga

Message par malaga »

Ber tu vas pouvoir passer en M-P pour donner des cours! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum

Message par Palmetum »

Ber a écrit :Salut.
Ce devrait être le nouveau loisir à la mode pour les fous de palmiers en vacances dans le sud.
J'ai flingué mon tout premier Paysandisia pendant mes quelques jours en biterrois, j'en fus tout ému... un bon smash à la raquette de tennis, c'est très efficace. Ce papillon est étonnant de vélocité et de résistance.
Ces malfaisants lépidoptères se pointent toujours à l'heure, entre midi et deux, face au vent... Mon oncle en a smashé quatre de plus depuis...
Image
bravo ber t es a droite maintenant :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum

Message par Palmetum »

Syagrus a écrit :
T'as pas changé !Je te souhaite un hiver comme en 85 (ou 84) et tu feras moins le fier :D
:roll: pourquoi ils ne mangeront pas l archonto :idea: meta toujours sur le fil :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Jcj

Message par Jcj »

Dommage c'est un mâle , une femelle aurait été le summum pour un premier :?
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
malaga

Message par malaga »

"face au vent" tu dis, Ber, c'était un vent du nord, la bestiole se dirigeait vers un stipe plein sud?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Marcel8

Message par Marcel8 »

Bonjour a tous ,je suis nouveau sur le forum ,je suis de sausset les pins et il y a cette année énormément de papillon palmivore j ai une vingtaine de palmiers et mes 2 Phoenix sont légèrement atteint ainsi que un trachy et chamerops.j ai une question concernant le traitement peut on mélanger les nématodes et le confidor ?
Je précise que j ai contacte par telephone puis suis allé aux services des espaces vert pour alerter le ravage que fait ce papillon,j ai déposer une alerte sur le cahier de doléances de la mairie bref je pense qu il ne prenne pas la menace de ce papillon au sérieux.
Merci de me répondre
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »