Phoenix Golkoy en turquie

Répondre
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Phoenix Golkoy en turquie

Message par Joannis »

Bonsoir les fous,

Je vous fais partager quelques photos du phoenix Golkoy suite a un séjour en turquie a yalikavak...le village de Golkoy se trouvé a seulement 10km donc je suis passé y faire un tour :

A golkoy même :

Image

Image

Image

Près de la plage :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis de la plage en se dirigeant vers le lac :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les palmiers poussent en compagnies d'arundo donax :
Image

Image

Ils ont des aspects trés hétérogènes, certains ressemblent davantage à des dactylifera...d'autres sont plus trappus.

Image

Image

Image

Un petit jeune :
Image

Certaines habitations entours la fôret de palmier:
Image

Dont un hotel ?
Image

Un trés joli sujet isolé :
Image

Image

Image

Son tronc :
Image

Détails des feuilles :
Image

Moi avec la bête :
Image

Et maintenant regardez bien ces dernières photos, le lac se trouve juste derrière à gauche de se palmier isolé d'aprés google earth...en effet on l'apperçoit par satellite ( le palmier et le lac ). Le palmier est à gauche près de la route blanche...c'est d'ailleur cette route que j'ai emprunté et ou j'ai fais les photos, c'est vraiment pas évident d'entrer dans ces fôrets denses de palmiers et de cannes de provences !
Image

Malheureusement je ne pourrais pas vous montrer le lac car je suis passé à coté... :? sur place je ne l'ai pas vu, c'est entouré d'arundo donax c'est pas évident à voir... du coup je suis passé a côté, je me suis dit qu'il devait être sec car j'ai lu sur internet qu'il été en parti sec une bonne parti de l'année :oops: ,


En tout cas j'espère que c'est quelques photos vous ont plu !
Ca permet de mettre une image à ce palmier ou l'on voit très peu de photo de lui sur internet.
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par palmagraine »

merci c'est très beau sans doute le plus beau palmier...
Tu as trouvé quelques graines???
il resemble au dactylifera "vivement que mes plantules resemble à ça"
Modifié en dernier par palmagraine le 22 août 2013 22:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par Serkan »

:D :D :D alors là vraiment merci beaucoup. Ces photos sont vraiment extrêmement rares et permettent de se rendre bien compte des petites différences entre ce palmier et le théophrastii de Crète.

je trouve qu'il ressemble plus au dactylifera que le palmier de Crète, et que ses infrutescences sont érigées; et la couleur des spathes pleinement développées est d'une belle couleur orangée, comme chez certains dattiers.

excellente initiative, vraiment, bravo.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par Vivi »

C'est merveilleux de découvrir ce coin de paradis en Turquie et ce palmier souvent mentionné, mais méconnu.
Encore une fois, cela démontre que le genre des Phoenix ne doit pas être méprisé et négligé lors du choix de palmiers à implanter dans un jardin.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par mitch56 »

bonsoir
merci joannis c est phoenix golkoy sont fabuleux et tes photos splendides .Perso le plus beau de tout les phoenix sans aucunes hésitations.
bonne soirée
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par kevin »

Merci pour les photos, superbe palmier, je suppose que tu as fait le plein de graines et peut etre de plantules :wink:
kéké32
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par Palmetum »

:shock: sont magnifiques ave c leurs spathes oranges merci :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par POA »

Super intéressant: il a vraiment un look bien particulier ce palmier. Merci pour le reportage.
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par Jean-Baptiste G »

Merci pour ce reportage très intéressant :) !
Voir des palmiers in situ c'est vraiment le top :D

JB
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par Joannis »

Ces photos en effet lève un peu le voile sur ce mysterieux palmier, mais toujour pas de lac en photo :roll: ... j'aurais vraiment aimer voir ça.

Kevin
toutes les dattes que j'ai vu été vertes (j'ai séjourné las bas début août, c'est trop tôt ) sauf certaines par terre, mais je ne suis pas sure qu'elle soit de cet année. J'ai quand même ramassé un maximum de graines même vertes...
J'ai tout mis en germination on verra bien.
J'ai également trouvé de jeune plants germés dans la base des pétioles :) .
J'ai tout rempoté mais avec la chaleur qu'il fait ici ces dernier temps, les feuilles sont repliées sur elles même, j'ai peur qu'ils déperissent, la reprise n'est pas du tout assuré.

Voici les graines encore vertes :

Image

Puis celle de ce sujet près de la plage qui en avait plein à ses pieds :

Image

Image

J'ai également ramassé les graines de ces canariensis car ils étaient entourés de phoenix golkoy...peut être de futurs hybrides ???
Lors de mon séjour j'ai été trés étonné de voir que les canariensis sont plutôt rares, ont trouve surtout en grosse quantité du washy filifera...et quelques robusta.
Les graines des canariensis sont grosses et rondes, celles des golkoy sont petites, fines et longues.
Image

Image

Enfin un golkoy dont l'aspect est différent des autres, il fait un peu ébourrifié :
Image

Pour les avoir vu en vrai, je peux vous dire que ce sont de trés beaux palmiers,
J'en avait qu'un en pot auparavant, et je m'interessé plus au porphyrocarpa que je croyais plus joli, mais ça ma fais changer d'avis...les golkoy sont vraiment superbes, la couleur des palmes est superbes, les palmiers sont plutôt imposant et la couleur des spathes oranges tranchent vraiment avec le feuillage. Je pense qu' ont a tord de ne pas en planter plus, surtout qu'il doit être bien rustique si il appartient à theophrastii.
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Phoenix Golkoy en turquie

Message par Vivi »

Parmi les graines au sol, certainement qu'il y en passablement qui sont encore vivantes et qui surtout sont à complète maturité.
Bonnes germination. :D
Jusqu'à ce qu'ils montrent de la vigueur, irrigues des plantules plutôt par le bas (à peine d'eau dans la coupelle - 0.5 cm) et seulement quand le substrat est sec jusqu'au fond du pot (à contrôler avec une baguette en bois).
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Asie »