(Croatie) Mon jardin

Répondre
Vivi

Re: (Croatie) Mon jardin

Message par Vivi »

Le groupe des 4 Trachys.
Image
Le mâle solitaire qui conserve toujours ses palmes jusqu'au sol.
Image
La floraison du Yucca aloifolia à 4 têtes se fait attendre.
Image
Vivi

Message par Vivi »

Puisque l'hypertufa intéresse peut-être, je remets quelques liens.
Donc, 1/3 de Perlite, 1/3 de ciment blanc, 1/3 de tourbe ("peat moss" - la passer dans un tamis).
Mélanger les ingrédients à sec, puis rajouter de l'eau jusqu'à ce qu'une boule puisse être moulée, mais ne se défasse pas. Pour pouvoir démouler facilement, on utilise des sacs à ordures sur ou dans le moule choisi. Pour les boules, on découpe un rondelle de 5-6 cm autour de la valve de gonflage d'un ballon dur de plage, on graisse l'intérieur avec de la vaseline et on remplit. - On fait sécher les créations dans des sacs à ordures fermés, au moins 15 jours. Puis on démoule délicatement et on finit le séchage à l'ombre.)
http://fairegarden.wordpress.com/2009/0 ... ete-balls/

http://clovis-rdf.com/Chroniques/Auges1 ... es101.html

Et Nancy :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=Fs5gcntdkDY

Taper "hypertufa" sur Youtube. Tout est expliqué.
http://www.youtube.com/watch?v=1TjzpX3cCG8

Avantages : léger, aspect naturel, se couvre de mousse, résiste bien au gel, n'importe quel récipient peut servir de moule, pour autant que ce soit possible de démouler.
Egalement super pour les enfants, à condition que les adultes fassent le mélange à sec et qu'ensuite les enfants aient les mains protégées pas des gants de ménage, étant donné le contact avec le ciment.
Image

Image

Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Magnifiques trachys Vivi !

Tes créations en hypertufa sont bien sympas pour le jardin :wink:
Zifool

Message par Zifool »

Joli ton jardin mais ça tu le sais, par contre j'aime bien ton torii c'est maison ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
malaga

Message par malaga »

Vivi a écrit :Le groupe des 4 Trachys.
Image
Le mâle solitaire qui conserve toujours ses palmes jusqu'au sol.
Image
La floraison du Yucca aloifolia à 4 têtes se fait attendre.
Image
magnifiques trachys!
un petit coin japonisant, on dirait?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

Merci. Je transmettrai les compliments aux Trachys. :D
Oui, le toriii est fait maison. J'avais vu dans un magazine un torii fait juste avec des fines branches brutes et ça m'avait inspiré pour en construire un plus ressemblant. Avant, j'y faisais monter 2 Passiflora caerulea, mais comme elles envahissaient mon jardin, j'ai décidé de les remplacer par un Tecoma rouge.
Donc, un peu de Japon, mais très limité, car je n'ai pas recherché à vraiment créer un "jardin japonais" avec des espèces spécifiques, de la mousse, de l'eau, etc.
Finalement, mon jardin est très hétéroclite et évolue au gré des découvertes et du climat. :lol:
P.ex., nous allons devoir abattre un grand Cyprès dont la pointe, endommagée et courbée par la neige, ne se redresse plus.
Letrontr

Message par Letrontr »

Tes trachy sont vraiment beaux :D ton coin est t-il plus arrosé que le sud de la Croatie? Les trachy vers split sont 'moches' comparé aux tiens.
Vivi

Message par Vivi »

Letrontr a écrit :Tes trachy sont vraiment beaux :D ton coin est t-il plus arrosé que le sud de la Croatie? Les trachy vers split sont 'moches' comparé aux tiens.
Merci.
Ouais, c'est idiot de planter des Trachy au Sud, alors que le climat permet l'acclimatation des palmiers xérophiles.
Chez moi, il pleut parfois annuellement davantage qu'en Bretagne et l'été, en période de sécheresse (comme maintenant), je les arrose.
Les Washingtonia de Split, qui supportent mieux la sécheresse, ont dû cependant souffrir de la VDF qui n'a pas épargné le littoral.
Letrontr

Message par Letrontr »

Non ils étaient beaux de Split à Dubrovnik, enfin j'ai plus remarqué les anciennes feuilles de phoenix grillé.... Un bon potentielle de culture sur cette cote, mais trés peu exploité je trouve.
PS. Rien d'exotique, mais les chutes de Plitvice.... Une merveille à voir :wink:
Vivi

Message par Vivi »

Letrontr a écrit :Non ils étaient beaux de Split à Dubrovnik, enfin j'ai plus remarqué les anciennes feuilles de phoenix grillé.... Un bon potentielle de culture sur cette cote, mais trés peu exploité je trouve.
PS. Rien d'exotique, mais les chutes de Plitvice.... Une merveille à voir :wink:
Effectivement, un potentiel sous-développé. Les communes investissent ailleurs (salles de handball :mrgreen: ), les promoteurs immobiliers dans le béton (bon, c'est préférable à l'importation effrénée de palmiers infestés) et les quelques palmophiles sont très éparpillés.
Les chutes de Plitvice sont particulièrement belles au printemps et en automnes, car bien alimentées.
Elles ont été immortalisées dans "Winnetou" (tourné en Croatie), avec un acteur français (Pierre Brice, de Brest), mieux connu en Allemagne et en Croatie, car éclipsé à l'époque en France, par A. Delon.
http://www.youtube.com/watch?v=rRFQybo2K_E (dès 7.28 min)
Pour les germanophones
http://www.youtube.com/watch?v=KhjVQ09iIRY
Vivi

Message par Vivi »

Staphylea pinnata de bouture, qui fructifie depuis 2 ans, en gonflant ses petits "ballons".
Image

Image
Palmetum

Message par Palmetum »

l aloif est bo aussi de belles realisations je kif le diy :wink: c est quoi l arbre a grosses feuilles derriere :roll: merci pour les links 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Vivi

Message par Vivi »

Palmetum a écrit :l aloif est bo aussi de belles realisations je kif le diy :wink: c est quoi l arbre a grosses feuilles derriere :roll: merci pour les links 8)
Thanks ! :wink:
Un Paulownia tomentosa de semis, recépé chaque année. Je ne peux pas hélas laisser ce merveilleux Chinois, au bois pourtant noble, prendre ses aises dans mon micro-jardin.
J'en ai encore en pot. Je pourrai faire du "guerilla gardening" pour voir s'il est plus fort que cette crotte puante d'Ailanthus altissima qui envahit tous les coins de rue. :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

le Staphylea près des immenses palmes de trachy: j'aime! il est rustique?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
Palmetum a écrit :l aloif est bo aussi de belles realisations je kif le diy :wink: c est quoi l arbre a grosses feuilles derriere :roll: merci pour les links 8)
Thanks ! :wink:
Un Paulownia tomentosa de semis, recépé chaque année. Je ne peux pas hélas laisser ce merveilleux Chinois, au bois pourtant noble, prendre ses aises dans mon micro-jardin.
J'en ai encore en pot. Je pourrai faire du "guerilla gardening" pour voir s'il est plus fort que cette crotte puante d'Ailanthus altissima qui envahit tous les coins de rue. :mrgreen:
Ici (en France) on nous pompe l'air avec l'ambroisie, mais l'Ailanthus a de beaux jours devant lui, :!: :!: :evil: :evil: :evil: dans les plantes à vessies j'ai récupéré chez ma fille des Colutéas arborescents, :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »