Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par gabrytrachy »

Bonjour à toutes et à tous,


Voici mon Sabal bermudana, qui fait environs 180 cm à 10 ans de sa naissance. Il se trouve dans mon jardin de Lugano Pregassona à 400 m d'altitude. Comme tous les cultivateur sérieux de Sabal, je me suis équipé d'une canette de bière, suisse au nom imprononçable (Feldschlösschen),....SANS ALCOOL.....:D
Fichiers joints
20130827_31 (2).JPG
20130827_31 (2).JPG (126.03 Kio) Vu 2252 fois
Modifié en dernier par gabrytrachy le 28 août 2013 09:36, modifié 1 fois.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par bertrand31 »

gabrytrachy a écrit :
Comme tous les cultivateur sérieux de Sabal, je me suis équipé d'une canette de bière suisse au nom imprononçable (Feldschlösschen)....SANS ALCOOL.....:D
j arrive pas a zoomer pour verifer. c'est une pinte? c'est suuuuuûr qu il faut pas etre pressé. Tu peux meme prendre un 'pti fuuuût en attendant.
La croissance est decevante. j esperais qu etant moins rustique que le minor, il serait beaucoup plus rapide. tu notes une difference dans la croissance avec tes autres sabals?
par contre, j aime bien les grandes palmes des bermudana et je finirai peut etre par l essayer.
Dans le genre, tu n envisages pas le "huge leaf"? avec ton climat, ça devrait bien marcher en arrosant?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par HARRYMANAE »

Hello Gab'

La canette elle est percee de 2 trous et alimente le Sabal en gag :?:
Il promet ton bermuda na !
zozzo69

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par zozzo69 »

Ayant les 2, je confirme que bermudana est nettement plus rapide que minor.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par Vivi »

:lol: Gabriele
Ton Sabal est bien vigoureux, mais si jamais, tu peux lui acheter un compère plus grand, pour le motiver dans sa croissance. :lol:
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par gabrytrachy »

Merci à tous pour vos réponses.

Bertrand 31, je pense que si on est pressés c'est mieux de ne pas s'intéresser de palmiers....:) Perso, je suis très satisfait de la croissance de mon Sabal bermudana. La réputation de très grande lenteur des Sabals n'est pas confirmée avec mon bermudana e mon Brazoria (X texensis) et d'autres que j'ai pu voir dans la région. A égalité de hauteur en feuille, je le trouve plus spectaculaire d'un Chamaerops humilis, qui emploie au moins le même temps. La canette est d'une pinte effectivement.

Harrymanae, j'ai pu enfin admirer les photo de ton nouveau paradis! C'est vraiment magique! Mon bermudana n'aime pas beaucoup la bière, il préfère les canettes de superthrive :D, mais il en a jamais eu....

Zozzo, effectivement minor est plus lent.

Vivi, j'ai failli acheter un compère plus grand, mais je suis un palmophile à l'ancienne :), je préfère suivre leur évolution. Ils sont beaux en toutes leurs étapes ces palmiers....C'est un miracle de beauté qui se déploie lentement, c'est magique....et à mon avis c'est un privilège que d'y assister. J'aime bien la photo de ton hybride cocotier x bananier :D, t'as des graines :D?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par Mélissa »

Salut Gabry ! :D
Magnifique Sabal bleuté ! les palmes sont déjà gigantesques par rapport à sa taille. Il doit être bien abrité des vents ? les palmes sont parfaites.
Je t'envie de pouvoir planter de telles merveilles dans ton jardin :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4701
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par butia33 »

Il est très beau ce Sabal. :D
Et si les bermudana ne sortent pas beaucoup de palmes dans une saison, ils
ont cet avantage d'en produire des grandes qui leur donnent rapidement une belle prestance :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par malaga »

joli sabal, avec des palmes déjà bien larges!!
Mais il n'est pas un peu proche de celui de droite? ça devient énorme!
ou alors j'ai mal vu?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par Palmetum »

oh gaby :mrgreen: l est bo ton brrmudana :wink: mag les cms carres sont chers :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par Vivi »

gabrytrachy a écrit :....t'as des graines :D?
Non, mais mes plantules de Sabals authentiques (de semis perso) deviennent chaque jour plus vigoureux. :D
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par franck33 »

Vraiment sympa le duo de Sabal :wink:
il y a longtemps que tu nous a pas fait visiter ton jardin :idea:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Mélissa, Butia 33, Malaga, Palmetum, Vivi et Franck 33 pour vos réponses! :)

Mélissa, les palmes sont effectivement impressionnantes par rapport au développement de la plante. Les Sabals c'est une autre planète.....La région est calme, sauf quand il y a du vent du nord (mais au max rafales de 70/80 km h) ou lors d'orages. Pour te dire les basjoo sont la plupart du temps complètement intègres.

Butia 33, c'est vrai pas besoin de produire beaucoup pour avoir de la prestance. Mais somme toute il est en train de sortir sa septième feuille de l'année et il va certainement en faire au moins une, mais probablement plus. J'ai coupé les feuilles de l'année passée car quand il sont jeunes je préfère garder les feuilles qui pointent vers le haut.

Malaga, tu as raison il est très proche de Sabal Brazoria (x texensis), mais je pense qu'il trouveront un arrangement :). Je les ai planté à l'état de plantule, dans l'idée de les déplacer, mais par la suite je ne l'ai pas fait et maintenant c'est trop tard.....

Vivi, dommage, j'aurais voulu essayer ton Musa x Cocos :D.......Bravo pour tes plantules maison!

Merci Franck :), petit à petit je présenterai l'évolution du jardin. Le tien est toujours aussi splendide!

En photo un Sabal que j'aime beaucoup. Il se trouve à Locarno Monti à 400 m et pousse dans un espace publique. Personne s'en occupe et pourtant il pousse rapidement. L'année passé il était grand la moitié
Fichiers joints
20130719_42.JPG
20130719_42.JPG (158.24 Kio) Vu 2033 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par Serkan »

:shock: ce dernier sabal possède les feuilles en gouttière et les fils du palmetto en même temps que la largeur des segments du bermudana .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Mon Sabal bermudana à Lugano-Pregassona.

Message par gabrytrachy »

Serkan a écrit ::shock: ce dernier sabal possède les feuilles en gouttière et les fils du palmetto en même temps que la largeur des segments du bermudana .
Salut Serkan,

intéressante ton hypothèse d'hybridation, mais je crois que la mauvaise qualité de la photo t'as peut être dépisté.

Voici la même plante dans un image plus rappochée
Fichiers joints
544456_499881606756362_324539093_n.jpg
544456_499881606756362_324539093_n.jpg (66.74 Kio) Vu 1938 fois
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »