Je connais ce palmier qui est un des plus célèbres de Californie.
Il a vite poussé par rapport au mien!Il a été planté il y a une vingtaine d'année je crois,mais à quelle taille je ne sais pas
Le mien était une plantule.
J'espère toujours que sa croissance s'accélère avec l'âge après avoir formé une base de stipe,phénomène souvent constaté sur d'autres palmiers.
Pauleen avait sacrifié l'autre stipe quand il s'était divisé en 2, je ne sais pas si ça a aidé à la croissance.
Ce palmier et d'autres semblables en Californie ont subi des gels brefs mais significatifs par temps sec ,sans dommage.je ne sais plus si la valeur de -9° n'avait pas été avancée par un amateur.
Le mien n'avait pas trop souffert à -8° sous une simple couverture de tissu.
Le post date un peu mais je suis curieux de connaitre les températures les plus froides que ton jardin a connu. En effet, je suis surpris de voir le cycas revoluta en pleine terre ! Bon le sujet est magnifique, peut-être l'as-tu protégé au début ?
Non polak, je n'ai jamais protégé mon cycas. La T° la plus basse que j'aie relevé est -8°, sans que le sujet ait été complètement défolié. Les rejets, abrités sous le pied mère avaient encore moins souffert. Le froid a toujours été bref avec remontée des T° en journée.
Je me souviens qu'il y a 20 ans, on le vendait ici, même chez les pépiniéristes connaisseurs en exotiques, comme plante d'orangerie résistant très mal au froid. Les exemples de sujets en pleine terre ayant été de plus en plus nombreux, les conseils des pépiniéristes, forts de retours d'expériences positifs sont devenus moins frileux.
je suis surpit par la "faible" croissance du martianus, et je t'envie bien de pouvoir l'avoir en pleine terre.
l'hystrix est très beau aussi, merci pour les photos,
voici le plus bel armata du bearn et sans aucun doute l' un des plus beaux( sinon le plus beau) de tout le sud-ouest
planté petit c' est une sacrée réussite!
Du pays terrien du terroir toulousain adepte (hélas) de la trachycarpuseraie