(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Domi

Re: (25) Le Fays

Message par Domi »

LeFaysan25 a écrit :Question:Pourquoi ne plante-t-on pas ce très bel arbuste peu difficile,au port très original,et peu envahissant,si on prélève de temps en temps ses quelques rejets pour en faire profiter les amis......Même l'hiver la ramure reste très graphique :Elata est inerme mais spinosa a de très jolis troncs "armés".Je n'en ai jamais vu dans le sud mais il faudrait essayer...
Toujours d'aussi magnifique plantes à nous présenter ! j'aime aussi beaucoup le chêne, c'est une merveille.
Pour répondre à ta question, j'ai eu pendant quelques années aralia spinosa, une très belle plante je trouve aussi ; je l'ai perdu l'été de la canicule 2003, pourtant bien implanté depuis des années (en sous bois). C'est costaud, mais doit avoir une limite concernant le sec...

...je réalise après avoir écrit que Antho à déjà répondu à la question Image
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci les amis.....Que dire à propos de ces aralias......Je n'ai pas la forme panachée mais j'essaierais bien,où peut-on la trouver...
Ne croyez quand même pas que le Doubs c'est frais en été.....Aujourd'hui nous avions encore plus de 30° et tout l'été nous avons eu entre 30 et 37° pendant plus de deux mois.....Actuellement il y a un arrêté concernant la sécheresse car Août a été vraiment trés sec,à par qqs orages très locaux......Ils annoncent la pluie pour demain mais beaucoup de plantes commencent à souffrir....
J'ai bien sûr la chance d'avoir une bonne couche de terre arable au Fays ,qui garde une certaine fraîcheur mais dans mon jardin d'Echelotte où la terre est caillouteuse est peu épaisse effectivement je perdrais des plantes si je n'arrosais pas.....Le climat continental nous prodigue des T° estivales très élevées lors d'étés normaux bien sûr,et je pense que les maximas sont à peu près les mêmes que sur le littoral du midi......(Peut-être pas l'arrière-pays provençal où la ça monte très haut....Bien sûr il fait chaud moins longtemps que dans l'Ardèche probablement et les nuits restent assez fraîches ce qui peut faire la différence......
Quant aux plantes de TDB les gens en mettent très peu ici car en plein soleil elles meurent rapidement et les gens ont en général très peu d'arbres autour de leur maison.....Et s'ils ont des arbres ils n'arrosent pas assez en dessous et tout crève....
Je ne savais pas que decaisnea était une lardizabalacée ,il fructifie tous les ans j'avais posté une photo il y a un moment j'en remettrai une,ces haricots bien bleus sont assez extraordinaires...surtout avec un feuillage très luxuriant......
Je peux vous fournir des graines si vous voulez, ça germe très bien,et je pense que ce n'est pas un arbuste difficile.......
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Voilà j'ai retrouvé:
Fichiers joints
Fructification de D.fargesii
Fructification de D.fargesii
DCP03145.jpg (182.47 Kio) Vu 1001 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Actuellement les haricots sont encore verts,ils ne bleuissent qu'à la mi-octobre....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Un autre arbuste que j'affectionne beaucoup:Desmodium ou lespedeza...Ici il pousse comme une plante vivace donc il ne dépasse pas les 2M mais j'en ai vu au bord du lac majeur qui retombaient en cascade du haut d'un mur de pas loin de dix mètres de hauteur:une splendeur.Je pense qu'il fait de même dans tous les coin à hiver doux....
Fichiers joints
Une très belle fabacée...
Une très belle fabacée...
DCP07535.jpg (159.77 Kio) Vu 1001 fois
Domi

Message par Domi »

Humm, c'est vrai que ce desmodium est très intéressant, jamais testé encore mais .....
étonnants ces haricots bleus et superbes !
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Domi,le desmodium a été à la mode dans les années 80 mais depuis il est devenu quasi-introuvable!Ici il n'a pas le temps de fructifier et ne fait pas de rejets.....Les touffes par contre repoussent chaque année depuis près de 40 ans!Mais la ramure gèle absolûment tous les ans donc au-dessous des fatidiques -8,-10 je suppose....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:apparemment on le trouverait sous l'appellation lespeza thunbergii dans qqs pépinières...Ils disent de protéger les touffes en hiver mais ça ne sert à rien les miens ont enduré 85 sans aucune protection....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Erratum:lire Lespedeza et pas lespeza...
Domi

Message par Domi »

LeFaysan25 a écrit :Merci Domi,le desmodium a été à la mode dans les années 80 mais depuis il est devenu quasi-introuvable!Ici il n'a pas le temps de fructifier et ne fait pas de rejets.....Les touffes par contre repoussent chaque année depuis près de 40 ans!Mais la ramure gèle absolûment tous les ans donc au-dessous des fatidiques -8,-10 je suppose....
tiens c'est surprenant que tu n'en vois plus, ici j'en vois encore régulièrement dans les jardineries ou sur les foires aux plantes. Je pensais les rameaux plus résistants que ça au froid par contre, ça gèlerait donc probablement chez moi aussi.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Tu sais ici on ne trouve pas grand-chose d'original,il faut aller sur l'Alsace voire l'Allemagne ou la Suisse ou commander à l'extérieur ,ou parfois accidentellement dans une jardinerie,une fin de stocks ou une erreur de commande....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Zifool...
Fichiers joints
Mon abelia de moyenne montagne:4ème mois de floraison ininterrompue,malgré la sécheresse et le temps caniculaire....
Mon abelia de moyenne montagne:4ème mois de floraison ininterrompue,malgré la sécheresse et le temps caniculaire....
SAM_0136.JPG (248.58 Kio) Vu 1484 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Les albizzias ici fleurissent depuis fin Juin ce qui n'est pas mal non plus....
Vivi

Message par Vivi »

Fabuleux les haricots du Decaisnea et le feuillage du Desmodium est bien joli.
Combien as-tu de trésors similaires au Feys ?
Mélissa

Message par Mélissa »

Ton jardin est toujours aussi beau, luxuriant et riche d'espèces végétales dont je ne soupçonnais même pas l'existence :wink:
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »