(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Capri

Re: (25) Le Fays

Message par Capri »

Tu as déjà remis le chauffage :!: tu es un poil frileux quand même :wink: c'est vrai que le thermomètre est descendu ici à 8 ce matin mais il fait encore 21 à l'intérieur :wink:
Ta photo où se mélange waggy et basjoo est très belle.
Ta cordyline quelle assoiffée :lol:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bien sûr je ne chauffe pas en continu mais je refais une flambée le soir et je chauffe un peu la salle de bains...Et puis au vu des prévisions météo je pense vraiment qu'il faudra vite relancer les chaudières,surtout que j'habite une maison ancienne qui reste fraîche même par temps de canicule,ce qui est plutôt agréable l'été,mais qui devient vite un inconvénient aux intersaisons.....
Le chauffage est quand même une institution en Franche-Comté et un véritable(ruine-)budget,non?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Enfin,passons.....Je vous remets une tite photo de mon hosta préféré tiens....Je l'ai pris de nuit à cause de l'odeur......
Fichiers joints
Hosta sieboldii,le plus complet:feuillage magnifique,floraison remarquable,et un parfum merveilleux qui évoque l'oranger......<br />Je ne l'ai jamais vu dans le commerce,j'en ai qqs pieds mais il n'est pas envahissant...Comme pour tous mes hostas,j'en cultive tjrs un pied en pot pour pallier à toute catastrophe &quot;mulotiforme&quot;.....
Hosta sieboldii,le plus complet:feuillage magnifique,floraison remarquable,et un parfum merveilleux qui évoque l'oranger......
Je ne l'ai jamais vu dans le commerce,j'en ai qqs pieds mais il n'est pas envahissant...Comme pour tous mes hostas,j'en cultive tjrs un pied en pot pour pallier à toute catastrophe "mulotiforme".....
DCP02746.jpg (138.37 Kio) Vu 1300 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry!Je viens de lire ton message qui m'a fait infiniment plaisir....Quand nous referas-tu tes magnifiques reportages sur l'Insubrie et sur ton très beau jardin.Cela me manque vraiment et je ne pense pas être le seul.....Je pense que les stigmates de l'hiver 2012-2013 doivent s'être complètement résorbés,et que tout doit être à nouveau luxuriant!
C'est promis je vous ferai quelques posts sur mes conifères!A bientôt sur ce site......
Mélissa

Message par Mélissa »

Très belle photo que celle du Trachycarpus sur fond de Musas.
Les limaces ne font-elles pas un sort à tes Hostas ?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Melissa....J'avoue que sans tue-limace la culture des hostas serait difficile surtout les années très humides comme celle-ci.....Cette année j'ai même dû utiliser des appats au méta(avec amérisant,pour les hérissons!)mais d'habitude j'utilise des appâts au ferramol beaucoup plus écolos.....L'idéal serait d'avoir quelques tortues terrestres qui sont friandes de limaces mais chez moi elles arrivent toujours à se sauver... les nombreux crapauds qui sillonnent le jardin ne semblant pas s'attaquer aux limaces adultes.....Je "traite "trois fois par an mais en très petite quantité,ce qui fait que l'on peut trouver qqs feuilles trouées mais cette culture serait impossible sans tricher un peu je pense.... Bien sûr si quelqu'un a un truc à me proposer,sachant que j'ai déjà essayé cendres, sciure, sable, pièges à bière, qui s'avèrent efficaces très peu de temps.... Les jeunes canards de barbarie sont de très grands consommateurs aussi mais ils mangent aussi les plantes alors....Qui dit mieux...
Ber

Message par Ber »

Un paillage de chènevotte, de lin , d'aiguilles de pin ?
Un élevage de carabes ? :P
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Bonjour Gabry!Je viens de lire ton message qui m'a fait infiniment plaisir....Quand nous referas-tu tes magnifiques reportages sur l'Insubrie et sur ton très beau jardin.Cela me manque vraiment et je ne pense pas être le seul.....Je pense que les stigmates de l'hiver 2012-2013 doivent s'être complètement résorbés,et que tout doit être à nouveau luxuriant!
C'est promis je vous ferai quelques posts sur mes conifères!A bientôt sur ce site......

Merci beaucoup Eric. De temps en temps je fais encore des reportages ou je montre des photos. J'en avais fait en juin dernier http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=360 mais il me semble que tu ne l'avais pas vu, et dernièrement j'ai mis aussi des photos. Je crois que tu n'utilises pas souvent la fonction sujet actifs :) :lol:. Mais j'aimerais aussi te suggérer ma page facebook, consacrée au jardins et aux plantes d'Insubrie. Ce serait un honneur pour moi ainsi qu'un grand plaisir si tu venais en faire partie.

https://www.facebook.com/PianteOrnament ... ntonTicino.

Je me réjoui de tes prochaines présentations de plantes, et notamment de ta superbe collection de conifères!

:)
Mélissa

Message par Mélissa »

Cette année est une horreur avec les limaces, d'habitude je n'en ai pas avec ma terre sèche et caillouteuse mais depuis deux ans elles pullulent et adorent aussi mes Hydrangeas 'Annabelle' :cry:
J'ai entendu parler d'émietter des coquilles d’œuf autour des plantes, apparemment ces charmantes bestioles baveuses n'aiment pas se piquer :roll:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Tu as raison Gabry je manque des choses passionnantes en n'allant pas dans les sujets actifs....
J'ai rattrapé mon retard et je me suis délecté des nouvelles photos ,toujours sublimes...Les phoenix se sont bien réparés maintenant les dégâts sont pratiquement effacés....Le site que tu as constitué sur Facebook est génial ,il me donne en plus envie de re-travailler mon italien que je n'ai pas pratiqué depuis quelques années.....Comment dois-je procéder pour poster des commentaires?J'ai par exemple voulu signaler qu'il y avait un superbe albero dei fazoletti (davidia)au parco civico de Lugano mais rien ne s'est passé je crois.....Le connais-tu?
Quels sont les beaux arbres à grosses feuilles que tu présentes dans ton premier post(le revers des feuilles est un peu argenté...)
Existe-t-il de tels sites sur Facebook en France????
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Melissa,étant donné qu'une limace ne se coupe pas en passant su une lame de rasoir ,je doute de l'efficacité des coquilles d'oeufs!Mais il faut tout essayer....
Ber,je suppose que ces paillages lorsqu'ils sont bien secs sont efficaces mais quand il pleut tous les jours comme cette année en Avril mai juin plus rien ne marche à part la chimie......
Mon arrière grand-mère Julie avait une autre méthode assez efficace:Elle parcourait les allées de son jardin avec une pique à brochettes et à chaque "empalage" elle disait:Pouih!c'est dégoûtant ces bêtes-là....Elle avait alors pas loin de 90 ans et bêchait toujours ses plates-bandes...Elle disait que "dans le temps"(donc entre 1900 et 1940 peut-être il y avait très peu de limaces dans les jardins et qu'il suffisait de les retirer de temps en temps pour avoir de belles salades.....Je pense que la raréfaction des hérissons qui finissent tous ou presque à l'état de galettes sur nos routes n'est pas étrangère à cette pullulation....
D'ailleurs cette année je n'ai vu aucun hérisson,ni mort ni vif dans le coin,aucun sur les routes aucun au jardin à l'instar des abeilles!....
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Tu as raison Gabry je manque des choses passionnantes en n'allant pas dans les sujets actifs....
J'ai rattrapé mon retard et je me suis délecté des nouvelles photos ,toujours sublimes...Les phoenix se sont bien réparés maintenant les dégâts sont pratiquement effacés....Le site que tu as constitué sur Facebook est génial ,il me donne en plus envie de re-travailler mon italien que je n'ai pas pratiqué depuis quelques années.....Comment dois-je procéder pour poster des commentaires?J'ai par exemple voulu signaler qu'il y avait un superbe albero dei fazoletti (davidia)au parco civico de Lugano mais rien ne s'est passé je crois.....Le connais-tu?
Quels sont les beaux arbres à grosses feuilles que tu présentes dans ton premier post(le revers des feuilles est un peu argenté...)
Existe-t-il de tels sites sur Facebook en France????

Merci beaucoup Eric, c'est très gentil. Cela me fait plaisir que le site fb te plaise et aussi qu'il te donne envie de retravailler l'italien :). Mais en réalité, on peut intervenir en toute langue......Pour poster des commentaires, il suffit d'écrire sous la photo que tu veux commenter, ou bien pour envoyer un message ou une photo c'est dans la fenêtre "pubblica".

Je crains que le Davidia du Parco Ciani ne soit plus là, où simplement je ne l'ai pas vu. Je vais vérifier. En tout cas le Davidia c'est un plante que j'ai presenté, car c'est vraiment une belle plante. En l'espèce j'ai présenté le sujet du Parc San Grato à Carona.

En France il y a un très beau site FB qui va probablement beaucoup te plaire https://www.facebook.com/pages/Carrefou ... ion=stream, Cela concerne toutes sortes de plantes.

Et ici tous les album de ma page FB https://www.facebook.com/PianteOrnament ... tos_albums

Très bonne fin de soirée

Gabrytrachy
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Ma fougère préférée,bien qu'aquatique elle pousse très bien en terre normale avec la rude concurrence des racines d'arbre...
Fichiers joints
Osmunda regalis
Osmunda regalis
SAM_0048.JPG (159.73 Kio) Vu 861 fois
Pierre31

Message par Pierre31 »

C'est aussi une de mes fougères préférées, mais je n'arrive pas à la garder: elle dépérit inexorablement :(
LeFaysan25 a écrit :D'ailleurs cette année je n'ai vu aucun hérisson,ni mort ni vif dans le coin,aucun sur les routes aucun au jardin à l'instar des abeilles!....
Un hérisson squatte mon jardin depuis des années et cette année il (elle) est accompagné de ses petits :D ... et tout ce petit monde se retrouve tous les soirs sur la terrasse pour partager les gamelles avec chien et chats :lol:
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

superbe ton Osmonde, pour moi une des plus belles fougères autochtones, mais inapte pour mon jardin, bien trop sec.
Je ne sais pas si tu avais vu le petit reportage que je lui avais consacré ce printemps : http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 09&t=15522
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »