Pleine terre sous serre

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fanaw

Message par fanaw »

c'est vraiment tres beau avec un palmier au milieu de la maison.
tu pourrais y ajouter des chamaedorea elegans pour l'etage du bas, seifrizii et howea forestiana pour le milieu.
vivement que ce soit fini que tu nous postes d'autres photos :)
stéphane

Image
Andres74

Message par Andres74 »

ou des fougères arborescentes ?
:wink:
Pinguinus Carribaea

Message par Pinguinus Carribaea »

Oups je n'avais plus suivi ce post, merci de ton expérience christordu.

De mon coté, les serres seront bien differentes. La première traverse le centre de la maison de part en part. Elle fera 3.3 de large sur 9.2m de long et 8.5m de haut. Pas de lumière verticale mais un apport lumineux de haut en bas plein sud. C'est en fait un atrium qui servira de passage entre les pièces des 3 niveaux ( les pièces d'étages etant reliées par des passerelles). Au plus proche de la lumière j'ai prévu un bismarkia (je sais que je suis fou, pas la peine de le souligner) C'est vrai que ça pousse plus haut que 8.5m mais vu la croissance, j'ai largement le temps de voir venir. Quand je serai vieux et ridé, je devrais peut être le couper, mais au moins j'en aurai profité jusque là  . ensuite mon pauvre dypsis et un yucca qui n'en peuvent plus d'un plafond auquel il reste scotché, ajouté à  cela des macrozamia et cycas. Enfin tout au fond, un espace pour des fougères. Evidemment je vais passer des tuyaux enterré pour humifier le sol sans détremper je sais déjà  que je vais m'amuser pour les tests d'ouverture des gicleurs.

La première serre débouche dans la seconde qui elle seras plus exotique (donc plus chaude et forte hygrometrie) presque carré puisqu'elle fait 7m de large pour 6.5m de long. Le toit est toujours opaque, mais l'ensemble des parois sont translucides. Là  ce sera plutot musa, heliconias et quelques palmiers comme les roebellinis ou les howeas.

Ceci etant il restera encore le jardin. Un petit alignement de w.filifera et une "mini foret" de trachi dans le fond devrait être plutot sympa.

Question renouvellement de l'air, la maison va surement être chauffée par un systeme d'air centralisé ( en gros un pac sur une vmc double flux et des buses dans toute la maison) Ce qui fait que l'air est renouvellé plusieurs fois par jour. Par contre du coté de la serre exotique je ne sais pas encore. je sais que je dois brasser pour ne pas voir couler la flotte sur les vitres, mais je ne sais pas encore comment. Sachant que dans la maison je vais être légérement en surpression pour que l'air interieur pousse vers la serre exotique. (ça evite de laisser l'humidité entrer dans la maison)

Voilà  , où j'en suis, mais je dois encore voir un thermicien avec qui je dois finaliser les calculs et donc....
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
fanaw

Message par fanaw »

en tous cas, ton projet est génial!!!
vivement les prochaines photos!!! :D
stéphane

Image
demeter

Re: Pleine terre sous serre

Message par demeter »

Ce topic a éveillé ma curiosité :mrgreen: . Comment ont évolué vos serres intérieures ?
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »