(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Domi

Re: (64) Mon jardin béarnais

Message par Domi »

Michel, pour le moment combien as-tu eu de palmes sur le Dypsis cette année ? on a l'impression sur le photo qu'il y a au moins deux nouvelles sur un des pieds ...?
(il est trop beau !!)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Domi a écrit :Michel, pour le moment combien as-tu eu de palmes sur le Dypsis cette année ? on a l'impression sur le photo qu'il y a au moins deux nouvelles sur un des pieds ...?
(il est trop beau !!)
Exactement, pour la première fois 2 lances de grandeur à peu près égales s'étaient formées et se sont ouvertes presque en même temps sur un des pieds.
L'autre pied est plus paresseux, la lance ne s'est pas encore ouverte.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

La "cespitosite" n'est pas prevue sur ce Dypsis :wink:
Peux t on supposer, a l'instar des cactees et certaines agavacees qu' un coup de froid aurait initier la dichotomie :?:
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :
Domi a écrit :Michel, pour le moment combien as-tu eu de palmes sur le Dypsis cette année ? on a l'impression sur le photo qu'il y a au moins deux nouvelles sur un des pieds ...?
(il est trop beau !!)
Exactement, pour la première fois 2 lances de grandeur à peu près égales s'étaient formées et se sont ouvertes presque en même temps sur un des pieds.
Belle pousse pour le coup ; le fait que deux palmes se soient ouvertes en même temps, ça ne présagerait pas une nouvelle dichotomie ?Image. Je dis ça parce que j'avais observé ça sur un Trithrinax campestris.
Michel Greco

HARRYMANAE a écrit :La "cespitosite" n'est pas prevue sur ce Dypsis :wink:
Peux t on supposer, a l'instar des cactees et certaines agavacees qu' un coup de froid aurait initier la dichotomie :?:
Il est très fréquent que le pied se dédouble, c'est même une de ses caractéristiques. Il n'est pas à proprement parlé cespiteux.
Ce n'est donc pas un coup de froid.
Michel Greco

Domi a écrit :
Michel Greco a écrit :
(il est trop beau !!)
Belle pousse pour le coup ; le fait que deux palmes se soient ouvertes en même temps, ça ne présagerait pas une nouvelle dichotomie ?Image. Je dis ça parce que j'avais observé ça sur un Trithrinax campestris.
Je ne sais pas, à suivre. A la vitesse à laquelle il pousse il va falloir attendre un moment pour avoir la confirmation d'une dichotomie. :)
Domi

Message par Domi »

Michel Greco a écrit :
HARRYMANAE a écrit :La "cespitosite" n'est pas prevue sur ce Dypsis :wink:
Il est très fréquent que le pied se dédouble, c'est même une de ses caractéristiques. Il n'est pas à proprement parlé cespiteux.
Ce n'est donc pas un coup de froid.

Je me souviens d'un ancien article sur ce Dypsis où il était observé jusqu'à 5 stipes (issus de divisions) sur le même pied..avec photos à l'appuie (je me souviens pas si c'était dans Manureva ou Le palmier...faudrait que je cherche)......plus tard...j'ai retrouvé, Le palmier N°15 de janvier 1997
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:oops: J'aurais du reviser mon cours de Dypsis avant de parler :|
C'est un peu comme un Jubaeopsis
civodulbx

Message par civodulbx »

Michel Greco a écrit :
(il est trop beau !!)
On a envie de croire, du coup, à un rythme de croissance plus soutenu à l'avenir ? :roll: :D
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Toujours un plaisir de voir ton jardin Michel :wink:
antho

Message par antho »

Michel, tu as vraiment des exemplaires magnifiques et qui ne font que se bonifier avec le temps.
si j'avais plus de terrain,j'aurais planté un firmiana aussi. De voir le tien me donne encore plus de regret tant il est beau.
Michel Greco

Merci Victor et Antho.
Quelques vues supplémentaires.

Première fleur de la saison sur Bauhinia grandiflora. Les fleurs vont se succéder pendant un mois, chaque fleur s'ouvrant le matin et se fanant le soir.
HPIM1458.JPG
HPIM1458.JPG (151.36 Kio) Vu 2111 fois
Autre arbre à floraison, pas assez fournie à mon goût, le Chitalpa tashkentensis.
HPIM1453.JPG
HPIM1453.JPG (159.83 Kio) Vu 2111 fois
je continue dans les arbres fleuris, Albizzia julibrissin.
HPIM1455.JPG
HPIM1455.JPG (169.64 Kio) Vu 2111 fois
Un dernier, Cestrum parqui.
HPIM1457.JPG
HPIM1457.JPG (170.29 Kio) Vu 2111 fois
Vue générale avec au centre Pinus montezumae.
HPIM1454.JPG
HPIM1454.JPG (157.16 Kio) Vu 2111 fois
Pin parasol qui s'est mis à pencher avec le temps. Il est perpendiculaire à la pente. Je ne trouve pas ça vilain mais je crains de le retrouver couché un jour après un épisode de chute de neige lourde.
HPIM1452.JPG
HPIM1452.JPG (163.82 Kio) Vu 2111 fois
Eucalyptus gunnii qui a la penchite aussi. Enfin il a l'air ancré plus solidement que la plupart des espèces que j'ai perdues après déracinement. Il a résisté aux plus mémorables tempêtes de ces dernières années.
HPIM1450.JPG
HPIM1450.JPG (161.6 Kio) Vu 2111 fois
Vue générale. On voit le Firmiana à gauche.
HPIM1448.JPG
HPIM1448.JPG (160.31 Kio) Vu 2111 fois
De gauche à droite, laurier rose, Magnolia loebneri Leonard Messel, Pinus bungeana (Pin Napoléon), phyllostachis edulis (pubescens)
HPIM1449.JPG
HPIM1449.JPG (149.97 Kio) Vu 2111 fois
Livistona chinensis. Il a passé une partie de l'été 2012 sans palmes avec un trou profond au coeur, et a redémarré timidement en fin d'été.
HPIM1451.JPG
HPIM1451.JPG (160.66 Kio) Vu 2111 fois
Domi

Message par Domi »

C'est une bien agréable saison avec toutes ces floraisons, le Bauhinia d'une telle taille est toujours aussi splendide ; simple curiosité, as-tu essayé d'autres Bauhinia (comme galpinii ou autres...) ?
Michel Greco

Non, jamais le moindre essai. :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

superbe ce Bauhinia grandiflora, j'ose espérer un jour que le mien lui arrive même juste à la moitié j’en serais déjà ravi ( oui je sais vu mon climat je rêve, mais je protègerais)!! jle trouvais très en retard, car en boutons, mais vu que le tien commence juste j'me dis que finalement c'est presque un miracle qu'il soit "déjà" en boutons. Le reste de la collection est pas mal nan plus, le firminia simplex est bien rustique, au moins jusqu'en région parisienne (présent aux JB de Tours, Orléans et Paris ). D'ailleurs vu la grandeurs du tien, t'as du t'en fournir un en même temps qu'eux ^^
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »