(64) Mon jardin béarnais
-
Re: (64) Mon jardin béarnais
Je ne savais pas qu'il y avait des Firmiana dans ces jardins botaniques. S'ils se plaisent c'est une information intéressante.
j'ai du planter le mien il y a 15/20 ans
Le Bauhinia commence toujours à fleurir début août quel qu'ait été le temps les mois précédents. Le mien est contre un mur orienté à l'ouest, il rate donc quelques heures de soleil (quand il y en a) le matin.
Le Bauhinia commence toujours à fleurir début août quel qu'ait été le temps les mois précédents. Le mien est contre un mur orienté à l'ouest, il rate donc quelques heures de soleil (quand il y en a) le matin.
-
Oui il se plaisent, cet arbre a l'air rustique une fois âgé sa c'est une certitude, après un jeune plant d'un an, sa mériterais un test. comme le mélia azedarach lui aussi présent dans ces trois jardins, souvent donné comme non rustique.Michel Greco a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait des Firmiana dans ces jardins botaniques. S'ils se plaisent c'est une information intéressante.
Sinon, je pensais le Bauhinia plus hâtif, c'est pour sa, mais réflexion faite quand j'avais été au Tessin, celui des îles Brissago commençait aussi a fleurir (début aôut), ont voyait bien qu'il en était au début de sa floraison. Le mien n'est pas abrité, juste en arbuste de haie, ratant également le soleil du matin, mais ayant le soleil toute la journée sinon, mais il est jeune, je l'ai eu il y a 3 ans et planté en avril 2012. Il a passé l'hiver 2013 en pleine terre, mais à -6°, le test n'a pas été violent ! Au moins il pourra s'installer correctement.
-
Actualisation, l'aspect du jardin en fin de saison de pousse.
Kumquat Chamaerops humilis argentea (cerifera) Chamaedorea radicalis Chamaedorea microspadix Infructescence curieuse Une autre infructescence Un minuscule Rhapis excelsa panaché planté cet été. Il est concurrencé par les Chlorophytum Acoelorrhaphe wrightii Sabal rosei Rhapidophyllum hystrix Fruits de Firmiana simplex Vue générale Washingtonia robusta et Brahea armata Brahea armata Phoenix canariensis Un autre Phoenix canariensis Syagrus, contraste avec l'épicéa Syagrus Butia yatai Butia odorata(capitata) Punica granatum Musa basjoo Colocasia Dypsis decipiens Trachycarpus wagnerianus et Cycas panzhihuaensis Sabal palmetto (photo très moche) Sabal palmetto Phoenix hybride A suivre.
Kumquat Chamaerops humilis argentea (cerifera) Chamaedorea radicalis Chamaedorea microspadix Infructescence curieuse Une autre infructescence Un minuscule Rhapis excelsa panaché planté cet été. Il est concurrencé par les Chlorophytum Acoelorrhaphe wrightii Sabal rosei Rhapidophyllum hystrix Fruits de Firmiana simplex Vue générale Washingtonia robusta et Brahea armata Brahea armata Phoenix canariensis Un autre Phoenix canariensis Syagrus, contraste avec l'épicéa Syagrus Butia yatai Butia odorata(capitata) Punica granatum Musa basjoo Colocasia Dypsis decipiens Trachycarpus wagnerianus et Cycas panzhihuaensis Sabal palmetto (photo très moche) Sabal palmetto Phoenix hybride A suivre.
Il est vraiment en France, hors côte méditerranéenne, ce jardin?
il me semble que le rhapido a pris une ampleur considérable!

il me semble que le rhapido a pris une ampleur considérable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Le Rhapido pousse à son rythme, lent, je n'ai pas noté d'accélération de croissance, mais il grandit avec ses rejets et s'élargit.
La suite:
Sabal minor et Washingtonia filifera Chamaerops humilis Trachycarpus princeps Livistona nitida Nannorrhops ritchiana Parajubaea torallyi var.torallyi
A moitié mangé par les ânes au printemps.
Folioles retombantes, larges, serrées, tomentum brun rouille. Détail du tomentum Un autre Parajubaea. Si je me fie à ce que j'ai lu sur le forum de l'EPS ce pourrait être torallyi var. microcarpa avec les folioles plus fines, plus espacées, et un tomentum couleur argent. Détail du tomentum
La suite:
Sabal minor et Washingtonia filifera Chamaerops humilis Trachycarpus princeps Livistona nitida Nannorrhops ritchiana Parajubaea torallyi var.torallyi
A moitié mangé par les ânes au printemps.
Folioles retombantes, larges, serrées, tomentum brun rouille. Détail du tomentum Un autre Parajubaea. Si je me fie à ce que j'ai lu sur le forum de l'EPS ce pourrait être torallyi var. microcarpa avec les folioles plus fines, plus espacées, et un tomentum couleur argent. Détail du tomentum
Michel il va falloir organiser une sortie vers chez toi pour les fous du coin
Vue la splendeur de tes sujets tu pourrais essayer tout un tas d espece et faire des forets de palmier

Vue la splendeur de tes sujets tu pourrais essayer tout un tas d espece et faire des forets de palmier

kéké32
- Jcj
tout est beau mais le decipiens , c'est la cerise sur le gâteau....quand pars tu en vacance michel 

Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
-
Kevin, je suis toujours disponible pour des visites.
JC, je ne pars JAMAIS en vacances.
JC, je ne pars JAMAIS en vacances.

-
Butia sp étiqueté archeri, mais c'est visiblement autre chose apparenté à paraguayensis. Il a passé la vague de froid de 2012 dans le pot sans protection avec quand même des dommages contrairement aux Butia en pleine terre.
A tendance à jaunir aussi. Très lent. Butia eriospatha à moitié mangé par les ânes. Très lent à se reconstituer. Sabal supposé bermudana, très lent aussi mais ma terre est si mauvaise, surtout à cet endroit... Butia archeri. Je croise les doigts pour que ce soit ça. Washingtonia robusta "gracilis" Sabal etonia Chamaerops humilis "vulcano" Coin des xérophytes Idem Idem Idem Butia paraguayensis Phoenix provenance ex-propriété Naudin à Collioure Trachicarpus "nainital" Trachycarpus martianus Phoenix atlantica Livistona chinensis Serenoa repens Cycas revoluta Sabal uresana Trachycarpus "takagi" ( wagnerianus X fortunei) Trachycarpus nanus. A plutôt régressé cette année. Phoenix hybride provenance jardin botanique de Nice
Jubutiagrus candidat à la plantation l'an prochain. A passé l'hiver dehors contre un mur.
Brachychiton sp. Il est planté à un endroit qui ne lui convient visiblement pas car il végète, en plus de subir le gel de temps en temps.
Jubaea chilensis qui n'a pas aimé les 6 mois de pluie de janvier à juin.
Phoenix theophrasti
Trachycarpus ukhrulensis
A tendance à jaunir aussi. Très lent. Butia eriospatha à moitié mangé par les ânes. Très lent à se reconstituer. Sabal supposé bermudana, très lent aussi mais ma terre est si mauvaise, surtout à cet endroit... Butia archeri. Je croise les doigts pour que ce soit ça. Washingtonia robusta "gracilis" Sabal etonia Chamaerops humilis "vulcano" Coin des xérophytes Idem Idem Idem Butia paraguayensis Phoenix provenance ex-propriété Naudin à Collioure Trachicarpus "nainital" Trachycarpus martianus Phoenix atlantica Livistona chinensis Serenoa repens Cycas revoluta Sabal uresana Trachycarpus "takagi" ( wagnerianus X fortunei) Trachycarpus nanus. A plutôt régressé cette année. Phoenix hybride provenance jardin botanique de Nice

je suis, je suis

- HARRYMANAE
Magnifique comme d'habitude dans cette ambiance paisible
La collection de palmiers est vraiment exemplaire
Syagrus,T martianus,D decipiens,les Livistona etc ... tous aussi beau les uns que les autres
Nous avons fait allusion,sur le pôst de Jcj,a l'exclusivite de culture dont tu sembles beneficier
avec Dypsis decipiens
Pourrais tu,stp,meme si tu en as deja beaucoup parle faire une sorte de fiche technique du sujet
Une sorte de description precise de sa situation de vie (la pension a l'air top pour lui
)
Pour,peut etre nous faire percer le "secret de sa maintenance"

Syagrus,T martianus,D decipiens,les Livistona etc ... tous aussi beau les uns que les autres
Nous avons fait allusion,sur le pôst de Jcj,a l'exclusivite de culture dont tu sembles beneficier

Pourrais tu,stp,meme si tu en as deja beaucoup parle faire une sorte de fiche technique du sujet

Une sorte de description precise de sa situation de vie (la pension a l'air top pour lui

- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
que c'est beau, merci pour la visite virtuelle, c'est The collection.
Serait tu un peu jâlouzzze ?HARRYMANAE a écrit :Magnifique comme d'habitude dans cette ambiance paisible![]()
Nous avons fait allusion,sur le pôst de Jcj,a l'exclusivite de culture dont tu sembles beneficier![]()
avec Dypsis decipiens
Pourrais tu,stp,meme si tu en as deja beaucoup parle faire une sorte de fiche technique du sujet![]()
Une sorte de description precise de sa situation de vie (la pension a l'air top pour lui)

Que de très beaux sujets !
La plantation isolée les met particulièrement bien en valeur.

La plantation isolée les met particulièrement bien en valeur.
-
Merci. Comme j'a commencé il y a pas mal de temps, ça me permet d'avoir quelques sujets assez grands pendant que moi je me ratatine
.
Les gelées sont fréquentes et le climat est bien humide. Cependant les grands froids ne durent pas et les journées sans dégel sont assez rares, et s'il ne dégèle pas à l'ombre, comme le temps est généralement ensoleillé dans ce cas, au soleil les plantes repassent quand même au dessus de 0°.
Le sol ne gèle jamais en profondeur, au pire sur les premiers centimètres.
En 2012 il a fait -10° mais il n'y a eu que 4 jours sans dégel, non consécutifs, avec un ensoleillement suffisant pour tempérer les effets du gel en journée, et pour que le sol emmagasine un peu de chaleur.
Pour le Dypsis on m'a posé la question plusieurs fois et j'y ai répondu. Je n'ai pas de recette.
Le sol y est peut-être pour quelque chose pour renforcer les défenses de la plante et éviter qu'elle soit sujette au pourissement: talus très acide, très caillouteux et donc drainé, très siliceux et assez ferrugineux.
Autre fait notable, je l'ai planté au stade de plantule à 3 feuilles, il y a eu développement libre des racines in-situ et donc pas de traumatisme de transplantation.
Enfin je ne donne pas d'engrais et n'arrose généralement pas, ou exceptionnellement.
Bien sur je protège passivement en cas de grand froid mais ça reste assez sommaire.

Les gelées sont fréquentes et le climat est bien humide. Cependant les grands froids ne durent pas et les journées sans dégel sont assez rares, et s'il ne dégèle pas à l'ombre, comme le temps est généralement ensoleillé dans ce cas, au soleil les plantes repassent quand même au dessus de 0°.
Le sol ne gèle jamais en profondeur, au pire sur les premiers centimètres.
En 2012 il a fait -10° mais il n'y a eu que 4 jours sans dégel, non consécutifs, avec un ensoleillement suffisant pour tempérer les effets du gel en journée, et pour que le sol emmagasine un peu de chaleur.
Pour le Dypsis on m'a posé la question plusieurs fois et j'y ai répondu. Je n'ai pas de recette.
Le sol y est peut-être pour quelque chose pour renforcer les défenses de la plante et éviter qu'elle soit sujette au pourissement: talus très acide, très caillouteux et donc drainé, très siliceux et assez ferrugineux.
Autre fait notable, je l'ai planté au stade de plantule à 3 feuilles, il y a eu développement libre des racines in-situ et donc pas de traumatisme de transplantation.
Enfin je ne donne pas d'engrais et n'arrose généralement pas, ou exceptionnellement.
Bien sur je protège passivement en cas de grand froid mais ça reste assez sommaire.