Quelques photos d'exotiques tessinoises

butia33

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par butia33 »

La dernière photo résume à elle seule, toutes les autres photos plus magnifiques les unes que les autres que tu nous postes.
Quel climat. :D
Pascal

Let the good time roll
Domi

Message par Domi »

Très jolie la photo du soleil sur le lac !
En ce moment, pour se réchauffer il vaut mieux regarder tes photos que par la fenêtre Image. Ce doit être plaisant de manger les oranges de son propre jardin, elles ont l'air bien appétissantes.
malaga

Message par malaga »

C'est superbe, on ne s'en lasse pas!
Et que de variétés! un eden pour amateur d'exotiques!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
franckm

Message par franckm »

Toujours aussi superbes tes photos. Une belle région où les exotiques semblent présentes à chaque coin de rue. Que dire des arrières plans de carte postale avec la neige sur les pré-Alpes. Merci pour le partage.

Franck 8)
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Butia33, Domi, Malaga et Franckm, pour vos commentaires toujours si généreux.

Domi, oui les oranges sont vraiment très bonnes. Cette année la récolte est limitée (une douzaine d'oranges) car après la vdf 2012 la plante n'a pas beaucoup fleuri. Mais cette année la récolte devrait être copieuse.

Aujourd'hui j'ai de la neige dans mon jardin. Je suis à 400 m, au niveau du lac 270 m, la neige a beaucoup plus de mal à rester.

Voici deux ou trois photos de mon jardin

Eucalyptus dalrympleana

Image

Image

Eucalyptus camaldulensis

Image

Acacia melanoxylon

Image

et 130 m plus bas, des webcams de la ville

http://www.lugano.ch/tools/webcam.html
Domi

Message par Domi »

C'est quand même incroyable de voir autant de neige dans autant de régions...
Vivi

Message par Vivi »

Gabriele, vas-tu aussi acheter une pelle-traineau ? :lol:
Il semble toutefois, que l'épaisseur soit moindre que chez moi (24 cm) et j'en ai reçu à 4 reprise cet hiver, ce qui est nouveau sur 14 ans (Avant, 1 ou 2 fois et pas tous les hivers).
Ta localisation est-elle aussi à la limite de la neige ou est-ce vraiment exceptionnel chez toi ?
Vu la quantité, j'ose espérer que tu n'as pas de dégâts dus au poids et que le soleil va la faire fondre et tout sécher rapidement.

Au fait, ce site m'est indiqué par ma protection McAfee comme "dangereux". :roll: http://www.meteolugano.fr.gd/PALME-CHE- ... -.--.-.htm
gabrytrachy

Vivi a écrit :Gabriele, vas-tu aussi acheter une pelle-traineau ? :lol:
Il semble toutefois, que l'épaisseur soit moindre que chez moi (24 cm) et j'en ai reçu à 4 reprise cet hiver, ce qui est nouveau sur 14 ans (Avant, 1 ou 2 fois et pas tous les hivers).
Ta localisation est-elle aussi à la limite de la neige ou est-ce vraiment exceptionnel chez toi ?
Vu la quantité, j'ose espérer que tu n'as pas de dégâts dus au poids et que le soleil va la faire fondre et tout sécher rapidement.

Au fait, ce site m'est indiqué par ma protection McAfee comme "dangereux". :roll: http://www.meteolugano.fr.gd/PALME-CHE- ... -.--.-.htm
Bonjour Vivi :),

Les photos relatent des chutes du 24 février. J'ai eu un peu moins de 10 cm au sol. La neige était très légère et n'a fait aucun dégât. Elle a fondu le jour suivant la fin des précipiatations, ou le jour d'après si je me souviens bien. Chez moi à 400 m il neige pratiquement toutes les années. Dans les quartiers "bas" de la ville (270 m) il neige beaucoup moins et cette année la plupart de ces quartiers n'a pas été blanchies. Les données officielles 1981-2010 pour Lugano, donnent 3.7 jours avec neige, 25 cm de cumul annuel total, 11.9 jour de neige au sol. Naturellement à l'intérieur de la villa le cumul et la persistance au sol sont bien inférieures. Pour mon quartier il n'y a pas de donnée officielles, mais je peux utiliser celles de Locarno Monti située dans des conditions semblables. Cela donne pour 1981-2010, 8.7 jours avec neige, 48 cm cumul annuel total, 20 jours de persistance au sol. Chez moi c'est donc relativement fréquent mais court et de peu de cm chaque fois. Mais bon ce sont des moyennes. En tout cas, souvent la neige est suivie par le vent du nord qui la fait fondre très rapidement.
Dans les quartier bas de Locarno (195 m) et près du lac majeur et lac de Côme (autour de 190 m) je pense qu'il doit y a avoir un jour ou deux avec neige, une dizaine de cm de cumul total annuel et une persistance de cinq jours. Mais ce ne sont que des hypothèses. J'essaierai d'obtenir ces données.

Toi tu es vraiment privilégiée avec 1 ou 2 et même pas toutes les années. Aurais-tu des données officielles sur la période 1981-2010?

Quant au lien, je l'ai déjà ouvert et je n'ai jamais eu de problèmes. S'il y a eu alerte danger c'est qu'il parle de palmier au Tessin :lol: Entre autre j'ai vu qu'il avait publicisé mes photos....donc ça ne peut pas être dangereux :lol: Il y a des indications intéressantes, mais les données ne sont pas fondées sur la période 81-2010.

:)
papou1

Message par papou1 »

Gabriel tu as écrit" En tout cas, souvent la neige est suivie par le vent du nord qui la fait fondre très rapidement."
Erreur ? Ou c'est à cause de journées ensoleillées qui s'ensuivent ?
Tib31

Message par Tib31 »

Je suis en train de parcourir le post et je constate que beaucoup de photos on disparus, c'est normal :?:
Chouette région qui donne envie de faire ses valises et aller s'installer a locarno, merci pour ces 24 pages de photos palmiques :lol:

Beaucoup de diversité, mais je n'ai pas vu un seul syagrus, il fait trop froid :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
zozzo69

Message par zozzo69 »

papou1 a écrit :Gabriel tu as écrit" En tout cas, souvent la neige est suivie par le vent du nord qui la fait fondre très rapidement."
Erreur ? Ou c'est à cause de journées ensoleillées qui s'ensuivent ?
J'imagine que par effet de foehn (vu la position accolée au flanc sud des Alpes), le vent du nord à tendance à réchauffer l'atmosphère et faire fondre la neige
gabrytrachy

Bonjour Pierre, Tib et Fabien, merci pour vos réponses :).

Pierre, j'aurais dû spécifier que chez nous le vent du nord est toujours du Phoen. Le vent du nord (qui souffle surtout l'hiver) nous protège des températures négatives et peut faire grimper très haut les températures. De plus il garantit le beaut temps. Un bon vent du nord peut faire grimper la température même à 24°C en janvier. Le vent du sud par contre nous porte la pluie, la neige ou la grisaille. Heureusement il est peu fréquent l'hiver.

Fabien, tu as raison, c'est l'effet de Phoen. Le régions qui bénéficient du meilleur effet de Phoen sont celles qui se trouvent à une distance comprise entre 10 et 45 km des Alpes. Les zones trop proches des alpes subissent parfois des débordement de mauvais temps et celles éloingée bénéficient plus rarement et d'une façon moins intense du vent du nord (Phoen)

Tib, merci :)! Malheureusement quand j'ai changé d'hébérgeur je n'ai pas pensé que j'aurais perdu une bonne partie de photos que j'avais postées. Je mettrai les liens des nouveaux albums et je rappelle que je fait une petite page fb :) au cas où ........http://www.facebook.com/PianteOrnamenta ... ef=tn_tnmn. Vu le désintérêt des tessinois pour les palmiers, la présence ou l'absence d'une espèce donnée sur le territoire ne peut pas être un indice suffisant sur la possibilité ou l'impossibilité de la cultiver. Les Syagrus pourraient pousser dans certains secteurs, mais j'en connais pas.
papou1

Message par papou1 »

Merci, nous nous n'avons que les inconvenients du vent du Nord, mais effectivement la compression de la Tramontane doit contribuer au climat plus favorable de la Costa-Brava. Nous, à 30 KM de la crête des Pyrénées, nous avons parfois en automne du Foehn par vent du Sud, avec pluie plus au Nord vers Sigean/ Narbonne. Hélas cela n'arrive qu'une ou 2 fois/ an.
( attention, de façon exacte cela semble s'écrire Foehn ou Föhn).
gabrytrachy

papou1 a écrit :Merci, nous nous n'avons que les inconvenients du vent du Nord, mais effectivement la compression de la Tramontane doit contribuer au climat plus favorable de la Costa-Brava. Nous, à 30 KM de la crête des Pyrénées, nous avons parfois en automne du Foehn par vent du Sud, avec pluie plus au Nord vers Sigean/ Narbonne. Hélas cela n'arrive qu'une ou 2 fois/ an.
( attention, de façon exacte cela semble s'écrire Foehn ou Föhn).
Merci Pierre pour ces explications concernant le Foehn dans les Pyrénées. Merci aussi pour la correction de mon lapsus calami :). Cela doit être l'habitude d'écrire Phoenix ..... :lol: :lol:
gabrytrachy

:) Bonjour à tous à l'occasion de la Fêtes des agrumes de Cannero (lac Majeur, Piémont, Italie) qui a eu lieu le 16 mars, je voudrais partages avec vous quelques images de palmiers et d'agrumes.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image