Quel climat.

Bonjour ViviVivi a écrit :Gabriele, vas-tu aussi acheter une pelle-traineau ?![]()
Il semble toutefois, que l'épaisseur soit moindre que chez moi (24 cm) et j'en ai reçu à 4 reprise cet hiver, ce qui est nouveau sur 14 ans (Avant, 1 ou 2 fois et pas tous les hivers).
Ta localisation est-elle aussi à la limite de la neige ou est-ce vraiment exceptionnel chez toi ?
Vu la quantité, j'ose espérer que tu n'as pas de dégâts dus au poids et que le soleil va la faire fondre et tout sécher rapidement.
Au fait, ce site m'est indiqué par ma protection McAfee comme "dangereux".http://www.meteolugano.fr.gd/PALME-CHE- ... -.--.-.htm
J'imagine que par effet de foehn (vu la position accolée au flanc sud des Alpes), le vent du nord à tendance à réchauffer l'atmosphère et faire fondre la neigepapou1 a écrit :Gabriel tu as écrit" En tout cas, souvent la neige est suivie par le vent du nord qui la fait fondre très rapidement."
Erreur ? Ou c'est à cause de journées ensoleillées qui s'ensuivent ?
Merci Pierre pour ces explications concernant le Foehn dans les Pyrénées. Merci aussi pour la correction de mon lapsus calamipapou1 a écrit :Merci, nous nous n'avons que les inconvenients du vent du Nord, mais effectivement la compression de la Tramontane doit contribuer au climat plus favorable de la Costa-Brava. Nous, à 30 KM de la crête des Pyrénées, nous avons parfois en automne du Foehn par vent du Sud, avec pluie plus au Nord vers Sigean/ Narbonne. Hélas cela n'arrive qu'une ou 2 fois/ an.
( attention, de façon exacte cela semble s'écrire Foehn ou Föhn).