nouveau du 59

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
dexter

nouveau du 59

Message par dexter »

bonjour je m'appelle matthieu et j'ai 34 ans , j 'ai l'intention de transformer mon petit jardin en un petit coin de paradis ...
etant amoureux de palmiers et de toutes plantes exotiques je crois être tombé sur le bon forum ... car après avoir acheté et planté auparavant quelques palmiers qui n'ont pas tenu le coup j'abais vite baissé les bras ...
Maintenant en ayant lu pas mal de sujets de ce forum je comprend pourquoi ( entre autre mauvaise façon de m'y prendre et surtout g choisi des races de palmiers mal ou pas du tout adapté à mon climat)
aujourd'hui je suis motivé a faire mon premier achat qui sera un trachycarpus fortunei ( je crois que c'est le bon pour demmarer ...lol )
je vous tiendrais aus nouvelles :)
merci pour ce super fofo ; au plaisir de vous lire (^_^)
butia33

Re: nouveau du 59

Message par butia33 »

Bonjour et bienvenue :D
C'est vrai que le choix des palmiers est important surtout quand on débute.
T.fortunei est un bon choix mais tu verras, il y en a d'autres. :wink:
Pascal

Let the good time roll
dexter

Message par dexter »

pourriez vous me conseiller un palmier type cocotier ou qui y ressemble mais assez résistant pour ma région :D
merci d'avance les amis :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ce qui est ressemblerait le plus (c'est à dire en feuillage penné) et assez rustique, c'est butia odorata ou butia eriospatha. Mais ils nécessiteront au moins une protection passive (et contre la pluie) en hiver (et plus en cas de grosse vague de froid). Même à Toulouse, la plupart des gros ont trépassé en février 2012...
zozzo69

Message par zozzo69 »

Il est clair que je ne saurais trop te conseiller d'architecturer ton jardin à l'aide de 80% des espèces les plus rustiques, notamment trachycarpus fortunei (et dans ces cultivars les plus rustiques : nainital, bulgaria ou kumaon), ou sabal minor (très rustiques mais qui a besoin de chaleur l'été pour pousser, ce qui risque de faire un peu défaut dans ta région). Ensuite, pour les 20% restants, tu peux tenter des choses un peu plus limites : butia, chamaerops humilis, chamaedorea radicalis et microspadix (des palmiers qui restent petits donc faciles à protéger).
Ne néglige pas non plus tout une gamme de plantes qui ne sont pas des palmiers mais ont un look très tropical et sont très résistantes au froid : fatsia japonica, tetrapanax papyrifera 'steroidal giant', bananiers musa bajoo, figuier, yuccas, etc...
dexter

Message par dexter »

Merci beaucoup pour toutes ces informations :D , c'est exactement ce dont j'avais besoin ! trop sympa :D
Je vais m'attarder donc sur touts les espèces que tu viens de m'indiquer pour démarrer tout cela :wink:
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

l'eucalyptus periniana resiste tres bien au froid et a un look particulier genre arbre à brochettes
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
dexter

Message par dexter »

cool :) merci pour l'info , c'est vrai que les eucalyptus sont très beaux aussi
dexter

Message par dexter »

voici mes deux premiers achats ...
faut bien demmarer par quelquechose lol... Cependant au niveau du bananier sauriez vous me dire si c un mussa et à partir de quelle température extérieure je devrais le rentrer chez moi ? ... désolé mais je suis vraiment novice ;)
Fichiers joints
20130924_172051-552619429.jpg
20130924_172051-552619429.jpg (172.08 Kio) Vu 2266 fois
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ton bananier est un musa dwarf cavendish, une espece tropicale pas du tout rustique (a réserver à une culture en intérieur et idéalement en véranda où il peut te donner de tres bonnes bananes au bout de 4 ans environ en bonnes conditions)
dexter

Message par dexter »

mince :/ je le laissait a l'extérieur , j'espère qu'il n'aura pas attrapé froid car on a déjà eu une matinée à 13 degré . merci du renseignement :)
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bienvenue chez les fous :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
dexter

Message par dexter »

ça en fait un de plus (^_^;)
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »