(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
gabrytrachy

Re: (25) Le Fays

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Zozzo:allo ici la terre!...Gabry:la terr...eur!Parlons-nous de la même plante?????C'est fou la différence de comportement d'une plante selon le climat!Chez toi même les palmiers deviennent envahissants,donc ce n'est pas étonnant!
Ber:tu as raison c'est bien un haemanthus albiflora.....C'est d'une résistance ce truc là,elle tient au sec mais aussi à une immersion forcée ,quand je l'ai eue elle était dans un pot non percé ,et j'ai mis au moins trois mois à m'en rendre compte.Elle n'avait même pas pourri.....

Oui oui, la même plante Eric. D'ailleurs c'est dommage qu'elle ait ce comportement chez nous, car c'est une belle plante. J'aimerais bien le mettre dans mon jardin, mais cela me suffit de lutter avec les mimosa, trachy, clematis, passiflore etc.... Les Trachys sont naturalisés dans la région depuis longtemps. C'est un processus très long qui a commencé par son introduction à la moitié du XIX siècle. Etant donné le caractère calme et le mode de multiplication du Trachycarpus, il a fallu beaucoup de temps, l'abandon de l'exploitation des fôrets et la construction de maison près des espaces naturels pour que sa diffusion deviennent aussi importante en milieu naturel. Pour l'ailante c'est beaucoup plus facile et rapide.

Le Pterocarya aussi est très aggressif, surtout par ses rejets.

:)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

A propos de Pterocarya, en voici un remarquable qui a un tronc à la base qui doit faire entre 3 et 4 m de diamètre avec son réseau de racines à la manière d'un Phytolacca dioica. Il est dans un quartier construit dans les années 60 mais doit être un vestige d'un parc d'une ancienne propriété du XIXème siècle.
https://maps.google.com/maps?q=pau&hl=e ... 4,,1,-6.74
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

j'aime beaucoup les ailantes, leur feuillage est tres exotique je trouve, dommage qu'ils soient caduc
j'en ai mis chez moi qui vegetent à cause de mon sol mais c'est vrai que les rejets peuvent poser probleme dans un sol correct, le long de la nationale à hauteur de Bouzigues il y en a tout le long des grands des deux cotés de la route c'est super beau
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Je ne veux pas soulever de polémique à propos de cet arbre qui divise les opinions.....Curieusement comme chez pterocarya certains sujets semblent plus prolifiques que d'autres ,mon ailantus d'Echelotte que l'on voit derrière le koelreuteria en fleurs n'a jamais émis un rejet (il n'a jamais fleuri non plus!)le ptero d'un ami n'a jamais rejeté alors que le mien me désespère(trois interventions par an).Celui de Pau n'a pas l'air de rejeter non plus,je pense que cela dépend beaucoup des sujets, les plus envahissants finissant par faire la loi évidemment!Ca m'inquiète quand même beaucoup moins que la situation à Fukushima ou le terrorisme djihadiste!
gabrytrachy

LeFaysan25 a écrit :Je ne veux pas soulever de polémique à propos de cet arbre qui divise les opinions.....Curieusement comme chez pterocarya certains sujets semblent plus prolifiques que d'autres ,mon ailantus d'Echelotte que l'on voit derrière le koelreuteria en fleurs n'a jamais émis un rejet (il n'a jamais fleuri non plus!)le ptero d'un ami n'a jamais rejeté alors que le mien me désespère(trois interventions par an).Celui de Pau n'a pas l'air de rejeter non plus,je pense que cela dépend beaucoup des sujets, les plus envahissants finissant par faire la loi évidemment!Ca m'inquiète quand même beaucoup moins que la situation à Fukushima ou le terrorisme djihadiste!

Bonsoir Eric,

à l'intérieure d'une tendance générale, il y a des spécificités individuelles qui peuvent représenter des exceptions. Dans ma région je n'ai pas encore vu d'Ailante tranquilles, mais il doit certainement y en avoir :). C'est vrai que l'invasion de certaines plantes est moins inquiétantes que Fukushima ou les terrorismes et pourquoi pas, aussi et encore davantage que la faim dans le monde. Mais dans le contexte qui est celui de notre discussion, c'est à dire le domaine des plantes, cela peut avoir une certaine importance et peut inquiéter ceuix qui sont envahi par certains végétaux très agressifs.

Et puis je comprends que dans ta région aux grandes espaces ( qui m'ont toujours fasciné et dont je suis en partie originaire, mon arrière grand père était du Doubs), ayant des zone agricole très répandue, le danger est moins ressenti que dans des régions où la fôret frôle les jardins et les villes.

Merci encore pour le partage que tu nous fais de ton superbe Arboretum et de tes incroyables connaissances en la matière botanique et jardin.

Bonne soirée

:)
Domi

Message par Domi »

J'ai découvert les Pterocarya à Albi, où ils en ont planté en ville et je trouvais ces arbres magnifiques, surtout pendant la floraison. J'avais cherché sur le net de quel arbre il s'agissait car je n'en avais jamais vu auparavant.
J'ai récupéré quelques graines sur l'un d'eux, mais je n'ai pas l'impression que ça va donner quoi que ce soit, mais je vais attendre le printemps avant de baisser les bras.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Gabry....Le Doubs est un pays d'élevage laitier certes,mais c'est aussi un département très boisé avec une dominante de hêtre,
fagus sylvatica qui élimine toute concurrence d'arbres héliophiles....Même le chêne a du mal à s'implanter si on ne l'aide pas un peu......Il reste à l'ailante les talus de chemin de fer et les terrains "vagues"mais c'est un domaine très restreint....J'ai l'impression que la propagation par semis est très rare ici,les jeunes plants étant souvent "mordus" par le gel .....Les arbres adultes sont parfaitement rustiques.....
A propos du hêtre,mon avatar "Faysan"vient du nom du lieu-dit le Fays où se trouve mon jardin...Et fays vient du latin fagutalis :lieu planté de hêtres,appelé ici foyard ou fayard ,et fau et parfois fou dans le midi,votre faggio!

A Domi:Si tu cherches vraiment un pterocarya je peux t'en envoyer quelques rejets par la poste!
Un de mes rêves serait d'aller voir cette merveille dans le Caucase dont il est originaire!Il y a sous cet arbre une lumière extraordinaire pendant la belle saison!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Ils sont très beaux ces pteros....
Fichiers joints
Mais chez moi bien pires que les ailantes!
Mais chez moi bien pires que les ailantes!
DSCF0810.JPG (256.64 Kio) Vu 840 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Conifères(suite):J'ai beaucoup de mal à faire des vues d'ensemble :les arbres sont trop grands et je n'ai pas de grand angle!
Fichiers joints
Un joli feuillage de fougère,un port très élégant:tsuga heterophylla (hemlock des rocheuses).
Un joli feuillage de fougère,un port très élégant:tsuga heterophylla (hemlock des rocheuses).
SAM_0443.JPG (175.66 Kio) Vu 1178 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

L'ensemble
Fichiers joints
Un port de cèdre mais plus souple...
Un port de cèdre mais plus souple...
SAM_0441.JPG (138.04 Kio) Vu 1178 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Cimes....
Fichiers joints
Sequoia gigantea bleu et libocèdres vert  très vif
Sequoia gigantea bleu et libocèdres vert très vif
SAM_0413.JPG (152.76 Kio) Vu 1176 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

J'envisage de louer un ULM ce serait plus facile!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Dire que pendant très longtemps j'ai cru que le Pterocarya de Pau était une espèce de frêne, jusqu'à ce que la mairie l'étiquette!
Le hêtre, fagus en latin se dit en Béarnais hau (prononcé haou) et la hêtraie haget.
En gascon on trouve hau mais aussi hai, hac ou hajola suivant les coins.
Dans d'autre régions de langue occitane on dit fau ou encore fag. En Aragon c'est fau aussi.
En espagnol c'est haya, en catalan c'est faig. En breton c'est faou. En Vendée il est appellé fou, qui a donné le nom du fouet fait à l'origine en bois de hêtre, et le Puy du Fou.
Beaucoup de similitudes linguistiques donc.
Ici il y en a surtout en montagne. La hêtraie d'Iraty au Pays Basque est la plus vaste d'Europe.
En plaine il y en a de ci de là, en petits peuplements ou isolés. Contrairement au Doubs c'est le chêne qui domine et qui est assez invasif.

Très intéressant ce Tsuga heterophylla, ce n'est sans doute pas courant?
gabrytrachy

LeFaysan25 a écrit :A Gabry....Le Doubs est un pays d'élevage laitier certes,mais c'est aussi un département très boisé avec une dominante de hêtre,
fagus sylvatica qui élimine toute concurrence d'arbres héliophiles....Même le chêne a du mal à s'implanter si on ne l'aide pas un peu......Il reste à l'ailante les talus de chemin de fer et les terrains "vagues"mais c'est un domaine très restreint....J'ai l'impression que la propagation par semis est très rare ici,les jeunes plants étant souvent "mordus" par le gel .....Les arbres adultes sont parfaitement rustiques.....
A propos du hêtre,mon avatar "Faysan"vient du nom du lieu-dit le Fays où se trouve mon jardin...Et fays vient du latin fagutalis :lieu planté de hêtres,appelé ici foyard ou fayard ,et fau et parfois fou dans le midi,votre faggio!

A Domi:Si tu cherches vraiment un pterocarya je peux t'en envoyer quelques rejets par la poste!
Un de mes rêves serait d'aller voir cette merveille dans le Caucase dont il est originaire!Il y a sous cet arbre une lumière extraordinaire pendant la belle saison!

Merci Eric pour ces précisions et pour tes dernières photos.

J'aime beaucoup le Pterocarya qui à mon avis rappelle un peu le Phellodendron. L'as-tu? Te plaît-t-il aussi? Les conifères sont très intéressantes aussi. Ton Sequoiadendron est super, je ne pensais pas qu'il pouvait tenir.

Gabriel
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry!J'ai de tous jeunes plants de phellodendron sinensis qui ressemble à amurensis un arbre que j'aime beaucoup....
Mais je lui préfère Evodia danielii (nommé également tetracentron)que je trouve encore plus décoratif et qui fleurit au mois d'août ici....Bien que rare dans nos contrées il se montre invasif dans certaines régions de France (autour de Pont d'Ain par exemple il colonise les talus ferroviaires et routiers à la façon de l'ailante (encore lui!).J'essaierai d'en faire des photos....
Ici sequoia gigantea est parfaitement rustique (d'énormes sujets à Boncourt CH et Beaucourt FR en attestent)Les jeunes plants peuvent souffrir de grosses gelées mais ils s'en remettent...Mon sujet le plus âgé a 48 ans et pousse encore vigoureusement...
J'ai planté de jeunes sujets à la naissance de chacune de mes filles qui sont encore de taille modeste....
J'ai également un grand sequoiadendron sempervirens de 20 ans environ...Celui là est beaucoup plus gélif mais le mien est un descendant de sujets rustiques du Loiret (45) et il a supporté les -22 de 2012 sans problème alors qu'un sujet planté en pleine ville à Montbéliard avait presque péri.La provenance des graines est vraiment très importante,idem pour pinus griffithii,cedrus deodara,araucaria imbricata,cupressus sempervirens,cupressus arizonica,et même cedrus atlantica glauca,dont certains sujets périssent au dessous de -20 degrés si la sélection n'a pas été faite auparavant....Après le terrible hiver 85-86,j'avais visité quelques pépinières du coin dans lesquelles j'avais acheté de jeunes sujets qui avaient résisté au gel,c'était étonnant car dans certains alignements de cedrus deodara par exemple seuls deux ou trois sujets sur 100 avaient résisté!L'acclimatation passe par de grands désastres,on les oublie par la suite,je pense que pour beaucoup d'espèces ça se passe comme cela,il a sûrement fallu beaucouip d'audace et d'opiniâtreté pour implanter jubaea autour des lacs insubriens,les jeunes plants étant de plus sujets à une mortalité infantile assez importante semble-t-il!Les générations suivantes s'habituent à voir ces merveilles mais que sait-on des premiers essais au 19ème siècle,surtout qu'il y a eu des hivers catastrophiques apparemment dans l'"ottocento"!
Photos suivront....
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »