Quel palmier et quelle terre pour mon puits de lumière?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
-
Re: Quel palmier et quelle terre pour mon puits de lumière?
mais pourquoi de couvres-tu pas les parties qui donnent a l'extérieur par des plaques de verre dans lesquelles tu prendras soin de découper des aérations?
et là a toi les expèces subtropicales voire tropicale !
la chaleur de l'habitation suffira a maintenir la "serre" a bonne température . =)
et là a toi les expèces subtropicales voire tropicale !
la chaleur de l'habitation suffira a maintenir la "serre" a bonne température . =)
Et une cycadale ?
Le temps qu'elle atteigne le plafond... dans 100 ou 200 ans
Le temps qu'elle atteigne le plafond... dans 100 ou 200 ans

- HARRYMANAE
Sur toutes les idees evoquees,fougeres arbos me semble le plus judicieux,vu les cond°,les agavacees vont s'etioler les Cycads aussi, tres moche rendu,le choix de palmier est tres limite vu le manque de lumiere,je proposerais Chamaedorea Tepejilote,conserve un feuillage raisonnablement court a l'ombre,developpe un stipe fin de toute beaute,veritable Areca miniature et ne depassera pas la hauteur imposee,il peut etre compose avec d'autres Chamaedorea type Plumosa ou autres
Pour les fougeres de grandes Cyatheas type Cooperii ou Medullaris seraient somptueuses beaucoup plus elegantes et plus fines de stipes que Dickso,elles ne seront pas en danger,vu les cond° climatiques (on peut en trouver de grandes tailles)
Pour les fougeres de grandes Cyatheas type Cooperii ou Medullaris seraient somptueuses beaucoup plus elegantes et plus fines de stipes que Dickso,elles ne seront pas en danger,vu les cond° climatiques (on peut en trouver de grandes tailles)
Salut,
Après avoir lu toutes les interventions je pense que le choix d'un Kentia ( Howea ) serait raisonnable tant la capacité d'adaptation, la lenteur de croissance et la beauté tout simplement de ce palmier en font un candidat sérieux.
JP
Après avoir lu toutes les interventions je pense que le choix d'un Kentia ( Howea ) serait raisonnable tant la capacité d'adaptation, la lenteur de croissance et la beauté tout simplement de ce palmier en font un candidat sérieux.
JP
-
le Kentia , si il redoute le plein soleil , apprécie quand même une lumière vive !
- HARRYMANAE
Je pense qu'il y aura autant de proposit° que de membres repondant au post !
Il faudrait voir sur place pour bien sentir le truc !
Il faudrait voir sur place pour bien sentir le truc !
Bonjour à tous,
Me revoila enfin.
Je me suis finalement décidé pour une fougère arborescente Dicksonia Antarctica comme cela m'avait été recommandé ici même. Elle trône au fond de mon puits de lumière depuis la fin Juin.
Il s'agit d'un sujet de 3,20 m de stipe. Ca n'a pas été facile à débusquer dans une pépinière ni à faire descendre au fond de mon puits de lumière. J'ai du fabriquer un tobogan géant
Mais c'était la bonne hauteur, les frondes arrivent comme il faut au milieu des baies vitrées.
Voici quelques photos si vous voulez voir ce que ça donne. Il s'agit des photos du jour de la plantation fin Juin 2013.
Merci encore pour vos avis!
Par ailleurs, j'ai créé un topic dans la section Plantes humifères / Fougères pour vous demander quelques conseils sur son entretien et sur les nouvelles frondes qui manquent un peu de peps
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 09&t=16495
A bientôt.

Me revoila enfin.
Je me suis finalement décidé pour une fougère arborescente Dicksonia Antarctica comme cela m'avait été recommandé ici même. Elle trône au fond de mon puits de lumière depuis la fin Juin.
Il s'agit d'un sujet de 3,20 m de stipe. Ca n'a pas été facile à débusquer dans une pépinière ni à faire descendre au fond de mon puits de lumière. J'ai du fabriquer un tobogan géant

Voici quelques photos si vous voulez voir ce que ça donne. Il s'agit des photos du jour de la plantation fin Juin 2013.
Merci encore pour vos avis!
Par ailleurs, j'ai créé un topic dans la section Plantes humifères / Fougères pour vous demander quelques conseils sur son entretien et sur les nouvelles frondes qui manquent un peu de peps

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 09&t=16495
A bientôt.

Modifié en dernier par JulienTLD le 06 oct. 2013 17:56, modifié 2 fois.
-
- Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
Magnifique dicksonia !
Pour créer un petit effet tropical, je mettrai un couvre sol comme de l'helxine ou quelque chose comme ça,
et quelques chamaedorea. Après c'est mon avis perso.
En tout cas la dickso s’intègre parfaitement à cet endroit.
Pour créer un petit effet tropical, je mettrai un couvre sol comme de l'helxine ou quelque chose comme ça,
et quelques chamaedorea. Après c'est mon avis perso.
En tout cas la dickso s’intègre parfaitement à cet endroit.
Salut,
J'ai prévu de mettre d'autres plantes de plus petite taille en bas. Peut-être une petite Dicksonia ou d'autres espèces variées. Ensuite, je pensais recouvrir le sol restant de beaux galets, d'ardoise ou qqch comme ça pour faire un bel effet. Un gros spot d'éclairage enterré est prévu également.
Je vais regarder cet helxine, merci pour la suggestion. Le chamaedorea supporterait bien l'ombre et l'humidité qui provient de l'arrosage de la Dicksonia ?
J'ai prévu de mettre d'autres plantes de plus petite taille en bas. Peut-être une petite Dicksonia ou d'autres espèces variées. Ensuite, je pensais recouvrir le sol restant de beaux galets, d'ardoise ou qqch comme ça pour faire un bel effet. Un gros spot d'éclairage enterré est prévu également.
Je vais regarder cet helxine, merci pour la suggestion. Le chamaedorea supporterait bien l'ombre et l'humidité qui provient de l'arrosage de la Dicksonia ?
-
- Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15
magnifique!!!!!!!!!!! les chamaedora semble un bon choix au sol ainsi que d'autres
il ya des brahea nain comme decumbens si tu en trouve moi jen ai 2 mais 2 semi perso
il ya des brahea nain comme decumbens si tu en trouve moi jen ai 2 mais 2 semi perso