Helen's mutant ?

Répondre
Pinguinus Carribaea

Helen's mutant ?

Message par Pinguinus Carribaea »

Re bonjour à tous

Eh oui, je vous ai bassiné il y a 3/4 ans avec mon projet de jardin tropical au milieu de la maison. Et une fois la construction en cours, pris dans les travaux, je vous ai laissé tomber.
En fait, tout les travaux ne sont pas encore fini, et j'y passe encore une bonne part de mon temps libre.

Bref, depuis tout ce temps, j'ai eu des réussites des échecs et globalement, c'est plutôt sympa.

Pour en revenir au sujet, j'ai donc une serre intérieure ou j'ai entre autre planté du musa helen's hybrid. Je les ai démarré de graines, 1 seule à survécu et à fait des rejets.
Comme je n'avais pas vraiment d'info sur leur hauteur adulte je les ai placés à un endroit ou ils ont 5.5m sous plafond.

Résultat :

Germination fin 2009
démarrage en pot jusque juin 2011 et plantation dans la serre en pleine terre.
A ce jour, que des feuilles et pas d'inflorescence

Hauteur des stipes entre 3,60/4.00 m et les feuilles se replient contre le plafond.

Vous avez des retours sur ce bananier ?
Une telle hauteur vous semble normale ? et pas de fleur après tout ce temps ?
J'avoue que même si la taille est sympa, je me pose des questions
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
basjoo29

Re: Helen's mutant ?

Message par basjoo29 »

Salut !
Rien d'anormal à priori.
Le Helen's hybrid est un grand bananier (même taille que les sikkis), et il faut environ 4 ans entre le semis et la floraison. Celle ci ne devrait donc pas trop tarder.
Au fait, n'espère pas trop des fruits comestibles : ce n'était malheureusement qu'une grosse arnaque, les quelques exemplaires ayant fleurit n'ont donné que des fruits sans pulpes et bourrés de graines...
cedric

Message par cedric »

Si tu veux manger des bananes oublie :( J' ai eu une vingtaine de fleurs sur helen' s, dehors et en serre, aucune et arrivé a maturité, de + elles sont super petites.
Pinguinus Carribaea

Merci de vos retours.

Il faut dire qu'il a un si beau port, et un magnifique feuillage que si les fruits ne se mangent pas, il en vaut quand même largement la peine.

basjoo29

Message par basjoo29 »

je confirme !
cedric

Message par cedric »

Idem, par contre ca etais une grosse deception :?
boomslang

Message par boomslang »

Dommage, dans une serre intérieure (quelles températures en hiver ?), une variété tropicale supportant un faible éclairement en hiver aurait été plus judicieux, non ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
antho

Message par antho »

tu n'aurais pas des photo de ton mutant?
ce doit être spectaculaire.
Pinguinus Carribaea

boomslang a écrit :Dommage, dans une serre intérieure (quelles températures en hiver ?), une variété tropicale supportant un faible éclairement en hiver aurait été plus judicieux, non ?
L'hiver il y fait 20° (c'est quand même au milieu de la maison^^) J'avais aussi mis un vélutina, mais il a fait parti de mes échecs.
antho a écrit :tu n'aurais pas des photo de ton mutant?
C'est marrant, je m'attendais à cette demande. De toutes façons, si ça n'avait pas été toi, ça aurait été isa :D

Je te promets de m'en occuper ce week end, bananiers, palmiers et le reste et je fait un topic sur les tropicaux version Nord pas de calais. Je sais, je me suis pas amélioré :lol:

Il y a juste le pluméria qui n'a presque plus de feuilles, il a des périodes comme ça, et puis d'un coup tout revient.

Ber

Message par Ber »

Oui, c'est curieux d'avoir choisi cette espèce de bananier pour l'intérieur, pourquoi ne pas avoir opté pour une espèce fructifère tropicale ? D'autant qu'il y en a qui restent de taille modeste.

Pour le Plumeria c'est normal, c'est à feuillage caduque.
Ce doit être un vrai délice ce parfum dans la maison lorsqu'il est en fleur.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »