Quelques photos d'exotiques tessinoises

Mbokaja

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par Mbokaja »

Superbe photo merci! :) le cyprès cache un peu la floraison et le spot est de trop mais ça ne fait rien :wink: derrière le Phoenix est ce un Ginkgo?
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci Mbokaja :). Avec vos analyses photographiques je ne vais plus oser poster de photo :oops: :lol: En tout cas je vais demander aux jardiniers d'enlever le spot et surtout de couper le Cyprès :lol: Oui la plante derrière c'est un Gingko....Rien échappe à l'oeil du pro :)

Voici une autre photo du jardin botanique. L'arbre à droite est un Brachychiton populneus.

:)
Fichiers joints
559812_527880087289847_75508054_n.jpg
559812_527880087289847_75508054_n.jpg (86.52 Kio) Vu 714 fois
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:shock:
Celle la n'est pas mal non plus avec sa bananeraie :wink:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Les plus beaux tableaux sont dans la nature...
Mélissa

Message par Mélissa »

Magnifique comme toujours ! :D
gabrytrachy

Merci Harrymanae, Michel et Mélissa pour vos réponses!

gabrytrachy

(CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Palmvienne

Merci beaucoup :)! Quant aux volumes, tu as vu avec précision le grand problème de mon jardin. Avec d'aussi grand arbres que les Eucs, je doit intervenir régulièrement. Le darlympleana j'ai déjà du le coupé les deux fois qu'il a atteint 12 m. Si je ne l'avais pas fait il serait bien au delà de 20 m et ce, à 6/7 de quand je les avait semé. Cela fait peur..... :? :lol: , mais j'ai trouvé la solution (j'espère). Maintenant qu'ils sont à l'hauteur souhaitée (6,7/8 m) je vais les couper comme des haies, avec une coupe haie éléctrique avec perche téléscopique. Je dois dire que je les avais aussi transplanté les toutes premières années, et cela les a calmé un peu. C'est la seule façon d'éviter qu'il deviennent géant.

Eric,

merci beaucoup :)!

Le contraste des montagnes et de la flore méridionales se retrouve aussi en Sicile où les haut sommets couverts de neige contrastent avec les agrumes, les palmiers et la flore subtropicales. Cela parâit bizarre, mais les sommets siciliens sont plus enneigés de ceux insubriens, spécialement en plein hiver. Chez nous les sommets sont souvent sans neige de novembre à la mi mars, et commencent à blanchir le printemps car c'est la saison des pluies. La même chose en octobre et mi novembre.

Je pense que dans les alpes maritimes ou dans les Pyrénées orientales il doit y avoir aussi ce contraste. Mais pas à cette latitude.

Mais la particularité de l'Insubrie est effectivement d'être la seule contrée méditéranéenne (au sens large) qui soit située dans la région alpine d'Europe centrale. Le plus grand glacier d'Europe n'est qu'à 50 km en ligne d'air de Brissago ou Lugano.
La végétation méridionale est tellement dense que l'appartenance géographique alpine passe en deuxième plan.

A Montreux par contre, c'est la grandiosité des alpes et du paysage alpin. Les touristes en quête d'ambiance alpine y seront comblé. La végétation méridionale de Montreux est surpenante, mais forcément limitée par un climat lacustre bien d'Europe centrale. Elle se limite aussi géographiquement à une étroite bande d'influence lacustre. Cela dit Montreux pousse à ses limites extrêmes l'exotisme et se veut une "Riviera".

Au Tessin c'est le contraire, il y a un climat de Riviera, mais on limite le plus possible l'exotisme. C'est un peu le monde à l'envers, mais les choses changes aussi chez nous, et le Tessin sera bien différent de comme tu l'avais connu. Bientôt les Washi, les Phoenix et le Butia seront très fréquents, les agrumes et d'autres subtropicales seront bien plus cultivées.

Voici quelques images de contrastes insubriens.

Phoenix canariensis, Jubea chilensis ultracentenaires et Brachychiton populneus, en compagnie d'érables et conifères sur fond de sommets enneigés.

IMAGE A CLIQUER (je ne sais pas pourquoi elle ne s'affiche pas)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Olivier subspontané dans la région de lugano e sommet enneigés de la Valsolda

Image

Phoenix canariensis et flanc enneigé à Lugano

Image

Les montagnes du lac majeur et un Phoenix canariensis à Brissago

Image

Jubea centenaires à Muralto locarno,

Image

Washingtonia à Locarno Monti sur fond de montagnes

Image

Phoenix canariensis regarde le Monte San Salvatore, une des montagne symbole de Lugano. Enfin c'est plutôt une colline (920 m environs)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mélissa

Re: (CH) mon tout ti coin de verdure de Lugano-Pregassona :)

Message par Mélissa »

:shock: Je suis désespérée, cette région est trop sublime :!: :!: :!:
Je me souviens du grand Juabea de Locarno, je l'avais pris en photo lors de mon séjour. Il faut vraiment que je revienne :roll:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Cette dernière série de photos est époustouflante, ces contrastes sont tout ce que j'aime.
J'aime particulièrement la première. La cinquième avec le Jubaea vient en deuxième position
Il y a un peu de ça ici mais les montagnes sont bien plus loin.

Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Pour tes eucas tu es parti de graines, :!: :?: :?: :shock: d'ou mes questions, le semi facile ou compliqué, :?: le taux de germination, :?: et au final combien de plants, :?: sachant qu'en matière de semis j'ai un niveau au raz des pâquerettes. :!: :!: :D
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Magnifique,mais pas plus que ta forêt d'eucalyptus!La Jubée de Muralto a beaucoup poussé je trouve et a de plus grandes palmes qu'avant.....Il y en avait une encore plus belle qui était sur certaines cartes postales mais la dernière fois que j'ai été à Locarno(1995 peut-être) elle avait disparu et ils construisaient un parking souterrain à la place du square où elle croissait.....J'ai toujours pensé qu'ils l'avaient transplantée mais où?Elle avait de plus longues palmes et le tronc était plus haut et plus gros...
Il y en avait une troisième plus jeune dans un autre square qui apparemment existe toujours.....
Avoue que les deux "trognons" qui sont devant cette jubée de Muralto ressemblent plus à des porte-manteaux qu'à des végétaux et qu'une touffe de chamaerops ou quelques cordylines lui feraient un plus bel écrin,non?De plus cette forme d'élagage coûte très cher aux communes alors que certains palmiers ,hormis les phoenix peut-être ,demandent très peu d'entretien....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Michel,ta région est magnifique aussi,mais beaucoup plus éloignée de la Franche-Comté que le Tessin!Bellinzona doit être à un peu plus de 300 bornes de chez moi ce qui est peu pour un tel dépaysement,et le Béarn c'est presque 700 bornes de plus!
Jcj

Message par Jcj »

La première est de toute beauté , la série est époustouflante :shock: :shock: .merci gabry!!
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ces paysages sont renversants de montagne :|

Particulièrement le Phoenix fixant le Mont Adamo :o

Merci GT
Pierre31

Message par Pierre31 »

Fantastiques contrastes :shock:
Tu nous donnes vraiment envie d'aller faire un tour là bas .
Tu devrais postuler à l'office de tourisme de ta région :wink:
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »