(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: (25) Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Encore une invasive.....Vive les Roms!!!
Fichiers joints
Phytholacca,qui paraît-il envahit certains départements.....
Phytholacca,qui paraît-il envahit certains départements.....
DCP03134.jpg (189.18 Kio) Vu 788 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Superposition:A la faveur d'une éclaircie......
Fichiers joints
Brewerana et persica....
Brewerana et persica....
DCP03336.jpg (230.64 Kio) Vu 788 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Qui connaît de grands sujets de l'épicea de Brewer,le mien atteint 8 M au bout de 30 ans,il est beau mais loin d'être adulte,je n'en ai jamais vu nulle part ,même pas en Insubrie,Gabry?!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Quelques fruits ont bravé le printemps innommable....
Fichiers joints
Notre seul  accès au jardin des hespérides, pas vraiment engageant....
Notre seul accès au jardin des hespérides, pas vraiment engageant....
DCP03506.jpg (128.91 Kio) Vu 788 fois
Zifool

Message par Zifool »

j'adore l'abre caramel, mais il seche inéluctablement chez moi il perd ces feuilles :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Jcj

Message par Jcj »

magnifique série :shock:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Domi

Message par Domi »

De bien jolies couleurs automnales ! ça ma parait moins coloré par ici.
J'aime bien aussi cet arbre aux faisans.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Eric, chaque fois que je vois tes images je me dis que ton arboretum est incroyable! C'est une mine inépuisable et magnifique de merveilles. Merci de ces partages si enrichissants et stimulants. J'ai toujours beaucoup aimé Acer griseum et Cercidiphyllum. Merci de les mettres en vedette.

Le Picea Breweriana est depuis toujours mon Picea préféré! Juste l'autre jour j'en ai vu un assez grand dans un jardin de Lugano et je me suis arrêté pour l'admirer. C'est vraiment une essence magnifique. Ton exemplaire avec les contraste des fueilles jaunissantes est simplement :shock: Quel spectacle!

Quant au Phytolacca, c'est une vrai peste ici, il occupe des champs entier et suffoque tout ce qu'il y a dessous. Mais en voyant ton sujet, tu m'en fais découvrir sa beauté, jusqu'ici et pour moi insoupçonnée.

:)
Ber

Message par Ber »

Déjà des couleurs automnales chez toi, ici pas encore de rouge ou d'orange, que du vert pâlissant, du jaunâtre et du marronnasse.
L'arbre aux faisans, un échec chez moi, tout comme les poncirus qui ne poussent pas depuis leur semis il y a trois ou quatre ans.
Quant aux Phytolacca, le "raisin d'Amérique", très envahissant ici aussi dans les fossés et jachères, ça fait d'énormes souches rhizomateuses très difficiles à extraire. Certains font jusqu'à 2,50m. (chez toi ça fait comme l'ailanthe, détestées ici, et appréciées là).
Arrested development
Mélissa

Message par Mélissa »

Une vraie forêt canadienne :wink:
Je suis aussi surprise par tant de couleurs, dans mon jardin et dans les environs tout est encore vert ou commence à peine à virer au bronze.
mitch56

Message par mitch56 »

Bonjour
De tres beaux clichés...la classe le photographe.Meme si je trouve le leycesteria formosa tres chouette je préferes le voir ailleur que dans mon jardin c est trop envahissant a la rigueur dans une haie bocagere avec du cotoneaster et autres arbuste a baie ça rend service aux oiseaux et c est nickel.Pour répondre a joachim le poncirus c est comme les autres agrumes faut lui laisser le temps de s installer.Je l ai pas tenté chez moi je lui est préféré un mandarinier satsuma mais y en a un pas tres loin a quelques patés de maison qui a une douzaine d années et qui pousse comme un charme.Bonne journée
Fichiers joints
MANDARINIER SATSUMA.jpg
MANDARINIER SATSUMA.jpg (141.38 Kio) Vu 880 fois
PONCIRUS TRIFOLIATA.jpg
PONCIRUS TRIFOLIATA.jpg (144.25 Kio) Vu 880 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour les amis!
A propos des couleurs d'automne:Cercidiphyllum,virgilia et parrotia,liquidambar n'ont jamais "raté" leur automne ici,contrairement aux indigènes qui depuis plus de 10 ans ne se colorent pratiquement plus...Les hêtres "tournent" lamentablement fin août !les chênes blanchissent avant de se colorer,les fruitiers perdent leurs feuilles avant l'automne également.....Je pense que la pollution y est pour beaucoup......Pourquoi les européens y sont-ils plus sensibles je ne trouve pas d'explication......Les dates d'embrasement diffèrent un peu chaque année,les liquidambars ont rougi à la mi-septembre ce qui est un record de précocité,les érables japonais sont encore tout verts,s'il gèle fort ils auront peu de couleurs.....
En tout cas 2013 ne sera pas un grand cru flamboyant loin de là!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Mitch:c'est amusant comme selon les régions une plante peut-être raisonnable ou pas!Dans le Doubs les satsumas ne résistent pas hélas,même contre un mur sud ,seul poncirus résiste aux T° inférieures à -20!
Ici Leycesteria se ressème très peu ,car les jeunes plants ont beaucoup de mal a endurer les hivers....
Souvent les plants adultes gèlent jusqu'au sol,et se comportent plus comme des plantes vivaces que comme de véritables arbustes.Je lui trouve un aspect assez exotique à ce pheasant's berry....
A Zifool:Cercidiphyllum,souffre parfois des grandes chaleurs et prend un aspect un peu "fatigué" mais il reprend son aspect normal dès que le temps se rafraîchit....Peut-être n'aime-t-il pas les terrains calcaires de la Côte-D'Or?
Ici il est en plein soleil mais le sol est profond.....
Quant à poncirus,je ne sais pas vraiment ce qu'il aime,au Fays il est plutôt à l'ombre,ce qui a l'air de lui convenir.....
Peut-être n'aime-t-il pas le calcaire non plus?
Je ne l'arrose jamais,il semble très résistant à la sécheresse....
A Gabry:très belle collection d'eucalyptus.....Ici seul Gunii tient parfois plusieurs années mais après les gros hivers il rejette de souche mais les rejets meurent souvent l'hiver suivant....Niphophila est un peu plus solide mais rejette très difficilement après les gros hivers.J'en ai eu un magnifique pendant une quinzaine d'années et l'hiver 85 ne lui a laissé aucune chance....Debeuzevillei serait le plus résistant au froid mais je n'arrive pas à m'en procurer....J'ai essayé de trouver les eucalyptus de Taranto sur Google map mais on ne peut pas les voir,ils donnent sur une "Via Pola" je pense mais impossible de s'y engager...Le nom d'espèce n'est vraiment pas courant,aucun de ceux que tu nous a présentés.....Le parc est-il réouvert depuis la tornade?
Pourras-tu "nous" faire une photo du Brewerana de Lugano s'il -te-plaît?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Pardon Joachim,j'ai répondu à Zifool au sujet des poncirus....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Ber:Je sais que phytolacca est une peste en Sologne par exemple,mais ici j'en maintiens difficilement un ou deux pieds tous les ans et bien souvent les vieux plants meurent et je laisse quelques plants de semis mais rien d'envahissant....
Ici le long du Doubs ce sont les topinambours qui se montrent invasifs,ils font d'énormes fourrés personnes n'a encore crié au scandale.....Acer negundo (forme verte)colonise beaucoup les berges mais rien d'affolant!Il apporte une touche de doré aux berges actuellement.....
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »