Palmvienne
Merci beaucoup

! Quant aux volumes, tu as vu avec précision le grand problème de mon jardin. Avec d'aussi grand arbres que les Eucs, je doit intervenir régulièrement. Le darlympleana j'ai déjà du le coupé les deux fois qu'il a atteint 12 m. Si je ne l'avais pas fait il serait bien au delà de 20 m et ce, à 6/7 de quand je les avait semé. Cela fait peur.....

, mais j'ai trouvé la solution (j'espère). Maintenant qu'ils sont à l'hauteur souhaitée (6,7/8 m) je vais les couper comme des haies, avec une coupe haie éléctrique avec perche téléscopique. Je dois dire que je les avais aussi transplanté les toutes premières années, et cela les a calmé un peu. C'est la seule façon d'éviter qu'il deviennent géant.
Eric,
merci beaucoup

!
Le contraste des montagnes et de la flore méridionales se retrouve aussi en Sicile où les haut sommets couverts de neige contrastent avec les agrumes, les palmiers et la flore subtropicales. Cela parâit bizarre, mais les sommets siciliens sont plus enneigés de ceux insubriens, spécialement en plein hiver. Chez nous les sommets sont souvent sans neige de novembre à la mi mars, et commencent à blanchir le printemps car c'est la saison des pluies. La même chose en octobre et mi novembre.
Je pense que dans les alpes maritimes ou dans les Pyrénées orientales il doit y avoir aussi ce contraste. Mais pas à cette latitude.
Mais la particularité de l'Insubrie est effectivement d'être la seule contrée méditéranéenne (au sens large) qui soit située dans la région alpine d'Europe centrale. Le plus grand glacier d'Europe n'est qu'à 50 km en ligne d'air de Brissago ou Lugano.
La végétation méridionale est tellement dense que l'appartenance géographique alpine passe en deuxième plan.
A Montreux par contre, c'est la grandiosité des alpes et du paysage alpin. Les touristes en quête d'ambiance alpine y seront comblé. La végétation méridionale de Montreux est surpenante, mais forcément limitée par un climat lacustre bien d'Europe centrale. Elle se limite aussi géographiquement à une étroite bande d'influence lacustre. Cela dit Montreux pousse à ses limites extrêmes l'exotisme et se veut une "Riviera".
Au Tessin c'est le contraire, il y a un climat de Riviera, mais on limite le plus possible l'exotisme. C'est un peu le monde à l'envers, mais les choses changes aussi chez nous, et le Tessin sera bien différent de comme tu l'avais connu. Bientôt les Washi, les Phoenix et le Butia seront très fréquents, les agrumes et d'autres subtropicales seront bien plus cultivées.
Voici quelques images de contrastes insubriens.
Phoenix canariensis, Jubea chilensis ultracentenaires et Brachychiton populneus, en compagnie d'érables et conifères sur fond de sommets enneigés.
IMAGE A CLIQUER (je ne sais pas pourquoi elle ne s'affiche pas)
Uploaded with
ImageShack.us
Olivier subspontané dans la région de lugano e sommet enneigés de la Valsolda
Phoenix canariensis et flanc enneigé à Lugano
Les montagnes du lac majeur et un Phoenix canariensis à Brissago
Jubea centenaires à Muralto locarno,
Washingtonia à Locarno Monti sur fond de montagnes
Phoenix canariensis regarde le Monte San Salvatore, une des montagne symbole de Lugano. Enfin c'est plutôt une colline (920 m environs)
Uploaded with
ImageShack.us