Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Michel Greco »

J'en ai un de la forme verte depuis longtemps, il n'est pas dérangé par les hivers très arrosés d'ici.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par manuvericel »

Je ne crois pas à l'excès d'eau, en Floride les Nannorhops se plaisent très bien et deviennent géant.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Vivi »

Certes, mais laisser croire que c'est un champion olympique de natation, et de surcroît en hiver, serait certainement exagéré et malavisé, notamment pour la variété bleue. Cela contredirait également la littérature parue à ce jour faisant également mention de risques d'atteinte fongique. On ne compte plus également les expériences malheureuses avec ce palmier.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=e ... 4254,d.bGE

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=n ... wSAaB0gacg

http://www.floridata.com/ref/n/nann_rit.cfm

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... sic-soils/
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Domi »

La forme bleue n'est pas sensible mais excessivement sensible à l'humidité ; j'ai même pas réussi à les conserver en pot à l'abri.
Mais pour la verte, j'ai une plantule depuis des années, certes qui ne pousse pas vite, mais qui passe les hivers lotois sans souci, avec des épisodes neigeux. Ces dernières années je pose un toit car il neige bien plus que d'habitude, mais pas d'autre protection. Cette année pluvieuse et de l'apport d'engrais lui a été bien profitable, même si c'est toujours un plantule (mais divisée tout de mêmeImage).
Boubou
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2012 22:45

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Boubou »

Salut tout le monde,

j'en ai un depuis le début de l'été, en pot. Il a eu exactement la même réaction mais je ne m'en inquiète pas tant que ça, les palmes récentes restent en pleine santé. Je pense effectivement à un stress dû à la transplantation. En revanche, l'excès de pluie ces derniers temps (oui ok je suis en Normandie :? ), me fait un peu peur, il ne fait pas froid mais j'ai déjà rentré mon Bismarckia N dans la véranda pour lui éviter de souffrir de l'humidité ambiante, je pense que le Nannorrhops va suivre le même chemin :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Vivi »

Alors, "Allez les Verts !" avec quelques précautions.

Et pour les "Bleus", les témoignages positifs sont les bienvenus.
En tout cas, mes plantules de "silver" en pot n'aiment pas particulièrement avoir les pieds dans l'eau et mes maigres irrigations doivent leurs rappeler leurs arides origines.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Domi »

Vivi a écrit :Alors, "Allez les Verts !" avec quelques précautions.

Et pour les "Bleus", les témoignages positifs sont les bienvenus.
En tout cas, mes plantules de "silver" en pot n'aiment pas particulièrement avoir les pieds dans l'eau et mes maigres irrigations doivent leurs rappeler leurs arides origines.
De plus, je trouve les bleus (silver) très sensibles aux araignées rouges ; ils en étaient souvent envahis. J'en avais une dizaine de semis RPS, et quelques pieds que l'on m'avait donné, je les ai tous perdu par attaques d' accariens et maladie (c'est bien le seul palmier avec lequel j'ai eu autant de difficultés).
Par contre, le Kashmir (de chez RPS) semble bien se comporter, tout du moins en pot et en extérieur ici sous abri l'hiver (pas encore testé en pleine terre).
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Fredlejardinier »

J'étais au parc du Mugel (la Ciotat) la semaine dernière et je me demandais justement si ce palmier n'était pas un Nannorrhops, pouvez-vous me le confirmer ?

Image

Image

Quant à ma plantule en pleine terre depuis le début de l'année, elle se développe assez rapidement malgré une forte humidité mais nous en reparlerons au printemps prochain :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Vivi »

Ouais, on dirait bien un Nannorrhops avec ses rejets.
Quant à ton jeune sujet, il ne fait pas très "chameau" :lol: comme ceux dans leur région d'origine.
Image Image
http://m.afghanistan-today.org/article/?id=563
Il ressemble davantage à Dark Vador. :(
Ne disposais-tu pas d'un endroit mieux exposé et drainé pour le planter ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Fredlejardinier »

Ne disposais-tu pas d'un endroit mieux exposé et drainé pour le planter ?
Pas vraiment, j'ai l'arrosage automatique et celui-ci arrose copieusement les quelques m2 que je possède dans le Var (je ne vie pas à l'année dans cette appartement et je ne vais pas demandé à mes locataires d'arroser mes palmiers quand même :lol:).
Je ferais une photo à la plantation et maintenant, il a doublé de volume en quelques mois, ce n'est cependant qu'une plantule mais la couleur est là et bien là :mrgreen:
Pas sur cependant qu'il passe l'hiver si celui-ci est trop humide, nous verrons bien, je laisse la nature faire...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Domi »

Voilà celui que je teste cette année, planté au printemps et ayant passé l'hiver dernier en pot dans une jardinerie, donc je le suppose un peu intéressant à essayer !Image

Il est bien plus bleuté que la plantule que j'ai en terre depuis des années, mais ce n'est cependant pas un silver...à voir ce que ça va donner, mais j'aimerai bien qu'il tienne. Pour son premier hiver je pense que je disposerai un voile pour mettre un peu à l'abri.
Planté ce printemps, je n'ai par contre pas constaté de dessèchement de palmes depuis.
063.jpg
063.jpg (160.34 Kio) Vu 1662 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par mitch56 »

bonsoir
bien vu vivi je ne pensais pas si bien dire :lol: ceux de la ciotat sont magnifiques et celui ou trone l afghan.........j ai meme plus de mots tellement c est impensable a voir en une vie un sujet pareil a si il a du en voir des paires de fesses depuis qu il trone la
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops; palme grillée ou en fin de vie

Message par Vivi »

Je pense que c'est sa grande taille qui le sauve, tandis que ses congénères plus petits deviennent des paniers et des sous-plats; une concurrence au pavot et au cannabis dans ces contrées politiquement tourmentées.
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »