basjoo29 a écrit :C'est étonnant la floraison de tes densiflorums aussi tardive. Dans le Finistère, ils fleurissent en juillet août, ce sont les plus précoces. A cette période, il ne reste que les maximums et quelques "trescos" en fleur.
Très bel abutilon. Je l'utilise effectivement en semi grimpant.
Eric
Eric,
Quel est (ou sont) le(s) plus précoce(s) chez toi dans le Finistère ?
Ici mes hedychiums (quand j'en avais encore une dizaine de variétés

ont toujours fleuri tardivement. La palme revenant à coronarium qui avait la fâcheuse habitude de fleurir pile synchro avec les premières gelées. 'Assam orange', le seul qui a survécu à un hiver majeur, ne fleurit jamais avant la fin août, quel que soit le scénario climatique printanier et estival, et indépendamment de l'apport hydrique. Je pense que les températures nocturnes trop chaudes bloquent l'induction florale. Ça n'est qu'une hypothèse bien sûr...
gimli a écrit :J'avais loupé toutes les dernières photos. C'est magnifique tout ça et L'Edychium est superbe ! Ton B. aculeata est en terre depuis longtemps ?
Gérard, le Brahea aculeata a été mis en terre à l'état de plantule en 2009 si je me souviens bien. Il perd sa lance tous les ans, et une partie, voir tout (fév 2012) le feuillage. Cependant il repart de façon précoce et vigoureuse, et fait plus de matière qu'il n'en perd. Du coup il progresse vraiment bien chez moi. Il n'était pas arrosé jusqu'à cet été. Un goutteur au pied est en train de le booster. Je crois que si l'hiver est relativement clément il devrait se lâcher la saison prochaine en augmentant le diamètre du stipe, et en commençant à monter.
Franck