(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

serge17 a écrit :Les agrumes C T ma spécialité quand je travaillais encore, et il n'y avait que moi qui était autorisé à les soigner. car comme tu le souligne, ces fruitiers ne nous pardonnent aucunes erreurs. l'éclatement des fruits, provient des suites d'un arrosage suivant une période de sécheresse ; les fruits flétrissent légèrement pendant le manque d'eau ( un peu à la manière des olives ) et se regonflent dès que la plante se réhydrate provocant l'éclatement de l'écorce. donc C à la fois le manque d'eau dans un premier temps, puis l'apport d'eau dans un second temps qui produit cette éclatement.

C'est un peu comme moi , je bois pour m'éclater :lol:

Ce que tu décris est exact Serge. c'est absolument ce qui s'est passé :!: C'est une succession de sec/humide qui m'a provoqué ça alors que ces bestiaux ne supportent que le mi-sec (pas le pinard :lol: ) mi-humide bien régulier. L'an dernier c'était pareil avec celui là. Je pense que son système racinaire est encore superficiel et subit les aléas hydriques en temps réel sans inertie, ou alors est ce cette variété qui y est plus sensible ? je ne saurais le dire.

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Pleine floraison de l'abutilon x 'kentish belle', hybride de megapotamicum et de striatum je cois. Un vigoureux arbuste, bien rustique, que l'on peut conduire ne grimpante en le palissant.
antho

Message par antho »

Ben152 a écrit : Au passage, tu remercieras les photographes pour ces superbes photos. De façon générale, je trouve toujours intéressantes les photos faites par des visiteurs car ces derniers n'ont pas généralement pas la même vision que le propriétaire :wink:
C'est vrai que c'est un peu un autre jardin que l'on visite au travers de ce reportage. c'est toujours intéressant d'avoir des visions différentes d'un même espace.

c'est amusant tu as repris la même composition que domi en associant 'kentish belle' et fuchsia. Ça marche tellement bien en même temps.
cet ablutilon est vraiment superbe chez toi. J'en ai un qui souffre ici il faudrait sans doute que je l'arrose plus pour qu’il soit aussi beau que le tien.
franckm

Message par franckm »

Oui Antho, même association mais pur hazard en fait. L'abutilon est effectivement au goutte à goutte.

Merci Joachim. :wink:

A suivre l'hedychium densiflorum 'assam orange' en pleine floraison qui profite de la douceur de l'arrière saison.

Franck 8)
basjoo29

Message par basjoo29 »

C'est étonnant la floraison de tes densiflorums aussi tardive. Dans le Finistère, ils fleurissent en juillet août, ce sont les plus précoces. A cette période, il ne reste que les maximums et quelques "trescos" en fleur.
Très bel abutilon. Je l'utilise effectivement en semi grimpant.
Eric
gimli

Message par gimli »

J'avais loupé toutes les dernières photos. C'est magnifique tout ça et L'Edychium est superbe ! Ton B. aculeata est en terre depuis longtemps ?
Image
franckm

Message par franckm »

basjoo29 a écrit :C'est étonnant la floraison de tes densiflorums aussi tardive. Dans le Finistère, ils fleurissent en juillet août, ce sont les plus précoces. A cette période, il ne reste que les maximums et quelques "trescos" en fleur.
Très bel abutilon. Je l'utilise effectivement en semi grimpant.
Eric
Eric,

Quel est (ou sont) le(s) plus précoce(s) chez toi dans le Finistère ?

Ici mes hedychiums (quand j'en avais encore une dizaine de variétés :( ont toujours fleuri tardivement. La palme revenant à coronarium qui avait la fâcheuse habitude de fleurir pile synchro avec les premières gelées. 'Assam orange', le seul qui a survécu à un hiver majeur, ne fleurit jamais avant la fin août, quel que soit le scénario climatique printanier et estival, et indépendamment de l'apport hydrique. Je pense que les températures nocturnes trop chaudes bloquent l'induction florale. Ça n'est qu'une hypothèse bien sûr...

gimli a écrit :J'avais loupé toutes les dernières photos. C'est magnifique tout ça et L'Edychium est superbe ! Ton B. aculeata est en terre depuis longtemps ?
Gérard, le Brahea aculeata a été mis en terre à l'état de plantule en 2009 si je me souviens bien. Il perd sa lance tous les ans, et une partie, voir tout (fév 2012) le feuillage. Cependant il repart de façon précoce et vigoureuse, et fait plus de matière qu'il n'en perd. Du coup il progresse vraiment bien chez moi. Il n'était pas arrosé jusqu'à cet été. Un goutteur au pied est en train de le booster. Je crois que si l'hiver est relativement clément il devrait se lâcher la saison prochaine en augmentant le diamètre du stipe, et en commençant à monter.

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Ceux qui connaissent mon jardin le savent, ça n'est pas un jardin très fleuri, mais plutôt accès feuillages, textures et graphisme. Enfin il y a quelques exceptions à la règle, ce sont les sauges. Exit les bleu et violette que je trouve magnifiqueS dans les jardins romantiques à l'anglaise, mais n'ont pas leur place à Exotica Tolosa, mais plutôt les jaune, orange, ou rouge, qu'elles soient pastels ou flashy.

Ce sont des plantes qui ne demandent pas grand chose et qui donnent beaucoup ( et longtemps !). J'aime beaucoup l'aromatique du feuillage aussi qui est c'est vrai un peu spécial, tout le monde n'apprécie pas.

Enfin il ne faut pas oublier que ce sont des mexicaines qui poussent dans la nature aux côtés d'agaves, de yuccas, ou de nolines..

Franck 8)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Superbe Je ne suis pas très "fleurs" mais j'apprécie beaucoup ta manière de les utiliser :wink:
franckm

Message par franckm »

HARRYMANAE a écrit :Superbe Je ne suis pas très "fleurs" mais j'apprécie beaucoup ta manière de les utiliser :wink:
Merci Alain, :D

A suivre, la curieuse fructification en haricots pendants du Senna corymbosa.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Joli Fatsia à gauche :wink: Y'a vraiment du monde la dessous,du Tetra,du Musa, du Phormium,des feuilles de Wash :)
C'est de la djengueule créative :D
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 22 oct. 2013 17:50, modifié 1 fois.
franckm

Message par franckm »

HARRYMANAE a écrit :Joli Fatsia à gauche :wink:
Ah oui tu l'as reconnu c'est Spider web (je ne sais pas si ça s'attache ou pas ?). Un spectacle en toutes saison, et costaud. En revanche je recherche le cultivar 'Annelies'. On m'avait donné un rameau mais j'ai lamentablement échoué le bouturage :oops: .

Y a t-il d'autres cultivars intéressants hormis les deux ci-dessus, le japonica type, et sa forme panachée (variegata) ?
Ber

Message par Ber »

Image

Top ces Salvia jamensis ! (et d'ailleurs tout le reste, tes arbustes sont resplendissants)

Je trouve que les teintes choisies s'accordent très bien avec tous ces feuillages et textures.
Je pense que dans un jardin il ne faut pas tomber dans l'excès, ne pas être totalitaire que ce soit dans les fleurs, les feuillages ou le côté épuré.
Autant je déteste un jardin axé sur le "tout fleurs" avec des gros pompons bigarrés de partout, autant un jardin sans fleurs devient vite monotone et un peu âpre.
franckm

Message par franckm »

HARRYMANAE a écrit :Joli Fatsia à gauche :wink: Y'a vraiment du monde la dessous,du Tetra,du Musa, du Phormium,des feuilles de palms :)
C'est de la djengueule créative :D
Tetra rex, musa basjoo standard, phormium tenax 'pink stripes' et tu as vraiment l'oeil, c'est un petit washingtonia filifera qui s'est ressemé sur place (graines d'un beau wash fili à Collioure dont j'avais lancé des graines dans le jardin). Bien entendu la levée a eu lieu après 2012 et non avant :lol:
franckm

Message par franckm »

Ber a écrit :Image

Top ces Salvia jamensis ! (et d'ailleurs tout le reste, tes arbustes sont resplendissants)

Je trouve que les teintes choisies s'accordent très bien avec tous ces feuillages et textures.
Je pense que dans un jardin il ne faut pas tomber dans l'excès, ne pas être totalitaire que ce soit dans les fleurs, les feuillages ou le côté épuré.
Autant je déteste un jardin axé sur le "tout fleurs" avec des gros pompons bigarrés de partout, autant un jardin sans fleurs devient vite monotone et un peu âpre.

Merci Vince. Ouais c'est exactement ça en permanence le challenge du jardinier. Une ligne de conduite, qu'on essai de suivre, mais qu'on franchit en permanence pour customiser un peu :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »