(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...
Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...
Superbes ces photos d'ensemble ! L'Ovatifolia est vraiment magnifique ! et tu as réussi de parfaites associations, très agréables à regarder !
J'approuve et comme c'est joliment exprimé!serge17 a écrit :Je vois que j'ai affaire à des amoureux du jardinage dans les derniers posts et je m'associe à vous ( si vous le voulez bien) : comme vous le jardin doit être un juste équilibre entre structure, feuillage et floraison ; cette dernière doit rester toutefois discrète, car parfois on risque la débauche et l'œil peut se perdre pour le visiteur en lui faisant rater l'essentiel. le parfum compte plus pour moi car il éveille un sens trop rarement mis en valeur de nos jour et il concoure au mystère.C'est d'ailleurs ce qui fait le charme des jardins méditerranéen.
.
Au top tes aménagements, Franck!
La couleurs comme celles de l'ovatifolia contrastent parfaitement avec celle de la façade!
J'adore aussi les sauges mexicaines, la discrétion et la durée de leur floraison, leur parfum, feuillage compris!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ton Citrangequat 'Thomasville' est superbe, j'en ai planté un l'an dernier mais il semble lent à s'implanter ici.
Tu vas pouvoir te régaler au printemps.
C'est vrai que cette ovatifolia commence a être imposante. c'est vraiment prometteur comme espèce.
Tu vas pouvoir te régaler au printemps.
C'est vrai que cette ovatifolia commence a être imposante. c'est vraiment prometteur comme espèce.
- Capri
Magnifique ce jardin
tout ceci me laisse tellement rêveuse... 

- serge17
Merci Malaga
Je vais même ajouter que les fleurs chez moi ne se justifient que si leur feuillage et intéressant et beau,et les sauges en font partie.
A propos de sauge, qui cultive la belle salvia confertiflora ? Les photos sur le net ne lui rendent pas justice, car elle est magnifique avec ses belles feuilles légèrement gaufrées et ses fleurs orange toutes en velours qui sortent d'un calice ton rouille, j'adore! Malheureusement C une mexicaine, par conséquent elle gèle facilement mais elle se bouture très bien, et je crois quand la protégeant avec un épais paillis ( ce que je n'avais pas fais ) elle devrait lors d'hiver normaux repartir de souche .
Impossible de me souvenir ou je m'étais approvisionné?
Je vais même ajouter que les fleurs chez moi ne se justifient que si leur feuillage et intéressant et beau,et les sauges en font partie.
A propos de sauge, qui cultive la belle salvia confertiflora ? Les photos sur le net ne lui rendent pas justice, car elle est magnifique avec ses belles feuilles légèrement gaufrées et ses fleurs orange toutes en velours qui sortent d'un calice ton rouille, j'adore! Malheureusement C une mexicaine, par conséquent elle gèle facilement mais elle se bouture très bien, et je crois quand la protégeant avec un épais paillis ( ce que je n'avais pas fais ) elle devrait lors d'hiver normaux repartir de souche .
Impossible de me souvenir ou je m'étais approvisionné?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
-
Moi je la cultive ! Très très belle plante qui n'a pas du tout souffert l'hiver dernier (très doux).
La voici en ce moment (elle est en fleur depuis juillet) :

Uploaded with ImageShack.us
Gros plan :

une autre (un peu floue, désolé):

Uploaded with ImageShack.us.
Cette plante se bouture effectivement très bien. Elle a un autre intérêt, le parfum de ses feuilles qui se rapproche du cassis. C'est vraiment une plante que je recommande.
Eric
La voici en ce moment (elle est en fleur depuis juillet) :
Gros plan :

une autre (un peu floue, désolé):

Uploaded with ImageShack.us.
Cette plante se bouture effectivement très bien. Elle a un autre intérêt, le parfum de ses feuilles qui se rapproche du cassis. C'est vraiment une plante que je recommande.
Eric
Serge et Eric Merci
J'adore déjà cette Sauge prometteuse. Quelqu'un aurait-il des données chiffrées et vérifiées de rusticité ?
Les photos d'Eric mettent bien en valeur la plante, je trouve. J'imagine que c'est une soiffarde un peu non?
Franck

Les photos d'Eric mettent bien en valeur la plante, je trouve. J'imagine que c'est une soiffarde un peu non?
Franck
Bonjour franck,
Après l'avoir essayé plusieurs fois, pas rustique dans notre region, oups ta region, ici elle sont exubérante.
Je suis preneur d'une bouture eric.
A+++ fer
Après l'avoir essayé plusieurs fois, pas rustique dans notre region, oups ta region, ici elle sont exubérante.
Je suis preneur d'une bouture eric.
A+++ fer
Merci de me le rappelerfer a écrit :Bonjour franck,
pas rustique dans notre region, oups ta region,
A+++ fer

-
Si une bouture vous interesse, contactez-moi en mp !
Au fait, le gars qui me l'a donnée la garde sans soucis jusqu'à -2 ou -3°c. Et ce n'est pas particulièrement une soifarde : je ne l'ai jamais arrosée (ok, ok, il pleut souvent ici...
).
Au fait, le gars qui me l'a donnée la garde sans soucis jusqu'à -2 ou -3°c. Et ce n'est pas particulièrement une soifarde : je ne l'ai jamais arrosée (ok, ok, il pleut souvent ici...

Ok franck,
Les sauges mexicaine ont du mal à passé les hivers les plus froid, la seule a avoir survécu guaranitica.
Cordialement fer
Les sauges mexicaine ont du mal à passé les hivers les plus froid, la seule a avoir survécu guaranitica.
Cordialement fer
Qui t'as parlé d'hiver ?
Y en a pas cette année, j'ai demandé à ce que ce soit annulé en contrepartie du printemps de M.... e qu'on a eu avant 

- serge17
Je garde également sans problème la très grande et magnifique guaranitica qui d'ailleurs chez moi à le bon goût de fleurir tôt fin de printemps ( mai- juin ) et ensuite de faire sa floraison normal en ce moment?
OUI!!!!! Franckm je trouve qu'Eric est un excellent photographe, et le gros plan met parfaitement en valeur les belles fleurs de cette sauge je le redis MA!!!!!GNI!!!!!FIQUE!!!!!!
Quant à Eric, je suis bien entendu très intéressé par une bouture puisqu'il m'est impossible depuis sa perte d'en retrouver.
Je me demande quand même: si le sol ne gèle pas et si la souche bien protégé comme je le fais avec Guaranitica, normalement elle devrait repartir non!?
OUI!!!!! Franckm je trouve qu'Eric est un excellent photographe, et le gros plan met parfaitement en valeur les belles fleurs de cette sauge je le redis MA!!!!!GNI!!!!!FIQUE!!!!!!
Quant à Eric, je suis bien entendu très intéressé par une bouture puisqu'il m'est impossible depuis sa perte d'en retrouver.
Je me demande quand même: si le sol ne gèle pas et si la souche bien protégé comme je le fais avec Guaranitica, normalement elle devrait repartir non!?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Bonjour,
Le buzz du mois est publié, bonne lecture.
http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog ... ieres.html
Le buzz du mois est publié, bonne lecture.
http://exoticatolosa.e-monsite.com/blog ... ieres.html
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Très intéressant cette série de photos prisent par un autre photographe, elle donne une autre vision de ton jardin 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.