(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
gabrytrachy

Re: (25) Le Fays

Message par gabrytrachy »

Eric, je me répète je le sais, mais je voudrais exprimer, l'émerveillement et l'admiration que j'éprouve chaque fois que je vois les photos des innombrables et précieuses plantes de ton Arboretum. Cela doit être quelques chose de se promener dans un tel endroit en sachant que c'est le fruit de son propre travail....!Toute cette connaissance et cette expérience devrait être recueillie dans un livre (là aussi je me répète, mais quand j'ai quelques chose à la tête....:)).....Des titres me trottent déjà dans la tête...!

Tes basjoos sont vraiment impressionnants est magnifiques!

Quant aux noms latins, mon avis est un peu différent. Je trouve que c'est une grande chance de les avoir. Cela permet de nous entendre aux quatre coins du monde....On peut parler la langue botanique, une langue universelle. Et le latin, c'est l'une des langue les plus précises et synthétiques qui soient.... L'idéal ce serait peut être, de connaître les noms latins et les noms vernaculaires.

:)
Jcj

Message par Jcj »

LeFaysan25 a écrit :Merci les amis...
Je ne pense pas avoir une mémoire exceptionnelle,une fois que j'ai planté un bichonné une plante,je la connais,ça ne me semble pas plus compliqué que de retenir le nom et le prénom des gens qui m'entourent!Ce que je n'aime pas trop ,c'est la manie qu'on les botanistes de re-baptiser les plantes ,et là je trouve difficile d'appeler un euodia, tetradium par exemple ou un aralia, fatsia quel intérêt de changer de nom???Cela n'amène vraiment rien au niveau amateur et on y perd parfois son latin....
Les français donnent très peu de noms vernaculaires aux plantes contrairement aux allemands et anglo-saxons qui n'hésitent pas à appeler un sequoia mammuthbaum ou un chionanthus fringe tree.....ce qui nous oblige à bien connaître les noms latins (ou grecs parfois).
Maackia amurensis par exemple pourrait s'appeler "virgilier de l'Amour" mais il n'en est rien,ce serait un beau nom pour ce joli petit arbre qui pourrait orner nos rues....
Quant aux photos je les trouve pourtant pâlotes par rapport à l'original!
Je crois que c'est ces couleurs d'automne qui me manqueraient le plus sous les tropiques..Je n'ai jamais été dans le midi à l'automne,y a-t-il beaucoup de plantes colorées?
A part les forêts de châtaigniers et de marronniers , les vignes vierges qui donnent de la couleur sur les façades ... C'est pas le Canada ici , beaucoup de chêne Liège , pins , arbousiers , bref tout ce qui garde les feuilles ou qui change une fois par an comme le chêne.
Modifié en dernier par Jcj le 22 oct. 2013 02:06, modifié 1 fois.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Ber

Message par Ber »

Merci pour cette nouvelle salve de photos.
J'aime beaucoup ce Maackia amurensis. La flore du bassin de l'Amour (!) est étonnamment riche en belles espèces.

Pour les noms scientifiques, d'ailleurs plutôt gréco-latins que latins, je regrette aussi ces changements de noms trop fréquents et maintenant avec la nouvelle classification c'est pire, ce sont les familles qui s'en trouvent bouleversées. (une vache n'y retrouverait pas son veau !)

JCJ : Il y a des forêts de marronniers par chez vous ?!
Jcj

Message par Jcj »

Ber a écrit :Merci pour cette nouvelle salve de photos.
J'aime beaucoup ce Maackia amurensis. La flore du bassin de l'Amour (!) est étonnamment riche en belles espèces.

Pour les noms scientifiques, d'ailleurs plutôt gréco-latins que latins, je regrette aussi ces changements de noms trop fréquents et maintenant avec la nouvelle classification c'est pire, ce sont les familles qui s'en trouvent bouleversées. (une vache n'y retrouverait pas son veau !)

JCJ : Il y a des forêts de marronniers par chez vous ?!
Non ber ,pas des forêts , par ci par la , sur colobriere , on a la fête de la châtaigne , super fête.ily a des châtaigneraies avec un prédateur d'ailleurs qui décime les arbres.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Ber

Message par Ber »

Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de forêt d'Aesculus hipp. ("marronnier" pour moi) :roll:

(Veuillez excuser cette légère digression.)
plantule

Message par plantule »

Je suis moi aussi ébloui par la diversité de tes plantations...
je ne connais pas le quart des arbres que tu nous présentes ! Alors tout simplement merci de nous faire partager ton jardin :D

ps: le ginkgo biloba n'est pas (je crois) un conifère, j'ai eu planté des graines il y a quelques années et ce n'étaient pas des cônes.
Amicalement
Laurent
Ber

Message par Ber »

On peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un conifère.
C'est plutôt un préspermaphyte, antérieur aux gymnospermes (conifères). Il ne produit pas de graines.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Eh non le Ginkgo a été assimilé longtemps à un conifère car classé dans les Gymnospermes faute de mieux, mais n'est pas un conifère dans la classification moderne des végétaux. C'est un végétal primitif qui porte des ovules comme les Cycadales. Pourquoi les Cycadales ne seraient-elles pas aussi assimilées à des conifères dans ce cas?
Il est maintenant soit classé dans un embranchement créé pour lui des Préphanérogames ou Préspermaphytes ou Préspermatophytes parallèlement aux Angiospermes ou aux Gymnospermes, soit toujours dans les Gymnospermes mais dans la division des Ginkgophyta.
C'est un peu compliqué et je m'y perds. Je ne sais pas quelle est la véritable classification officielle du moment.

Ber nos messages se sont croisés. :)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Les conifères ne portent pas tous des cônes,loin de là!Les ifs portent des arilles je crois qui ressemblent à des baies,les torreyas ou ifs à prunes des drupes qui ressemblent vraiment à des petites prunes;Les gynkgos dans ma jeunesse étaient des conifères ,c'est vrai que ça a changé,c'était quand même un drôle de conifère!Heureusement je n'ai que des mâles car le fruit mûr est une véritable infection!Ce sont des arbres magnifiques quand ils aiment le terrain,les miens n'ont jamais bien poussé dans mon loess,ils y restent nains!(5M en 40 ans!)...C'est d'ailleurs une des rares espèces à bouder mon terrain!
Melissa je ne connais pas ce cultivar,qu'a-t-il de particulier?Il y avait d'énormes ginkgos à Montbéliard quand j'étais gamin,j'avais réussi à mettre un article dans le journal les concernant,car les gens ne savaient plus ce que c'était!Les nantis en avaient planté dans leurs parcs au 19ème et les descendants ne savaient pas que c'était une rareté à l'époque...!Depuis on a démantelé les parcs pour lotir et on a sacrifié la plupart de ces arbres plus que centenaires quel dommage!Les communes en plantent maintenant depuis une dizaine d'années une vraie coqueluche,mais la plupart se développent mal en environnement urbain.....Ils plantent des mâles qui semblent plus colonnaires que les femelles.A Strasbourg il y a quelques femelles dans des parcs et quand les fruits tombent ça sent vraiment la m......Effectivement le gingko d'Hiroshima serait un rejet de souche d'un gros sujet ayant subi l'explosion nucléaire....Un bel arbre à planter à Fukushima ou à Tchernobyl!D'habitude ils deviennent flamboyants à cette époque ,peut-être effectivement fait-il trop doux?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A propos des marronniers:les cultivateurs de châtaignes font une différence entre les châtaignes et les marrons suivant qu'il y a un ou plusieurs fruits dans chaque bogue je crois...Il y a par exemple le "marron de Lyon" qui est bien un castanea et pas un aesculus.... C'est pour cela qu'il vaut mieux parler de marron d'Inde pour ce magnifique fruit infect qu'effectivement les chevaux daignent manger....Encore un truc pas bien clair en botanique,comme les acacias qui sont des faux-acacias ou des mimosas suivant le contexte et les albizzias des faux-mimosas et les vrais mimosas qui sont des sensitives,bref un bordel innommable quand même!Là les botanistes ont quand même bien merdouillé aussi!
Mélissa

Message par Mélissa »

LeFaysan25 a écrit : Melissa je ne connais pas ce cultivar,qu'a-t-il de particulier?
Ginkgo fastigiata 'Blagon' est un très beau cultivar de forme pyramidale, uniquement mâle donc pas de fruits malodorants :wink:
Regarde ici :arrow: https://www.google.fr/search?q=ginkgo+b ... 66&bih=596
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci à toi plantule mais chez moi les palmiers ne dansent pas beaucoup!
Merci Melissa beau cultivar!
Joachim tu n'as rien dit de faux à propos de ginkgo,simplement nous avons un peu de retard par rapport à Michel!Parle-nous aussi de trachys moi j'adore!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

J'avais fait un grand post où je parlais d'Amour :!: et ou je remerciais Gabry et les autre et je ne le vois pas dans mon "déroulement"...Promis ce soir je recommencerai
Capri

Message par Capri »

Au risque de te faire répéter, excuse-moi d'avance mais j'ai pas le courage de remonter tes 85 pages, que sont devenus mahonia soft caresse et laurier villa romaine ? Il existe aussi mahonia sweet winter que l'on trouve de nos jardineries, est-ce que tu connais ?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonsoir Capri!
Mon mahonia "soft caress" je l'ai mis en terre ce printemps donc pas de retour d'expérience...Il semble qu'il apprécie l'ombre et qu'il fleurisse maintenant,mais quant à sa rusticité.....Sweet winter lui ressemble beaucoup,je ne le connaissais pas..Si tu aimes ce genre de mahonias je te conseille fortunei qui a un très beau feuillage aussi et qui chez moi à enduré les -22 à l'état juvénile,alors que j'ai perdu mes "charity".Japonica est beaucoup plus gros mais très résistant aussi.J e cherche des photos....
Villa romaine je l'ai planté en octobre 2012 dans le coin le plus abrité de la maison...Plein sud.Il a passé l'hiver sans problème mais même s'il a fait froid c'était un hiver doux pour la région....J'aimerais que la touffe s'étoffe bien avant qu'il gèle très fort afin qu'il ait la force de faire des rejets....Après tout ils gèlent assez souvent en Provence et se reconstituent assez rapidement....
Là où je l'ai acheté ils l'annoncent à - 18 pour la résistance des branches mais peut-être que la souche....
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »