Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Capri

Re: Un brin d'exotisme dans le paysage 90

Message par Capri »

pilou07 a écrit :C'est vrai qu'en cas de neige, ce qui est plutôt habituel dans le 90 (j'y suis né :wink: ) les branches de ce cyprès fléchissent quand ce n'est pas la tête de l'arbre toute entière :? Ici ils sont régulièrement taillés car les non stériles sont clafis de fruits, ça pèsent sur les branches qui badaillent dans tous les sens et c'est franchement moche.
Effectivement pilou, j'ai malheureusement constaté ça en début d'année et les photos page 2 illustrent bien la catastrophe. J'ai déjà prévu le matériel pour que cela ne se reproduise plus, on commence à se préparer à l'hiver :(
palmvienne a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Ils ont l'air d'être implantés trop près des brises vue, ça fait jusqu'à 1m de rayon :roll:
Très juste. :!: :!: :wink:
Oui, ils sont assez près, quoiqu'il reste encore assez d'espace qu'on ne voit pas avec la prise de vue, mais je ne compte pas les laisser pousser trop haut et trop large, si ils survivent au grand froid franc-comtois :!:
Zifool a écrit :Gordes c'est beau de loin mais dans les rues c'est loin d'etre beau :mrgreen:
Zifool, qu'est ce qui te déplaît tant que ça à Gordes :?:
palmvienne

Message par palmvienne »

A Grasse fin Août j'ai récupéré des graines d'un cyprès très dense et compact, avec un feuillage fin et d'un vert bien plus clair, je n'en connais pas la variété, :!: :?: :?: :wink:
Capri

Message par Capri »

Mélissa a écrit :LeFaysan, c'est intéressant de savoir qu'il existe un cultivar plus rustique que les autres. Je ne trouve pas 'Mainau' sur le net, tu es sûr de son nom ?

Capri, avant l'hiver tu peux effectivement enrouler une ficelle autour de tes Cyprès pour éviter que les branches ne s'écartent en cas de neige.
Et si il te reste quelques branches divergentes, tu peux les maintenir avec un fil de nylon durant quelques mois pour qu'elles se redressent :wink:
Effectivement, on ne trouve rien sur 'Mainau' sur internet. Peux-tu nous en dire plus, le faysan25 :?:
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bon ben je t'avais fait un grand laîus sur ces fameux cyprès et tout a disparu,alors je recommence......
Ce fameux cyprès "Mainau Insel"ne figure pas dans les manuels d'horticulture......Dans les ouvrages concernant les superbes jardins de l'île de la Mainau sur la rive allemande du lac de Constance (Bodensee),il est expliqué que les jardiniers depuis plus de cent ans ont sélectionné une souche résistante du Saûlenzipresse (sempervirens stricta)dont ils ont de superbes spécimens d'ailleurs là-bas,très âgés maintenant....Ils ont bien sûr disséminé cette souche dans toute l'Allemagne,on en voit de très beau sur la terrasse méditerranéenne à Baden-Baden par exemple.....Et les pépiniéristes allemands parlaient de cette souche qu'ils appelaient Mainau Art dans les années 70-80....Mais effectivement je n'ai jamais vu cela dans un bouquin français....
En Alsace certains pépiniéristes ont introduit cette espèce ,et certaines jardineries du pays se fournissant en Alsace il est possible que tu aies quand même fait l'acquisition de cette souche sans le savoir...Il faudrait demander à Didier ou il se fournit...
Sinon je signalais l'existence d'un superbe spécimen rue des mines à Audincourt qui avait enduré 85 et quiétait déjà énorme quand ses proprios ont décidé de l'abattre.....Il existe encore un descendant de ce sujet quelques maisons avant le passage à niveau sur la gauche en venantd'Arbouans,de belle taille ,il faudrait demander des graines avant qu'ils ne l'abattent lui-aussi....
J'en ai eu un grand sujet moi-aussi qui a été tellement mutilé par la neige en 2003 qu'il en est mort...
L'an dernier j'en ai racheté un jeune sujet en Alsace vers Colmar où il m'ont certifié qu'il avait passé l'hiver 2012 en plein vent à l'extérieur....Peut-être cette fameuse souche allez savoir.....C'est bien la preuve que par la sélection et avec beaucoup de patience on peut rendre certaines espèces beaucoup plus robustes.....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:Par contre je te conseille vivement la visite de ces superbes jardins,dans lasquelles croissent toutes sortes de plantes ,y compris toutes sortes de plantes tropicales mais...je n'en dis pas plus,on peut visiter virtuellement également....
Capri

Message par Capri »

Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je vais aller voir celui d'audincourt et demander au pépiniériste où il se les procure :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Quelles nouvelles de ton jardin Capri ? Cela fait un moment que nous ne te lisons plus :wink:
Capri

Message par Capri »

Mélissa a écrit :Quelles nouvelles de ton jardin Capri ? Cela fait un moment que nous ne te lisons plus :wink:
Coucou mélissa, effectivement j'ai un peu décroché, la sagesse ça se paye :?
Quelques nouvelles, le petit albizia 'ombrella' s'est remit de ses blessures.
J'ai écouté vos conseils à toi et à malaga, j'ai rempoté le figuier en attendant sa plantation au printemps, je deviens raisonnable...
Le dernier arrivé est eucalyptus gunnii, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour la plantation...??
Quelques commandes sont en cours et quelques graines plantées, ( :wink: pascal) à suivre...
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Ah le Doubs et les eucalyptus!......
Capri

Message par Capri »

Hier, petite virée chez truf.. à wittenheim. Belles surprises et bonnes affaires au rendez-vous...
Encore revenus le coffre plein, mais comment être raisonnable avec ça sous le nez ?

Les surprises (Jamais vu dans les jardineries du pays de montbéliard ) :
-nérium oléander ´villa romaine ´ 15,50 euro
-delosperma ´fire spiner ´ 2,95

Les bonnes affaires :
- dasylirion ´wheeleri ´soldé à 20 euro :shock:
- yucca ´ivory tower ´soldé à 9 euro

Je vais devoir pousser les murs de mon garage pour caser tout ça cet hiver :
Avis aux franc-comtois et alsaciens -50 % sur toutes les plantes méditerranéennes
autoroute montbé sortie wittenheim 30 minutes :wink:
Mélissa

Message par Mélissa »

Joli tout ça ! je vais peut-être faire une petite virée en Alsace moi :lol:

Sinon il y a de jolis petits Fatsias 'Spider Web' pour 11€ à 'Ma Jardinerie' à Exincourt :wink:
Capri

Message par Capri »

Oui mélissa je l'ai vu mais j'ai déjà acheté le japonica chez potiez :wink:

Il n'est pas planté, juste posé dans le trou, il sera planté au printemps
Capri

Message par Capri »

L'automne est bien là dans le 90, les feuilles n'ont pas eu le temps de beaucoup se colorer qu'elles tombent déjà...il y a eu beaucoup de vent mercredi matin ainsi que ce matin et depuis il pleut des feuilles... :?
Et on pense à nos futurs plantations du printemps pour se consoler :D
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est encore bien vert malgré tout :wink:
Ton Dasylirion est vraiment superbe !
Capri

Message par Capri »

Mes petits protégés à l'abri de l'humidité
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »