(25) Le Fays
-
Re: (25) Le Fays
C'est incroyable ,ça,non? Peut-être pas tant que ça!
-
Eric, je crois que la seule chose sûre sur les titres c'est qu'ils sont plus que mérités.
Génial l'idée de Mélissa de commencer avec un livre éléctronique.
C'est Joachim l'organiste. Moi je ne suis que passionné de cet instrument. La passion est toujours là, mais je suis moins actif dans ce domaine. J'ai toujours un buste de Bach dans ma chambre
et j'aime bien regarder des documents concernant la matière sur youtube. Quand j'étais à Fribourg, j'avais eu l'occasion d'assister aux répétitions d'un concert de Fernando Tagliavini. Il n'y avait que lui, son assistant et moi. Ce fut une grande émotion de voir ce géant de la musique préparer son concert.

Génial l'idée de Mélissa de commencer avec un livre éléctronique.
C'est Joachim l'organiste. Moi je ne suis que passionné de cet instrument. La passion est toujours là, mais je suis moins actif dans ce domaine. J'ai toujours un buste de Bach dans ma chambre

-
Merci Gabry....Je pense qu'on pourrait comparer ton pays à la musique de Bach:une architecture puissante et grandiose-les montagnes et les lacs-,une exubérance de notes (de musique où de verdure) qui ruissellent de toutes parts,un mélange de lumière italienne (Bach admirait Vivaldi!)et de brumes (parfois!)nordiques.....De Tagliavini je ne connaissais que le musée de clavecins à Bologne,effectivement un très bon organiste et claveciniste.....et quel nom!Il est moins connu en France je crois....
-
Wooowww Eric, quelles images poétiques et quelle capacité de voir la musique comme un paysage.
Oui Tagliavini à un moment donné a préféré sacrifier un peu sa carrière de musicien pour se donner à fonds dans son activité de titulaire de la chaire de Musicologie à l'université de Fribourg. Je connaissais bien son assistant qui m'avait raconté la richesse de son musée de Bologne.
Joachim
tu as raison.... C'est vrai qu'une pièce à deux voix de Bach c'est incroyable....
Quant aux organistes français, je passé mon enfance en écoutant Marie Claire Alain et Pierre Cochereau et son orgues de Notre- Dâme dont je connaissais pas mal de détails.....(Y-a-t-il plus fous qu'un fous de palmiers? Oui, un fous d'orgues
)
Je me souviens que Marie Claire Alain était venue faire un concert dans l'église de Magadino (qui est entourée d'énormes Trachys
). Sous ses mains cet orgue semblait prendre une âme....c'était impressionnant.....des sonorités incroyables....
Pardon Eric, là je m'égare complétement et je pollue ton post.....
Oui Tagliavini à un moment donné a préféré sacrifier un peu sa carrière de musicien pour se donner à fonds dans son activité de titulaire de la chaire de Musicologie à l'université de Fribourg. Je connaissais bien son assistant qui m'avait raconté la richesse de son musée de Bologne.
Joachim

Quant aux organistes français, je passé mon enfance en écoutant Marie Claire Alain et Pierre Cochereau et son orgues de Notre- Dâme dont je connaissais pas mal de détails.....(Y-a-t-il plus fous qu'un fous de palmiers? Oui, un fous d'orgues

Je me souviens que Marie Claire Alain était venue faire un concert dans l'église de Magadino (qui est entourée d'énormes Trachys

Pardon Eric, là je m'égare complétement et je pollue ton post.....
-
Pollue,pollue,pas de problème....Cochereau il faisait des concerts et surtout des improvisations géniales à Notre -Dame de Paris en 74-75-76 ,je ne les ratais pour rien au monde....J'habitais "sur place" à l'époque....C'est aussi à cette époque qu'on a vraiment commencé à trouver des plantes rares à Paris avec Despalles.....Mes lysichitums et mon maackia ,entre autres,viennent de là! Je ne sais pas si ça existe encore....Quand tu parles de Fribourg ,c'est Fribourg CH ,je suppose....A un moment donné j'étais réquisitionné pour "tirer les jeux" de concertistes à Belfort,je trouvais ça très stressant et difficile,surtout dans les oeuvres contemporaines.....Maintenant beaucoup d'orgues ont une commande électronique tant mieux...Fernando Tagliavini joue très bien ,il y a quelques clips sur Youtube,j'aime...Est-il encore en vie?
-
Joachim,pourquoi à deux voix,même à 5 ou 6 voix c'est toujours grandiose!(mais plus difficile à jouer!).De toutes façons pour jouer Bach (en soliste),il faut être multiple,voire un peu schizo!
-
Eric, éa discussion est super intéressante, on pourrait peut-être faire un post dans "hors sujet" si tu es d'accord. Peut être qu'on découvrira d'autres fous d'orgues, piano, palmiers....
Cochereau était incroyable! Quel privilège que de l'avoir écouté dans ses improvisations incroayables! La tradition de l'improvisation continue et parmi les titulaires de Notre-Dâme, j'ai un petite préférence pour les celles d'Olivier Latry.
Joachim les orgues de denières générations sont vraiment incroyables.....Si Bach les avait eu, il aurait écrit encore plus compliqué
Cochereau était incroyable! Quel privilège que de l'avoir écouté dans ses improvisations incroayables! La tradition de l'improvisation continue et parmi les titulaires de Notre-Dâme, j'ai un petite préférence pour les celles d'Olivier Latry.
Joachim les orgues de denières générations sont vraiment incroyables.....Si Bach les avait eu, il aurait écrit encore plus compliqué

-
Comme le HS ne te dérange pas, je m'y mets aussi.
J'aime particulièrement l'orgue et parmi les organistes le très talentueux Vincent Dubois. Je suis toujours sidéré de voir un musicien jouer sans partition des morceaux aussi complexes.
J'ai choisi 2 morceaux que j'aime particulièrement.
Pour ceux qui ne connaissent pas, on voit bien à un moment la programmation électronique sur le premier morceau par exemple à 1.06, 2.05 et 2.36. Il appuie sur un contact avec le pied droit et les commandes des jeux bougent toutes seules, ça évite d'avoir 2 assistants. On le voit appuyer sur la commande dans le deuxième morceau à 3.47.
http://youtu.be/4vP1a8QZd84
http://youtu.be/Xp01vvucPAw
J'aime particulièrement l'orgue et parmi les organistes le très talentueux Vincent Dubois. Je suis toujours sidéré de voir un musicien jouer sans partition des morceaux aussi complexes.
J'ai choisi 2 morceaux que j'aime particulièrement.
Pour ceux qui ne connaissent pas, on voit bien à un moment la programmation électronique sur le premier morceau par exemple à 1.06, 2.05 et 2.36. Il appuie sur un contact avec le pied droit et les commandes des jeux bougent toutes seules, ça évite d'avoir 2 assistants. On le voit appuyer sur la commande dans le deuxième morceau à 3.47.
http://youtu.be/4vP1a8QZd84
http://youtu.be/Xp01vvucPAw
je me posais la question Eric si tu avais des Zelkova carpinifolia, apres visites aux avettes ce sont des beaux arbres 

-
A Michel:chouettes interprétations.....
A Zifool:j'ai un grand zelkova crenata qui à l'air de bien ressembler à carpinifolia....C'est un très bel arbre assez rapide quand il est bien installé,très décoratif au printemps quand il débourre et à l'automne car il se teinte de jaune et de rouge...Là il commence seulement à se colorer maisj'ai peur que la tempête ne l'abîme beaucoup car les feuilles tiennent encore bon....
Je ferai une photo....Comme ils sont très voisins des ormes,ils peuvent être paraît-il sujets à la graphiose mais je n'ai rien constaté chez moi....Il est très rare d'en rencontrer ,j'en connais un énorme sujet à Strasbourg,ce qui atteste de sa rusticité....
A Zifool:j'ai un grand zelkova crenata qui à l'air de bien ressembler à carpinifolia....C'est un très bel arbre assez rapide quand il est bien installé,très décoratif au printemps quand il débourre et à l'automne car il se teinte de jaune et de rouge...Là il commence seulement à se colorer maisj'ai peur que la tempête ne l'abîme beaucoup car les feuilles tiennent encore bon....
Je ferai une photo....Comme ils sont très voisins des ormes,ils peuvent être paraît-il sujets à la graphiose mais je n'ai rien constaté chez moi....Il est très rare d'en rencontrer ,j'en connais un énorme sujet à Strasbourg,ce qui atteste de sa rusticité....
-
Quelques nouvelles acquisitions qui attendront le printemps pour regagner la pleine terre.....
- Fichiers joints
-
- Bébé cerifera vraiment très bleu....
Celui là restera en pot je crois,je "tenterai" peut être un petit rejet en pleine terre mais sans conviction... - SAM_0733.JPG (160.6 Kio) Vu 729 fois
-
Au banc d'essai également!...
- Fichiers joints
-
- L'arbre à mon avis le plus exotique d'aspect pour notre région:Populus lasiocarpa aux feuillrs énormes à l'état adulte.Contrairement à ceux de sa famille il bouture très difficilement,dommage!
- SAM_0734.JPG (115.99 Kio) Vu 727 fois
-
L'arbre préféré de Zozzo,il a bien raison....
- Fichiers joints
-
- Magnolia macrophylla,ave des doutes quant à sa rusticité ici!
- SAM_0735.JPG (125.8 Kio) Vu 727 fois
-
Un autre dont j'ai bien du mal à connaître la rusticité réelle!
- Fichiers joints
-
- Castanopsis cuspidata,un faux châtaigner que je n'ai jamais vu nulle part,il serait assez résistant......
- SAM_0738.JPG (136.35 Kio) Vu 726 fois
-
J'ai "récolté" celui-ci sous un sujet adulte .Il avait germé dans un trottoir....Le seul sujet du coin qui ait résisté à -20 à ma connaissance
- Fichiers joints
-
- Eryobotria japonica,une sélection rustique qui apparemment réussit même à fructifier dans le Doubs!
- SAM_0746.JPG (120.6 Kio) Vu 726 fois