Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Palmetum

Re: Le ravageur qui d'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Palmetum »

signe salop.rie de gros pif rouge :evil:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
kevs

Message par kevs »

Presque pour tous les cas c'est charançon ( sauf pour trachy et chamaerops ou c'est plus le papillon que le charançon ) sinon l'avant derniers palmiers de la place gabriel peri juste en dessous de cher moi , qui c'était refait une santer après une attaque de charançon , se refait attaquer une seconde fois , mais cette fois ci plus despoire pour lui malheuresement :
Image
Image
Image
Photo qui date hier , il l'on décapiter se matin :cry:
malaga

Message par malaga »

la ville n'arrive pas à sauver ses palmiers mais continue à en planter de grande taille? est-ce bien raisonnable?
c'est peut-être pour honorer son nom? à Juan-les-pins ils ont plus de chance: la processionnaire se traite très bien! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
kevs

Message par kevs »

A remplacer plutôt :wink: grande taille c'est vite dit sauf pour le projet clotis ( ou il ont osé planter du dacty mais bon il sont traiter tout les mois ) .
Des photos de se remplacement ( je mais pas tout parceque sinon on en fini pas , 2 suffiront pour vous donner une idée ) :
Image
Image
les fameux point ( vert en se moment ) :(
Image
Pendant que le traitement + élagage continue :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Pendant que j'y suis un chamaerops cerifera a était planter au jardin olbuis riquiet ( du coup il cache les jub qui sont derrières ) :
Image

Sinon j'ai une solution pour lutter contre le charançon , mangeons les larves :!: bha quoi ? c'est bourré de protéine :lol:
malaga

Message par malaga »

c'est pas bête comme idée:
sans aller jusqu'à manger les larves on pourrait s'inspirer de la méthode de la tribu korowai : ils coupent un palmier et le laisse pourrir au sol : une espèce de charançon, attiré par l'odeur de la fermentation vient y pondre, 3 mois après il n'y a qu'à récolter, le stipe en est rempli!
c'est plus qu'un leurre puisque l'insecte peut assouvir :roll: son besoin de pondre!
pour ceux qui ont beaucoup de palmiers, en sacrifier 1 (de cette façon) tous les 2 ans (à peu près) pourrait peut-être préserver tous les autres!
FerryMichel

Message par FerryMichel »

La proposition de Malaga est loin d'être farfelu dans les nouveaux protocoles de piégeage que nous testons, nous associons piège classique et un palmier que nous rendons attractif en le lissant régulièrement. Ce palmier est lui-même traité par injection. Nous faisons l'hypothèse (vérification scientifique en cours) d'augmenter ainsi considérablement l'efficacité du piégeage.
Merci à Kevs pour ces photos Tu dis qu'à Hyères, ils traitent des palmiers tous les mois. Sais-tu en quoi consiste ce traitement? Pourrais-tu prendre une photo en catimini?
kevs

Message par kevs »

Au tout début expérimentation du beauveria bassianna sur les palmiers , puis la depuis quelque mois un traitement et effectuer sur nos palmiers aec la campagne d' élagage mais aucune info sur le produit utiliser juste de ne pas étendre de linge ou garer sa voiture en dessous du palmiers a traiter , et bien sur la date ou le traitement est effectuer ( pendant la nuit bien sur :wink: )
photo en catimini? C'est a dire ? j'ai pas comprit :lol:
FerryMichel

Message par FerryMichel »

en catimini, c'est à dire de manière discrète car j'imagine que le service des espaces verts ne va pas aimer cela.
Concernant les traitements, la mairie a l'obligation de placer de baliser la zone à traiter et de placer des affiches précisant la date de traitement, le produit utilisé et la durée du traitement.
Qui attaque la Mairie pour non respect des obligations très strictes en matière de traitement phytosanitaire?
kevs

Message par kevs »

Seule le produit utiliser n'est pas marquer , si pardon jusqu’à septembre , mais le traitement qui est effectuer avec la campagne d’Élagage , la aucune info sur le produit en sachant qu'a l'heure actuel il doit y avoir au moins 100 palmiers de traiter ( c'est pas parce que avant le produit utiliser était systématiquement marquer que maintenant on ne doit plus le préciser ). Mais bon je pense qu'il sont traiter au beauveria :wink:
Sinon pour une photo en catimini , je peut :wink:
françois82

Message par françois82 »

le beauveria à été utilisé en afrique du sud et l'année après le ravageur fait une résistance à ce beauveria et attaque quand même :shock: :shock: :shock:
malaga

Message par malaga »

le bacillus thuringiensis a provoqué des résistances (transmises aux descendants)chez le ravageur du maïs , pour le beauveria je ne savais pas, c'est récent?
kevs

Message par kevs »

Des résistance ? y manquerait plus que sa !
Il reste encore plus de 10 000 palmiers sur Hyères , donc il n'est toujours pas trop tard ! Car la a la vitesse ou les palmiers disparaisse dans quelque année ils auront disparue de notre paysage , et puis de supprimer tous c'est palmiers sa coûte cher ( 25 000 000 euro si tout les palmiers vener a être abattu sur Hyères ) , et je rappelle qu'en Espagne le charançon s'attaque maintenant au laurier rose . Imaginer vous une cote d'azur sans laurier et palmiers ( et peut être d'autre plante ) , une chute du tourisme sera donc a prévoir malheuresement . A suivre ...
françois82

Message par françois82 »

ERATUM :roll: :roll: :roll:

NON c'est le bacillus thuringiensis comme dit malaga pardon :(
kevs

Message par kevs »

Sa me rassure :) mais bon se n'est pas impossible non plus , Pour l'instant le beauveria donne de bon résultat que sa continue !
Zifool

Message par Zifool »

kevs a écrit :je rappelle qu'en Espagne le charançon s'attaque maintenant au laurier rose . Imaginer vous une cote d'azur sans laurier et palmiers ( et peut être d'autre plante ) , une chute du tourisme sera donc a prévoir malheuresement . A suivre ...
si tu enlèves les palmiers les euca, les mimosas, les lauriers roses, et toute les plantes exotiques qui ne sont absolument pas originaire de la cote d'azur il te reste les pins, les chênes, et .... pas grand chose reste la mer (ah vi certainement la plus polluée après la mer baltique :mrgreen: )
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »