Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
cl06

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par cl06 »

Bonjour à tous,

Découverte du week-end, sur un phoenix, sans grande surprise:
Image

L'autre partie:
Image

Une autre attaque dans ce même tronc....
Image

Sans grande surprise, car j'ai vu pas mal de papillons Paysandisia cet été, surtout autour de mon, trachy que j'ai protégé avec un filet...
Mais protéger des phoenix avec un filet...c'est une autre histoire...

Je pense donc que ces "canalisations" sont l'oeuvre de larves de P., êtes-vous de mon avis ?
J'ai pas mal de cétoines dans ce tronc, mais je les laisse tranquilles.... :)

J'ai commencé à nettoyer ces galeries, tige métallique, air comprimé, aspiration...et ai injecté du Confidor (version pro),
avec ajout d'un peu de liquide vaisselle (comme mouillant ?).

Voilà.....
Bonne fin de journée à tous ....
Syagrus

Message par Syagrus »

C'est bien çà!Hélas. Ces trous doivent dater d'une ponte de l'année dernière vu la taille. Bon pour confidor ...mais un peu tard.car il peut aussi etre employé en préventif quand on voit voler les papillons.Il faudra continuer au printemps le traitement tous les 30j environ :mrgreen:
SARDA13

Message par SARDA13 »

Je vais essayer de trouver du temps pour vous montrer mon Sabal et mon Chamaerrops bouffés. Des signes encourageants 2 mois après les traitements de Xavier (la pépinière jardin du monde). Il va tenter à nouveau de sauver nos phœnix des charancons :?
cl06

Message par cl06 »

Bonsoir...
Super ce mirco ondes.... :)

http://www.ecopalm.it/

Vous connaissiez ?
colibri82

Message par colibri82 »

Une invention pour riches :?
malaga a écrit :...
je me demande si l'éclosion peut se faire à temps dans les régions à étés frais car, si les larves sont protégées à l'intérieur d'un stipe grâce à la chaleur dégagée par la putréfaction (il paraît qu'elles meurent en-dessous de 5°: refroidissez l'intérieur des palmiers touchés :roll: ), l'insecte n'en reste pas moins tropical!

quelle longue phrase! :shock:

les oeufs ont besoin d'une certaine t° (mais laquelle?) sur un laps donné de temps pour éclore...
Je ne suis pas si sur !
Ici j'ai découvert mon premier palmier infesté au printemps 2012... La VDF était pourtant passée par la !
Cédric
palmvienne

Message par palmvienne »

cl06 a écrit :Bonsoir...
Super ce mirco ondes.... :)

http://www.ecopalm.it/

Vous connaissiez ?
Très bien trouvé cette applications des hyperfréquences, j'avais lu il y a au moins 20 ans qu'aux US des expérimentations des micro ondes en agriculture, en fait il s'agissait de plusieurs émetteur HF tractés qui traitaient le sol avec 3 fréquences différentes, une pour détruire les larves, une autre détruire les semences sauvages, et la 3èmes pour éclater les pierres. Au final dans le champs traité ne poussait que ce qui était semé, pas de bestioles ni de mauvaises herbes pas de produits chimiques, cela n'a pas été généralisé peut être que le sol était mort après le passage, ou cela coutait t'il trop cher donc anti économique. :!: :!: :wink:
colibri82

Message par colibri82 »

Et puis... Les ondes c'est encore quelque chose de nocif :roll:
Cédric
palmvienne

Message par palmvienne »

colibri82 a écrit :Et puis... Les ondes c'est encore quelque chose de nocif :roll:
Si les portables émettaient des micros ondes il y aurait pas mal de cerveaux en ébullition, d'ailleurs on entend plus beaucoup parler de micro ondes dans les sphères écolos/bobo, cela a été remplacé par des émissions en watts par m, ils ont finit par se rendre compte qu'ils racontaient des conneries. :!: :!: :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Des volts par mètre non plutôt? :wink: , ou alors au choix des µW/m².

La téléphonie mobile utilise des fréquences dans l'intervalle 800-2600 MHz, les fours à micro-ondes 2450MHz, on est dans le même domaine de fréquences, mais le niveau de puissance est différent, avec en plus le phénomène de champ magnétique et électrique généré à très basse fréquence du à la nature pulsée des ondes à 217 Hz, 8 Hz et 2 Hz.
Les fréquences basses pénètrent beaucoup plus et chauffent moins sur leur passage que les fréquences hautes qui ont tendance à chauffer sans beaucoup pénétrer.
Alors vaut-il mieux utiliser la bande des 900 MHz ou celle de la 4G à 2500 MHz?

Ce serait intéressant de savoir comment et pourquoi le procédé de déparasitage par micro-ondes cuit les larves sans causer de dommages aux tissus du palmier.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Des volts par mètre non plutôt? :wink: , ou alors au choix des µW/m².

La téléphonie mobile utilise des fréquences dans l'intervalle 800-2600 MHz, les fours à micro-ondes 2450MHz, on est dans le même domaine de fréquences, mais le niveau de puissance est différent, avec en plus le phénomène de champ magnétique et électrique généré à très basse fréquence du à la nature pulsée des ondes à 217 Hz, 8 Hz et 2 Hz.
Les fréquences basses pénètrent beaucoup plus et chauffent moins sur leur passage que les fréquences hautes qui ont tendance à chauffer sans beaucoup pénétrer.
Alors vaut-il mieux utiliser la bande des 900 MHz ou celle de la 4G à 2500 MHz?

Ce serait intéressant de savoir comment et pourquoi le procédé de déparasitage par micro-ondes cuit les larves sans causer de dommages aux tissus du palmier.
Il na faut pas confondre les méga hz et les giga hz. :!: :wink:

La puissance d'émission d'un téléphone sans fil (donc à la maison) et de sa base sont de 10 W/m2 (0,1 W/m2 en suisse et en Italie) au lieu de 0,1 à 2W/kg pour les mobiles.
Michel Greco

Bein je n'ai pas confondu, par exemple c'est bien 2500 MHz, soit 2,5 GHz si tu veux parler en giga . :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Bein je n'ai pas confondu, par exemple c'est bien 2500 MHz, soit 2,5 GHz si tu veux parler en

giga . :wink:
C'est exact mais il n'y à pas longtemps que les émetteurs atteignent ou dépassent ces fréquences, un tube klistron de four micro onde c'est minimum 35 giga hz. :!: :!: :wink:
colibri82

Message par colibri82 »

Merci Michel pour l'explication :wink: :D
palmvienne a écrit :... La puissance d'émission d'un téléphone sans fil (donc à la maison) et de sa base sont de 10 W/m2 (0,1 W/m2 en suisse et en Italie) au lieu de 0,1 à 2W/kg pour les mobiles.
La populasse s'insurge quand elle voit pousser une antenne relais dans un quartier mais en oublie qu'elle se pollue allègrement à grands coups de téléphone sans fil DECT et de WiFi qui tournent et balancent leurs sal :evil: :twisted: ries H24 !
Cette pollution est largement plus nocive qu'un relais à 300 mètres... Mais, je le conçois, un relais c'est pas beau dans le paysage, c'est tellement mieux ailleurs :roll:

Quand j'en vois certains donner des leçons quant à l'utilisation de certains produits toxiques, ça me fait sourire !

Nous sommes TOUS des pollueurs ! Certains en sont plus conscients que d'autres. C'est couillon mais c'est ainsi.

Et cela n'ira pas en s'arrangeant...
Cédric
palmvienne

Message par palmvienne »

colibri82 a écrit :Merci Michel pour l'explication :wink: :D
palmvienne a écrit :... La puissance d'émission d'un téléphone sans fil (donc à la maison) et de sa base sont de 10 W/m2 (0,1 W/m2 en suisse et en Italie) au lieu de 0,1 à 2W/kg pour les mobiles.
La populasse s'insurge quand elle voit pousser une antenne relais dans un quartier mais en oublie qu'elle se pollue allègrement à grands coups de téléphone sans fil DECT et de WiFi qui tournent et balancent leurs sal :evil: :twisted: ries H24 !
Cette pollution est largement plus nocive qu'un relais à 300 mètres... Mais, je le conçois, un relais c'est pas beau dans le paysage, c'est tellement mieux ailleurs :roll:

Quand j'en vois certains donner des leçons quant à l'utilisation de certains produits toxiques, ça me fait sourire !

Nous sommes TOUS des pollueurs ! Certains en sont plus conscients que d'autres. C'est couillon mais c'est ainsi.

Et cela n'ira pas en s'arrangeant...

Essaye d'enlever son téléphone portable à un opposant, si on s'oppose aux ondes quelles qu'elles soient, je suis d'accord pour qu'on leurs supprime tout appareil électrique, je serai opérateur téléphonique j'établirai une liste noire des opposants et ils seraient interdit d'abonnement téléphonique ça en calmerait plus d'un, la plupart d'entre nous ignorent que l'on baigne en permanence dans un fatras électromagnétique sans s'en rendre compte sans oublier le rayonnement cosmique qui traverse la terre comme si elle n'existait pas. :!: :!: :wink:
Michel Greco

palmvienne a écrit :
Michel Greco a écrit :Bein je n'ai pas confondu, par exemple c'est bien 2500 MHz, soit 2,5 GHz si tu veux parler en

giga . :wink:
C'est exact mais il n'y à pas longtemps que les émetteurs atteignent ou dépassent ces fréquences, un tube klistron de four micro onde c'est minimum 35 giga hz. :!: :!: :wink:
Quels fours micro-ondes? Je parle des fours domestiques à magnétron qui sont calés à 2450 MHz.
La technologie magnétron peut aussi atteindre 35 GHz mais pas de klystron à 35 GHz pour ce type de four à ma connaissance. :?:
Pour les émetteurs longue distance, notamment les liaisons satellitaires, c'est entre 10 et 31 GHz en gros.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »