(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Zifool

Re: Jardin en Alsace

Message par Zifool »

SPIROUMONCHAT a écrit :
regis67 a écrit : Image
Bonjour Régis,

....Désolé pour ton bajoo, tu ne pourras pas en profiter pour les derniers jours de soleil de cette année...

Je vais utiliser ta méthode pour mes 2 trachys (plantés 1 l'année dernière, l'autre cette année).
Je ne vais pas mettre de chauffage.
Me conseilles tu de pailler le stipe?
Les feuilles ne doivent pas toucher le voile d'hivernage mais seulement le grillage?
Revenant au bajoo, quelle est ta solution pour l'hivernage (à part l'herbe de tonte :lol: )?
J'ai aussi un yucca rostrata...
cette méthode est ultra efficace dans les coin vraiment froid, mais a double tranchant dans ton cas c'est à dire que sans chauffage elle va garder le froid a l’intérieur les belles journées c'est pour ça que régis mets soit des ampoules soit du chauffage etc....

utilise du chauffage ne t'en prives point, tu fais une bonne action en plus tu milite pour le réchauffement climatique.

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
SPIROUMONCHAT

Re: Jardin en Alsace

Message par SPIROUMONCHAT »

Zifool a écrit :cette méthode est ultra efficace dans les coin vraiment froid, mais a double tranchant dans ton cas c'est à dire que sans chauffage elle va garder le froid a l’intérieur les belles journées c'est pour ça que régis mets soit des ampoules soit du chauffage etc....
utilise du chauffage ne t'en prives point, tu fais une bonne action en plus tu milite pour le réchauffement climatique.
Je rappelle que c'est uniquement pour mes trachys....
J'aimerais avoir l'avis de Régis...
regis67

Re: (67) Jardin en Alsace

Message par regis67 »

Salut à tous merci pour vos commentaires
PourSpiroumonchat
Désolé pour la réponse tardive j'étais très occupé ce Week-end
Comme tu as pu le constater avec mon bajoo je n'ai pas la science infuse, tout ce que je peux te dire c'est comment je procède pour mes plantes, avec mes succès et mes échecs...c'est comme ça qu'on progresse.

Pour en revenir à nos montons-palmiers, pour les Trachy en bonne santé, un simple emballage du stipe couvrant aussi les racines me semble nécessaire en cas de grand froid venteux en dessous de -12°C.
En complément s'il est encore accessible en hauteur, un simple regroupement des palmes autour de la lance, rajoute un petit plus.
Si tu veux couvrir le tout, pour un Trachy pas trop installé , il ne faut pas l'enfermer complètement, laisser une sortie d'air (le mieux c'est sur le côté pour éviter que la pluie n'entre).

Pour Zifool
La protection ne fait qu'amortir la brutalité des variations, s'il fait -20 ° au bout d'un certain temps l'intérieur de ta protection sera aussi à -20°, sauf si un a mis une petite source de chaleur et que ton isolation est performante.
Plutôt que de parler de ''chauffage'' je préfère dire qu'on empêche de trop refroidir parce qu'on ne reste, malgré tout, qu'aux alentours de zéro degrés.

En ce qui concerne le réchauffement climatique en allant au fond du jardin avec mes amis j'économise le coût monétaire et climatique d'un avion vers les contrées lointaines, ce qui est certainement largement bénéficiaire pour la planète.
A+ Régis
SPIROUMONCHAT

Message par SPIROUMONCHAT »

Bonjour,
regis67 a écrit :Pour en revenir à nos montons-palmiers, pour les Trachy en bonne santé, un simple emballage du stipe couvrant aussi les racines me semble nécessaire en cas de grand froid venteux en dessous de -12°C.
En complément s'il est encore accessible en hauteur, un simple regroupement des palmes autour de la lance, rajoute un petit plus.
Si tu veux couvrir le tout, pour un Trachy pas trop installé , il ne faut pas l'enfermer complètement, laisser une sortie d'air (le mieux c'est sur le côté pour éviter que la pluie n'entre).
Merci, c'est clair... :wink:
regis67 a écrit :En ce qui concerne le réchauffement climatique en allant au fond du jardin avec mes amis j'économise le coût monétaire et climatique d'un avion vers les contrées lointaines, ce qui est certainement largement bénéficiaire pour la planète.
...excéllent... :lol:

Tu me conseilles quoi pour le yucca et le bajoo?...
Bastide

Message par Bastide »

Impressionnant le résultat des premières protections du bananier!!!
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Je ne pensais pas que l'herbe fraiche chauffait aussi fort ! Je sais qu'il vaut mieux la laisser sécher quelques jours avant de l'utiliser comme paillis, mais là :shock:
C'est bien dommage pour tes beaux bananiers :(
regis67

Message par regis67 »

Oui c'est dommage, surtout pour cet automne,
mais la brûlure est superficielle, le rhizome n'est pas atteint
et j'espère que le pied touché me donnera quand même une fleur et son mini régime de bananes l'année prochaine.
pierre

Message par pierre »

Et donc tu la pu le redresser ou tu la couper? ;)
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

impressionnant cette temperature dans le tas de gazon :shock:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
regis67

Message par regis67 »

pierre a écrit :Et donc tu la pu le redresser ou tu la couper? ;)
Je l'ai coupé, mais comme le bajoo n'est en fait qu'une grande herbe , il commence déjà à repousser.
regis67

Message par regis67 »

SPIROUMONCHAT a écrit :Bonjour,
Tu me conseilles quoi pour le yucca et le bajoo?...
Pour le yucca je n'ai pas d'expérience.
pour le bajoo, mis à part ma boulette, en général cela se passe bien avec la méthode classique
en coupant le tronc entre 50cm et 1m de hauteur
et en faisant un cercle de grillage de 50 cm de hauteur rempli de feuilles avec une bâche dessus qui couvre le tout.
Si l'hiver pas trop froid le tronc repart, sinon ce sont les repousses qui prennent le relai.
A+ Régis
regis67

Message par regis67 »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires
Début octobre J'ai commencé à emballer mon plus grand Phoenix, avec ma toute nouvelle échelle et j'ai bricolé un système d’ouverture/fermeture du sommet qui est manipulable d'en bas ; je ne sais pas si cela va beaucoup me servir. En tout cas je ne suis plus obligé de monter à 4 mètres de hauteur pour ouvrir/fermer.

Image

Uploaded with ImageShack.us
OUVERTURE
Image

FERMETURE
Image

Autre chose : avec les Ensete ventricosum maurelli
le 1er septembre l'Ensete planté en pleine terre et celui dans le pot étaient de même taille

Image

puis j'ai mis celui de gauche sous une protection film à bulles entrouverte destinée a conserver la chaleur. Au bout d'un mois l’emballé a doublé de taille.et il a largement dépassé le témoin resté en pot L'Ensete aime la chaleur d'arrière saison : CQFD.

Image

Détail d'un ananas dont j'ai mangé le fruit l'hiver dernier et qui a fait un rejet ; pour un deuxième  ananas? Un connaisseur peut-il me le confirmer ?

Image

A+ Régis
Mélissa

Message par Mélissa »

Oups, tu as commencé tes protections hivernales, ça ne donne pas le moral :(
Ingénieux ton système d'ouverture par le bas. Je crois que cette année, nous allons investir dans une grande échelle comme la tienne :wink:
Capri

Message par Capri »

Et la palme de la protection hivernale est attribuée à : régis 67 ! Quel travail, 4m c'est très impressionnant... :shock:
pierre

Message par pierre »

ha oui impressionnant :shock: bon ba je sais ce qu'il me reste a faire! en plus avec ce froid qui va arriver! snif :?
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »