NOVEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
palmvienne

Re: NOVEMBRE 2013

Message par palmvienne »

fab78 a écrit :
malaga a écrit :une belle gelée ce matin et le pire est à venir: je ne reconnais plus ce que j'ai trouvé en arrivant il y a 14 ans, j'ai l'impression d'habiter à Aurillac!
Entre le froid et l'arrivée du papillon je crois qu'il est temps de" jeter l'éponge"!

c'est sur que vu comme ça :? dire que j'ai fait planter un beau butias il y a deux ans à un Albigeois mais bon quand on regarde l'arrière pays provençal ou le gel peut ces dernières années être violent il reste plus bc d'endroits ou aller :cry: si on aime pas le bord de mer , sinon il semble que la cote atlantique soit épargnée par le froid mais avec un ensoleillement trop laborieux.. il faut juste esperer que décembre janvier et février seront froid sans trop car perso je déterre tout se qui est défolié et ça part en pot ! après ça il pourra faire moins 20 je m'en fous
C'est vrai que si on se tape des hivers de début Novembre à fin Février, puis un printemps hivernal jusqu'à fin Juin, il ne reste plus beaucoup de temps pour tenter et tenir des exotiques, il va donc falloir songer à réorienter les plantations vers du plus résistant. :!: :!: :? :? :roll: :wink:

Il reste la Floride Ouest sur golfe du Mexique entre Clearwater et Naples, belles plages sable ultra blanc, palmiers hallucinants voir plages de Siesta Key entre autres, sur tripmachin :!: 8) 8) 8) :wink:

http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Re ... orida.html
Modifié en dernier par palmvienne le 26 nov. 2013 16:54, modifié 2 fois.
malaga

Message par malaga »

Mélissa a écrit :
malaga a écrit : solution: le jardin ZEN (et les plantes qui vont avec!)
:lol: Malaga, après avoir converti la moitié du forum aux Rhapidos et aux Sabals, tu vas convertir l'autre moitié aux jardins japonais :lol:
les 2 :lol: : une partie zen avec des plantes rustiques ( dont des heucheras! :lol: :lol: :lol: ) et un petit bois de Louisiane en espérant que les arbres protègeront les palmiers (déjà choisis parmi les + résistants)!

Ce sont surtout des conseils pour les gens de ma région!
faut savoir qu'on trinque, ici ,et pas qu'avec le gaillac primeur!
cette année ils en proposent un blanc sec, délicieux! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco

Message par Michel Greco »

fab78 a écrit :ici le gel n'a pas fait de dégât encore les bananiers en sont témoins , mais bon ils vont se prendre entre -3 et -5 jeudi matin et ça va les endormir jusqu'au printemps prochain , jamis vu une telle intensité de gel en novembre cela promets pour la suite sans doute un hiver très froid
Il a déjà fait -8° chez moi en novembre il y a une vingtaine d'années.
L'avantage d'avoir du vécu météorologique est qu'on relativise des évènements qui n'ont rien d'exceptionnel.
Vivi

Message par Vivi »

Malaga, ton petit blanc rechauffe-t-il bien, car ici on est transi par le wind chill ?
http://lambda.meteoadriatic.net/images/ ... ill_15.png
Il a également neigé sur l'île de Hvar, au Sud de Split. :roll:
http://www.total-hvar.com/index.php/hva ... ow-on-hvar
malaga

Message par malaga »

Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

malaga a écrit :
Mélissa a écrit :
malaga a écrit : solution: le jardin ZEN (et les plantes qui vont avec!)
:lol: Malaga, après avoir converti la moitié du forum aux Rhapidos et aux Sabals, tu vas convertir l'autre moitié aux jardins japonais :lol:
les 2 :lol: : une partie zen avec des plantes rustiques ( dont des heucheras! :lol: :lol: :lol: ) et un petit bois de Louisiane en espérant que les arbres protègeront les palmiers (déjà choisis parmi les + résistants)!

Ce sont surtout des conseils pour les gens de ma région!
faut savoir qu'on trinque, ici ,et pas qu'avec le gaillac primeur!
cette année ils en proposent un blanc sec, délicieux! :roll:
Je suis d'ailleurs allé au Domaine de Sarrabelle à l'ïsle sur Tarn samedi matin. J'ai rempli le coffre. C'était bien gris et humide par chez toi.
Vivi

Message par Vivi »

malaga a écrit :tu peux y aller vivi: santé!
http://www.vins-gaillac-vayssette.com/t ... meur-blanc
Et de surcroît des vignerons responsables. Un double plaisir. :D
malaga

Message par malaga »

Marlon a écrit : Je suis d'ailleurs allé au Domaine de Sarrabelle à l'ïsle sur Tarn samedi matin. J'ai rempli le coffre. C'était bien gris et humide par chez toi.
c'est sympa d'acheter du vin dans le Tarn!
c'était gris et humide avant d'être bleu/blanc et très froid! :roll:
on est loin des 20° de la Toussaint!
Vivi a écrit :
malaga a écrit :tu peux y aller vivi: santé!
http://www.vins-gaillac-vayssette.com/t ... meur-blanc
Et de surcroît des vignerons responsables. Un double plaisir. :D
à ta santé bis! :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Quand j'avais encore des clients du côté d'Albi, je ne manquais jamais l'occasion de remplir mes cubitainers dans les caves de Gaillac ou celle de Labastide de Lévis. :)
julien77

Message par julien77 »

Aujourd'hui, c'est les nuages qui l'ont emporté face au timide éclaircit de ce matin. :|
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Michel Greco a écrit :Quand j'avais encore des clients du côté d'Albi, je ne manquais jamais l'occasion de remplir mes cubitainers dans les caves de Gaillac ou celle de Labastide de Lévis. :)
on en trouve en grande surface maintenant :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
michaelfdp

Message par michaelfdp »

Ici, la température est descendue à 0,7 degrés, soit la température la plus basse actuellement. La température est très rapidement remontée après avec l'arrivée d'une importante chape nuageuse, au mieux 6 degrés.
Ne soyez pas pessimistes avec de telles températures (chez vous) :roll:
Faites comme moi, adoptez la "positive attitude" :wink:
Mieux vaut prévenir que guérir!
Zifool

Message par Zifool »

la t° plonge actuellement 0.9°C sous abri et 0.1°c au ras de l'herbe sans abri :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :la t° plonge actuellement 0.9°C sous abri et 0.1°c au ras de l'herbe sans abri :roll:
Ici on est stationnaire et tant qu'il y a du vent fort, ça ne risque pas trop, mais s'il s'arrête et que ça ne se couvre pas là ça craint. :!: :!: :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

WeeviL a écrit :
Michel Greco a écrit :Quand j'avais encore des clients du côté d'Albi, je ne manquais jamais l'occasion de remplir mes cubitainers dans les caves de Gaillac ou celle de Labastide de Lévis. :)
on en trouve en grande surface maintenant :wink:
j va mettre a sa recherche pour gouter a la sante de notre grande malaga :D pourtant je l imagine madame peperpotte :mrgreen: :lol: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »