malaga a écrit :
oui c'est chouette, hein, les palmiers glacés en novembre!
c'est bizarre, en effet ce froid en M-P depuis quelque temps (sauf l'an dernier mais quelle grisaille et quelle humidité)
Je ne suis pas d'accord avec Fab car j'ai connu autre chose (on pouvait avoir une pointe très froide mais brève et pas avant fin décembre!
En arrivant je voyais pas mal d'immenses mimosas: ils n'avaient pas pu atteindre cette taille en peu de temps!
En plus, dans le Tarn il y a très peu de pollution: rien pour réchauffer l'atmosphère! et j'habite dans un quartier où la construction n'est pas dense!
Très joli tes photos sous le givre, Malaga.
Pour Toulouse Blagnac, on a eu -7,5°C le 23/11/1988, on en est quand même loin...Et les moyennes pour le mois de novembre (1980/2010) sont de 5,8°C/13,3°C, on a pour le moment à quelques jours seulement de la fin du mois 7,1°C/12°C pour Blagnac: on est donc parfaitement dans les "normes" avec un léger déficit pour les maximales mais un "bonus" pour les minimales.
Un petit coup de froid pour une fin novembre est parfaitement normale, même si cela n'est pas systématique.
Ce type de temps en saison hivernale est quand même très agréable (quand le vent s'est calmé), nettement plus que des journées certes douces, mais dans une ambiance très humide. Quand aux plantes "exotiques" qu'on peut raisonnablement planter dans nos jardins (en dehors de certaines zones littorales très abritées), elles n'en souffrent absolument pas, donc pourquoi s'affoler...
Ce que je trouve par contre exceptionnel, c'est que la plupart des arbres ont encore leurs feuilles à quelques jours du mois de décembre, même si celles-ci vont tomber très rapidement maintenant...