NOVEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
olim30

Re: NOVEMBRE 2013

Message par olim30 »

-0,8° côté sud, mais... -3,5° au nord. L'absence totale de vent y est sûrement pour beaucoup dans cet écart.
Image
Ber

Message par Ber »

Le froid est particulièrement précoce dans son intensité cette année, j'ai rarement vu ça fin novembre... :?
J'espère de tout cœur que ces "runs" s'avèreront faux. :(

C'est très décourageant tout ça...
palmvienne

Message par palmvienne »

VIALLEJOEL a écrit :http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... 360&mode=1

Ce n'est qu'un modèle... d'ici là il y en aura d'autres ! mais amusant pour un Vendredi 13, un beau Moscou -Paris !
Joël,

En attendant le Moscou Paris, on a le Moscou Biarritz qui est de plus en plus fréquent dans nos contrées. Ce matin après une nuit ultra claire et sans vent tout est givré, et-4,2° au mini, heureusement grand soleil. L'hiver attaque pied au plancher (on est encore en automne) hier soir j'ai voilé Bismarkia en urgence je ne sais pas si cela aura été suffisant. :!: :roll: :roll: Décidément on est bien dans un cycle (pour faire plaisir à zozzo le roi du vélo) de refroidissement. :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ber a écrit :Le froid est particulièrement précoce dans son intensité cette année, j'ai rarement vu ça fin novembre... :?

Si on a encore un hiver de merde j'arrête tout et je me barre en Floride (ça c'est pas gagné d'avance) compliqué les USA et ma femme n'aime pas l'eau. :!: :!: :?
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :-3 à -5° ce matin sur la nouvelle chaine de montagnes qui relie désormais les Pyrénées au Massif central :mrgreen:
C'est le pont froid la faute au viaduc de Millau. :!: :!: :wink:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ce matin +2° dans le jardin ,mais du givre en cambrousse et sur les voitures un peu plus loin.Beau soleil radieux et pas un nuage à l'horizon :wink: :mrgreen: .Il doit geler du côté de Nozay chez Bob :lol: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
palmvienne

Message par palmvienne »

VIALLEJOEL a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Ca tape dur! :shock: confiture de bananiers au réveil pour les Rhône alpins!
Exact, à 5H -6 à Crest et Dieulefit ! - 8 à Recoubeau ...
Ce que je ne m'explique pas c'est le positif de Montélimar il faut que je téléphone à mon bauf. il est proche de la station d'Ancône 1,6 km :!: :?: :?: :wink:
plantule

Message par plantule »

En Touraine, dans mon jardin, il a fait -1°C toute la nuit et -1.4°C de mini au matin.
Les bananiers sont cuits (même s'ils commençaient déjà à ternir avec toutes les gelées blanches de ces derniers jours)
On limite quand même les dégâts par rapport au sud....
Amicalement
Laurent
antho

Message par antho »

première gelé de l'année -6.8 sur la sonde du pluviomètre à 3m de haut! :shock:

ca fait du -3/-4 dans le reste du jardin, j'aurais du ramassé mes yuzu hier. :roll:
Ber

Message par Ber »

palmvienne a écrit : Si on a encore un hiver de merde j'arrête tout et je me barre en Floride (ça c'est pas gagné d'avance) compliqué les USA et ma femme n'aime pas l'eau. :!: :!: :?
:roll:
palmvienne a écrit :
Pierre31 a écrit :-3 à -5° ce matin sur la nouvelle chaine de montagnes qui relie désormais les Pyrénées au Massif central :mrgreen:
C'est le pont froid la faute au viaduc de Millau. :!: :!: :wink:
Et le Périgord se retrouve aussi intégré au Massif central.
Lépido

Message par Lépido »

palmvienne a écrit :
Ber a écrit :Le froid est particulièrement précoce dans son intensité cette année, j'ai rarement vu ça fin novembre... :?
Si on a encore un hiver de merde j'arrête tout et je me barre en Floride (ça c'est pas gagné d'avance) compliqué les USA et ma femme n'aime pas l'eau. :!: :!: :?
En 50 ans j'ai connu trois fin Novembre à -7 en moyenne vallée du Rhône, elles se sont toutes soldées par un hiver précoce ! je sais qu'il est difficile le raisonner par analogie en matière de Météo, mais allez, un peu de baume au coeur !!
zozzo69

Message par zozzo69 »

antho a écrit :première gelé de l'année -6.8 sur la sonde du pluviomètre à 3m de haut! :shock:

ca fait du -3/-4 dans le reste du jardin, j'aurais du ramassé mes yuzu hier. :roll:
Normalement c'est l'inverse par temps clair avec rayonnement nocturne : plus tu te rapproches du sol, plus la t° baisse
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Bonjour à tous,

Temps absolument clair et absence de vent sont à l'origine des températures plutôt basse pour la période.

-0.5°C de minimale à la station météosuisse de Lugano. Voici le graphique:

http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... tation=LUG

-0.9°C à la station metéosuisse de Locarno Monti (en colline). Voici le graphique:

http://www.meteosvizzera.admin.ch/web/i ... tation=OTL

Dans mon jardin les coins les plus froid ont frôlé 0°C.

Toujours positives les stations lacustres du lac de Côme. Voici les graphiques:

1°C à Como aeroclub ou

http://www.centrometeolombardo.com/cont ... e=Stazioni

Ossuccio

2.5° à Moltrasio

Pour les stations du lacustres du lac Majeur. Certaines positives

2.0°C Laveno Mombello

0.2°C à Maccagno

et d'autres négatives

-2.0°C Verbania

http://www.regione.piemonte.it/xmeteo/xmeteod/

C'est vraiment froid pour la saison. Notable aussi et surtout la minimale de hier à Naples capodichino 0.5°C, Roma Ciampino, 0,2, et en Sardaigne Cagliari Elmas 0°C

:)
palmvienne

Message par palmvienne »

Tour de jardin après givre fort, musa, ensète, cannas, tous cramés, brahéa édulis passe très bien le givre fort, et -4,2°, durée du gel de 2h10 à 10h45 :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 28 nov. 2013 14:45, modifié 1 fois.
Ber

Message par Ber »

VIALLEJOEL a écrit :En 50 ans j'ai connu trois fin Novembre à -7 en moyenne vallée du Rhône, elles se sont toutes soldées par un hiver précoce ! je sais qu'il est difficile le raisonner par analogie en matière de Météo, mais allez, un peu de baume au coeur !!
Excuse-moi, Joël, je ne comprends pas bien le sens de ta phrase. Veux-tu dire que dans ces cas là, l'hiver fut court et le printemps aussi précoce ?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »