des nouvelles du syagrus

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: des nouvelles du syagrus

Message par LapeneMichel »

Il y a aussi ceux de Debry à Ciboure, il en a trois ou quatre, assez grands déjà, mais plus récents. (je ne connais pas ceux de saint-martin)
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: des nouvelles du syagrus

Message par palmbasque »

Pourriez vous m'indiquer l'emplacement de ceux de saint martin de seignanx, ainsi que ceux de ciboure, que j'aille y jeter un oeil, voire deux!
Pour les syagrus des marcé, j'y suis passé cet hiver en pleine vague de froid, je n'ai vu aucune protection, passive ou active...
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: des nouvelles du syagrus

Message par LapeneMichel »

Ceux de Ciboure ne sont pas très visibles de la rue car un peu cachés par un arbre si mes souvenirs sont bons, on aperçoit surtout des grands robusta. J'avais découvert ça lors d'une ballade dans les ruelles de bordagain sans savoir que j'étais quasi voisin avec un fou de palmiers ! Bon par contre la petite rue qui mène au portail arrière de la maison, il faut la trouver! (l'entrée principale de la maison il n'y a pas grand chose, c'est juste repérable par un Butia eriospatha ou paraguayensis). Tu peux toujours appeler, je pense que le propriétaire te fera visiter son jardin comme il l'avait fait avec moi (j'avais raté la visite lors de l'AG d'Hendaye).
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: des nouvelles du syagrus

Message par J-P 62 »

Syagrus dans le Pas-de-CalaisImage

Mon Syagrus ayant subi -3° malgré une protection active, a été complètement défolié. Il refait une feuille (laborieusement) mais la température qui ne dépasse pas +20° les jours de canicule :mrgreen: ne favorise pas la repousse.
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Serkan »

oui mais il y a TOUJOURS un syagrus dans le pas-de-calais ! :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Archontophoenix »

C'est horrible pour le syagrus de Toulouse :'(
J'ai raté ceux de la côte Basque cet été !

Par contre celui du Pas-de-Calais m'impressionne ! C'est une belle " réussite " (bon il est miteux, mais quand même !), ça doit être le cocoïde le plus au Nord de la planète :D
Vous pensez qu'un Syagrus tiendrait à Vannes - bord de mer, en zone 9b, quasi 10 (-2° enregistrés au plus fort de la vague de froid cette année, et quasiment aucunes gelées les autres années...)
Et à Rennes, où les Washingtonias sont maîtres dans les zones industrielles (même si ils sont eu le bout des palmes roussies cet hiver) ?
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Palmetum »

pourquoi miteux celui du pdc :roll: il se remet d 1 defoliation :x 1 syagrus ca se merite 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Archontophoenix »

Je remplace l'adjectif "miteux" par "défolié" alors :)
Je soulignais juste le coté incroyable qu'il s'en remettre, surtout aussi au Nord....

Bientôt, on fera pousser des cocoïdes à Nuuk ! =P
Image
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: des nouvelles du syagrus

Message par m1ro »

et un syagrus vers lochrist? je pense zone 9a 9b?! j ai plusieurs semis que je mettrais en pleine l année prochaine!!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: des nouvelles du syagrus

Message par fanaw »

Salut m1ro, tu es peut être un peu optimiste pour ta zone usda en 9a ou 9b, c'est peut être plutôt 8b je pense.
Cela ne t'empêche pas d'essayer, bien protégé l'hiver, tu pourras peut être le garder quelques années mais sur le long terme ça va être plus difficile. :?
stéphane

Image
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: des nouvelles du syagrus

Message par m1ro »

bah je sais pas trop pour les zones, on a rarement en dessous de -6 l hiver et l hiver dernier par exemple il a -4 grand max et ça n a pas durer!!
de toute façon je vais essayer, si je tente pas je ne le serais pas!!!
dans mon jardin j ai planté, un wash, un edulis, un cycas, un palmeto, 1 humilis, 1 vulcano 1 cerifera , 1 dactylifera, 1 canariensis, et 1 odorata et 1 eriospatha je crois!!
du coup le syagrus me tentai bien!! je croise les doigts!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: des nouvelles du syagrus

Message par fanaw »

Tu as raison il faut essayer :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Archontophoenix »

-6 suffit a amocher salement un syagrus, et si c'est tous les hivers il ne s'en remettera pas.
Le probleme de la Bretagne centrale c'est que dès que tu t'éloigne de la côte tu es rapidement en altitude et tu perds une grosse partie de l'influence maritime, malheureusement.
L'air doux et humide marin pénètre beaucoup plus loin au niveau de Nantes ou Rennes qu'au niveau de Lorient, Vannes ou St Brieuc par exemple, où il se refroidit très vite en passant sur les " hautes " terres. D'où les gelées parfois intenses en centre-Bretagne.
Néanmoins je dirajs que la bande de zone protégée sous influence maritime fait entre 5 et 20 km de large, selon la topographie.
A St Brieuc par exemple elle est quasi-inexistante en dehors des profondes valées entaillant le plateau, alors qu'à Vannes elle atteint 20-25 km grâce au Golfe, et ce jusqu'aux collines.
A Rennes cette influence se fait surtout sentir lors des fréquentes journées chaudes et ensoleillées en hiver, alors que l'influence continentale se fait surtout sentir la nuit par la fréquence des gelées, qui restent cependant bien plus modestes qu'à Pontivy par exemple.

En résumé, ton syagrus a une chance, même si c'est la limite. Il a pour lui deux gros atout : un fort ensoleillement et une chaleur plus présente en été que dans le reste de la Bretagne.
Néanmoins les hivers humides et les gelées rares mais suffisamment intenses joueront en sa défaveur. Tu devrais peut-être travailler là dessus afin d'assurer sa survie a long terme :).

Bonne soirée.
Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: des nouvelles du syagrus

Message par PierreOlivier »

Bon apparemment, un Syagrus n'est pas vraiment adapté au climat toulousain... :?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: des nouvelles du syagrus

Message par Serkan »

PierreOlivier a écrit :Bon apparemment, un Syagrus n'est pas vraiment adapté au climat toulousain... :?
à la faveur d'hivers assez doux, que nous avions en principe, ça passe parfaitement ; mais le jour où une vague de froid exceptionnelle comme 2012 survient, ça casse. Et ça n'a rien d'original, car ici , si nous sommes au sud, la plage de la méditerranée est à 165 kms et celle de l'atlantique , quasiment le double.

il est donc absolument impossible que ça tienne sur du très long terme; seuls les palmiers les plus rustiques le peuvent.

Dans ces conditions, c'est déjà un exploit qu'un syagrus ait réussi à y pousser correctement pendant 20 ans.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »