trachycarpus takil à  Rome

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachycarpus takil à  Rome

Message par Serkan »

une bien triste nouvelle :( dommage, je ne l'aurai finalement jamais vu en vrai :(
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: trachycarpus takil à  Rome

Message par jacors »

zozzo69 a écrit :C'est vraiment dommage, c'était un véritable monument, ce takil. Bon, en même temps il a eu une longue vie :|
Les photos du forum EPS permettent d'observer de près la couronne et de voir d'après les ligules qu'il s'agissait bien à 100% d'un takil, certains avaient des doutes, et vu sa hauteur, il était impossible de le vérifier.
pour répondre à Fabien, il y a environ 25 ans pour Noël, Martin Gibbons et moi étions partis voir le Jardin Botanique de Rome où on nous avait parlé d'un Nannorrhops à voir (Martin venait de faire un grand reportage sur ce palmier encore inconnu à la BBC). A notre arrivée, bien sûr, nous avons été éblouis par ce Nannorrhops mais en visitant ce magnifique jardin l'attention de Martin s'est porté sur ce Trachy pas comme les autres mais planté parmi d'autres T. fortunei. Nous visitions le jardin avec son directeur et on a pu avoir une échelle qui a permis d'aller voir de plus près et de constater que ce n'était pas un fortunei. On pensait à un martianus mais le nombre de segments ne collait pas et peu après (dans l'année qui a suivi) des morceaux ont été envoyés et il était possible d'affirmer qu'il s'agissait d'un takil femelle. J'ai constaté sur le forum de EPS que certains avaient récolté des graines et qui pensent avoir un "takil" bien sûr les palmiers obtenus sont des hybrides....
zozzo69

Re: trachycarpus takil à  Rome

Message par zozzo69 »

Merci pour cette anecdote. J'ignorais effectivement que "l'expédition vers la cime" du takil avait été réalisée :wink:
Evidemment, oui les graines issues de cette maman sont des hybrides. Je sais que tu n'es pas fan des hybrides, mais les sujets hybrides (selon les photos que l'on peut voir en photo sur le forum) sont très beaux néanmoins, même s'ils n'ont évidemment pas la valeur d'un sujet botanique.
ALEXANDER
Messages : 66
Enregistré le : 11 févr. 2012 06:41

Re: trachycarpus takil à  Rome

Message par ALEXANDER »

Mois, j, ai visite le jardin botanique en Rome en Novembre. Helas le Trachycartpus takil etait non plus. Mais j,ai pu voir les rest de c, est palmier fameu. Et j, ai parler avec les gens du jardin et les offrirquelques jeunes T. takil de Kalamuni. Mais ils semblement etait non tres intererser a obtenir ces pures T. takil de moi.

Tant pis.

Alexander
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus takil »