(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par franckm »

Bonjour à tous,

Mon Chilopsis linearis n'a plus de feuilles. Malheureusement pas l'ombre d'une gousse à l'horizon :( Pas de distribution de graines en perspective cette année pour cet arbuste donc. Désolé.

En revanche j'ai récolté de grandes quantités de graines d'Heperaloe parviflora. Si ça vous intéresse d'essayer, c'est simple vous m'envoyez une enveloppe timbrée à votre adresse et je vous expédie quelques graines. Contact en MP, merci :wink:

Franck 8)
Capri

Message par Capri »

Très joli cet hesperaloe, j'en ai commandé un qui attend au garage la fin de l'hiver...
Sinon j'aurai été preneuse. :wink:
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Ça germe et pousse vite cette petite bête, Franck? Suis pas du genre patient. :oops:
franckm

Message par franckm »

Alors oui ça germe bien et vite. Mais comme pour les agapanthes il faut attendre 4 ou 5 saisons si ce n'est plus avant de voir les premières fleurs :mrgreen: Patience, patience...

Franck 8)
Quentinl

Message par Quentinl »

Pour le chilopsis linearis je souhaite en planter un il faut mieux le planter tout petit ou attendre qu'il grandisse car j'en ai un encore tout petit,

Je serais bien interessé par des graines d'hesperaloe s'il t'en reste ,

très beau jardin autrement :D :wink: .
franckm

Message par franckm »

Le chilopsis ça ne grandit qu'en pleine terre, sinon il va végéter. :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le mien est encore bien vert,le tien fait il son caduque l'hiver :wink:
franckm

Message par franckm »

HARRYMANAE a écrit :Le mien est encore bien vert,le tien fait il son caduque l'hiver :wink:
Moqueur va :lol: Evidemment qu'il est caduc ici.
Joachim a écrit :
franckm a écrit :Le chilopsis ça ne grandit qu'en pleine terre, sinon il va végéter. :wink:
J'ai acheté quelques chilopsis mais je ne planterai pas maintenant, n'est-ce pas ? Qu'est-ce que tu me conseilles ? Mais dans ce cas, comment les stocker ?
Tu peux les laisser dehors Joachim et les planter en février.
Mélissa

Message par Mélissa »

Très jolie floraison cet Heperaloe parviflora. De plus il semble bien rustique :wink:
franckm

Message par franckm »

Mélissa a écrit :Très jolie floraison cet Heperaloe parviflora. De plus il semble bien rustique :wink:
Oui, très :wink:
Joachim a écrit : et lent.... :lol:
Oui, très :(
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Hello Franck,

superbe la floraison d'Hesperaloe et la façon dont tu l'as intégré (comme toujours!)

:)
franckm

Message par franckm »

gabrytrachy a écrit :Hello Franck,

superbe la floraison d'Hesperaloe et la façon dont tu l'as intégré (comme toujours!)

:)

Merci Gabry :!:

Récolte du jour à Exotica Tolosa : Citrangequat 'Thomasville'. Récolte un peu forcée sur les fruits de plus petite taille qui ont gelé par un petit -5° mais c'est normal. Les fruits plus volumineux sont indemnes. J'ai pressé tout ça et je ne peux que confirmer mon intérêt pour cet agrume !

Même sur des fruits immatures (petits et totalement verts) le jus est absolument comestible et pas inintéressant. Absence totale de sucre à ce stade mais on ne fait pas la grimace en le buvant. En effet le jus que j'ai extrait était peu acide mais sans excès. Le goût est majoritairement proche du pomelo mais bien moins amer. Une âpreté légère persiste en bouche (je l'apprécie. ça confère à ce produit une longueur en bouche que n'a pas le citron par exemple. ça ressemble donc à un jus de pamplemousse nettement moins amer, un peu plus acide, avec un arrière goût fruité (mandarine) lointain mais présent. La poncirine est absente selon moi.

J'espère amener certains fruits à maturité totale en mars avril pour voir ce que cela donne avec un taux brix supérieur.

A suivre,
Franck
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

En plus, les fruits ont une jolie forme de poire. Je l'ai justement regardé sur le site de Bachès hier soir. Il semble qu'ils n'en aient pas à la vente actuellement. Pas grave, j'irai y faire un tour un de ces quatre.
franckm

Message par franckm »

Marlon a écrit :En plus, les fruits ont une jolie forme de poire. Je l'ai justement regardé sur le site de Bachès hier soir. Il semble qu'ils n'en aient pas à la vente actuellement. Pas grave, j'irai y faire un tour un de ces quatre.
Salut Marlon,

L'enveloppe avec les graines d'Hesperaloe est dans la boîte.
Mon Citrangequat Thomasville vient de chez Bachès. Ils sont peut être en rupture momentanée :roll: :?:

Au pire, je ne sais pas si tu le sais mais ce produit est True from seed (fidèle de semis), et j'aurai prochainement des graines je pense (les petits fruits gelés ne contenaient pas de graines d'une taille correcte pour être viables) si tu en veux. Bon c'est un peu comme Hesperaloe, tu auras tes premiers fruits dans 10 ans à partir de la graine mais comme je sais que tu es patient :lol: :lol:

Franck 8)
serge17

Message par serge17 »

Bonjour Franckm !

Comment sont tes fruits ( je veux dire la grosseur et l'aspect, ) car je crois remarquer une différence sur les photos postées sur le net? Enfin, à la dégustation, depuis 2012; ce sont -ils améliorés?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »