(46) Jardin lotois
-
Re: (46) Jardin lotois
C'est bien un bougain sur la photo 69 ?? en pleine terre ??
- Domi
Oui ouichilensis31 a écrit :C'est bien un bougain sur la photo 69 ?? en pleine terre ??

superbe ces floraisons hivernales
Dis donc c'est le printemps chez toi. Entre les cyclamens, les crocus et le choisya (aztec pearl ?) sans parler de la violacea et de la bougain 

Cette specto-glabra est vraiment incroyable ! finalement, toutes celles de la région ont résisté à la VDF
C'est l'aspidistria éliator variegata de Leon sur la 5° photo ?

C'est l'aspidistria éliator variegata de Leon sur la 5° photo ?

Modifié en dernier par Pierre31 le 14 oct. 2013 13:29, modifié 1 fois.
- Jcj
+1franckm a écrit :Dis donc c'est le printemps chez toi. Entre les cyclamens, les crocus et le choisya (aztec pearl ?) sans parler de la violacea et de la bougain
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Bien printanier tout ça !
Les Cyclamen blancs ce sont aussi des hederifolium ?
C'est vrai qu'en ce moment les Choysia embaument et sont bien plus fleuris qu'au "printemps" dernier.
Quel est cet arbuste à feuilles ovales et à fleurs blanches après l'Aztec pearl ?
Chouette ta bougain', elle tient bien le coup. (j'ai perdu la mienne cette année, elle n'a pas redémarré)

C'est vrai qu'en ce moment les Choysia embaument et sont bien plus fleuris qu'au "printemps" dernier.
Quel est cet arbuste à feuilles ovales et à fleurs blanches après l'Aztec pearl ?
Chouette ta bougain', elle tient bien le coup. (j'ai perdu la mienne cette année, elle n'a pas redémarré)
C'est très beau tout ça. Moi aussi j'aimerai bien connaitre le nom de tes cyclamens. Et ton massif de Stenbergia est vraiment très sympa; tu en a implanté beaucoup ou bien ils se sont ressemés ?

- boomslang
Pour les Cyclamens, à cette époque, il y a principalement le très classique hederifolium, plus rarement cilicium à feuilles plus rondes à bords entiers, et encore plus rarement graecum légèrement plus tardif mais qui préfère le plein soleil. Les 3 existent sous une forme 'alba', et on peut trouver aussi quelques espèces proches des 2 premiers, beaucoup plus rares.
Vues les premières feuilles qu'on aperçoit, c'est plutôt hederifolium.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
c'est joli ces petits cyclamens, j'en ai vu hier tout un sous-bois au jardin du château de la reynerie à Toulouse (où il y a aussi plein de jeunes trachycarpus ressemés partout).
les fleurs parmi les succulentes c'est charmant
les fleurs parmi les succulentes c'est charmant
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
-
C'est vraiment super rustique !!C'est bien un bougain sur la photo 69 ?? en pleine terre ??

C'est celle qu'il y a chez Palmaris ??
C'est le printemps chez Domi !
Très jolis tapis de petits cyclamens, serait-ce des cyclamens 'Coum' ?

Très jolis tapis de petits cyclamens, serait-ce des cyclamens 'Coum' ?
- Domi
Non c'est le Choisia X dewitteana White Dazzlerfranckm a écrit :Dis donc c'est le printemps chez toi. Entre les cyclamens, les crocus et le choisya (aztec pearl ?) sans parler de la violacea et de la bougain

Je ne sais pas si c'est celle de Léon mais en tout cas elle ne vient pas de chez lui, c'est un échange avec quelqu'un du forum il y a deux ou trois ansPierre31 a écrit : C'est l'aspidistria éliator variegata de Leon sur la 5° photo ?

Oui c'est bien un hederifoliumBer a écrit :Bien printanier tout ça !![]()
Le massif je l'ai planté, il n'y avait rien qui poussait, même l'herbe y crève. J'en ai mis un peu partout et ça s'étoffe chaque année mais ça ne se ressème pas. Il y a un beau feuillage qui vient par la suite, ce qui permet d'avoir un peu de verdure une partie de l'année sur ce talus. Ceux que l'on voit dans les agaves ou ailleurs, ce sont des bulbes tombés là par hasard et qui racinent au moindre contact du sol. Il suffit que j'en jette un morceau quelque part pour que ça prenne.gimli a écrit :Et ton massif de Stenbergia est vraiment très sympa; tu en a implanté beaucoup ou bien ils se sont ressemés ?
Effectivement ce sont des hederifolium pour les roses et les blancs. J'avais planté l'an passé des graecum, et j'ai bien des fleurs à l'endroit où je les ai plantés, mais je ne fais aucune différence avec hederifolium ; du coup j'ai un doute s'il s'agit bien de graecum ou si ce sont des semis spontanés d'hederifolium à cet endroit mêmeboomslang a écrit :Pour les Cyclamens, à cette époque, il y a principalement le très classique hederifolium, plus rarement cilicium à feuilles plus rondes à bords entiers, et encore plus rarement graecum légèrement plus tardif mais qui préfère le plein soleil. Les 3 existent sous une forme 'alba', et on peut trouver aussi quelques espèces proches des 2 premiers, beaucoup plus rares.

J'ai planté cet été du pseudibericum et du repandum, l'un des deux à sorti des feuilles, je pense que c'est le pseudibericum, mais floraison en hiver...à voir...
Il y a des coum, rose et silverleaf, mais uniquement en feuillage actuellement.
Super rustique je n'irai pas jusque là ; elle avait atteint de plus belle dimension mais les trois derniers hivers lui en font voir un peu. Je protège le pied sur 50cm environs, pour ne pas perdre la souche. L'hiver dernier où les températures ont été plutôt clémentes, j'aurais pensé que la plante allait repartir de sa hauteur, or les 4 coups de neige qu'il y a eu chez moi (à 25 min au Nord de Montauban) et la combinaison avec l'humidité à suffit pour la rabattre encore une fois. Mais il est clair qu'elle est vigoureuse et repart bien.chilensis31 a écrit :C'est vraiment super rustique !!C'est bien un bougain sur la photo 69 ?? en pleine terre ??![]()
C'est celle qu'il y a chez Palmaris ??
Je ne sais pas si c'est la souche de Palmaris, mais en tout cas la mienne vient du quartier des Minimes à Toulouse, très certainement la même souche que celle dont Franck a posté des photos ailleurs dans Toulouse. Le pied dont elle est issue a aussi vu l'hiver 85, avec gel jusqu'au sol, et reprise de la souche non pas le printemps qui a suivi mais celui d'après (confidences de la proprio). J'ai pu voir ce qu'il restait de la souche avant 85, de mémoire le diamètre faisait bien 30cm.
- boomslang
Tu verras si c'est bien graecum lorsque les feuilles sortiront, elles sont bien différentes, encore plus jolies même. Il me semble aussi que les fleurs sont plus grandes et portées plus haut. Écologiquement (vue in situ en mai 2010) et contrairement aux autres qui préfère le sous-bois, c'est vraiment une plante de garrigue rocailleuse, blottie en plein cagnard entre les pierres et dans les fissures.Domi a écrit :Effectivement ce sont des hederifolium pour les roses et les blancs. J'avais planté l'an passé des graecum, et j'ai bien des fleurs à l'endroit où je les ai plantés, mais je ne fais aucune différence avec hederifolium ; du coup j'ai un doute s'il s'agit bien de graecum ou si ce sont des semis spontanés d'hederifolium à cet endroit même
J'ai planté cet été du pseudibericum et du repandum, l'un des deux à sorti des feuilles, je pense que c'est le pseudibericum, mais floraison en hiver...à voir...
Boomslang
- Domi
OK merci pour l'info, je vais surveiller le feuillage. Par contre je l'ai bien planté dans un ébouli de pierre, entre les cactées et plantes grasses, face au Sud, mais même là j'ai des hederifolium qui atterrissent !boomslang a écrit :Tu verras si c'est bien graecum lorsque les feuilles sortiront, elles sont bien différentes, encore plus jolies même. Il me semble aussi que les fleurs sont plus grandes et portées plus haut. Écologiquement (vue in situ en mai 2010) et contrairement aux autres qui préfère le sous-bois, c'est vraiment une plante de garrigue rocailleuse, blottie en plein cagnard entre les pierres et dans les fissures.Domi a écrit :Effectivement ce sont des hederifolium pour les roses et les blancs. J'avais planté l'an passé des graecum, et j'ai bien des fleurs à l'endroit où je les ai plantés, mais je ne fais aucune différence avec hederifolium ; du coup j'ai un doute s'il s'agit bien de graecum ou si ce sont des semis spontanés d'hederifolium à cet endroit même