PRESENTEZ VOUS....

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: PRESENTEZ VOUS....

Message par Marlon »

Salut Quentin. Sois le bienvenu ici. :)
Moosevix

Message par Moosevix »

Bienvenue Quentin,
:wink:
Partage tes photos, il est toujours interessant d'avoir de nouvelles experiences!
Tout est encore à faire dans mon jardin:
http://jardin-exotique-mios.blog4ever.com/
ilmesembleetrefou

Message par ilmesembleetrefou »

Salut fou le monde.

Je suis Nicolas, j'habite Verneuil sur Seine dans les Yvelines depuis un peu plus d'un an. C'est ma première maison, et donc mon premier jardin, et ayant toujours été attiré par les palmiers, yuccas et autres succulentes, je n'ai pas pu m'empêcher de démarrer des plantations. Le premier palmier, un petit trachy a été planté le lendemain de notre installation...

Le jardin fait environ 400 m2, mais avait déjà un certain nombre d'arbres sur place, ce qui limite un peu les possibilités. Par chance, les espèces sont plutôt très bien choisies avec déjà une touche d'exotisme (un grand pin je ne sais quoi, un très bel arbousier, un arbre à perruques...). Je vous enverrai des photos au printemps, le jardin n'est pas terrible pour le moment avec les protections.

Le principe que je me suis fixé est de ne mettre que des protections passives légères (simple toit, voir plastique ou voile d'hivernage). On verra ce que ça donne sur le long terme.

Planté avant l'hiver 2012/2013.

1 Trachy Fortunei (sans protection)
Plusieurs autres Trachys fortunei (jeunes pousses récupérées dans le sud ouest -> ça se plante tout seul et ça pousse de partout là bas => planté fin décembre, tout a tenu sans aucune protection)
1 Trachy Takil (très petit, juste un voile)
1 Butia Capitata (tout jeune, feuilles non encore divisées. Voile d'hivernage, mais perte de lance suite au -12 du mois de mars. Une lance repart très lentement, je pense qu'il est quand même mal barré pour passer son 2ème hiver mais sait-on jamais...)
1 Yucca fliamentosa bright edge (sans protection)
1 Yucca filamentosa tout court
1 Yucca banana split
2 Yuccas gloriosa variegata (sans protection)
2 petites agaves parryi var parryi (juste un toit)
1 petit rejet récupéré d'agave américana (juste un toit, nickel)
2 petits phormiums de couleur bordeaux (le -12 en a tué un)
plein d'espèces de sempervivums différentes (environ 80)
2 petits musa basjo : morts (mais plantés en novembre... Je ferai les choses bien cette fois ci !)

J'ai aussi 1 Yucca Elephantipe que j'avais depuis 20 ans en appartement, qui a passé l'automne en pot dehors (la terre était détrempée et il a pourrit), puis que j'ai protégé ((mais dehors, coté nord) sous un toit contre un mur pendant l'hiver. Je pensais qu'il était complètement mort mais il repart de partout depuis cet été. Je suis assez confiant de pouvoir le garder dehors dans ces conditions.

Pour résumer, mis à part le bébé capitata mal en point et la perte d'un phormium et des musa, tout va bien et ça ma donné du courage pour planter plein d'autres trucs !

Planté depuis :

1 sabal minor
1 petit Rhapidophyllum hystrix
1 petit Nannorrhops ritchieana
1 Jubaea chilensis (pas grand mais il doit avoir facilement 8 ans)
1 Brahea Armata
1 petit Washingtonia filifera ou robusta ???
1 petit Chamaerops humilis
1 beau trachy (1m de Stipe)
1 trachy wagnerianus
1 cordyline red star
1 petit Cycas revoluta
Des yuccas gloriosa (boutures qui ont super bien pris)
1 yucca baccata
1 petit yucca rostrata
1 dasylirion wheeleri
1 grand phormium tenax
1 agave victoira regina
1 agave "mix" => il me semble que c'est soit une Ovatifolia ou une Havardiana. Je l'ai mise en pleine terre sans aucune protection pour voir si elle tient.
1 agave bracteosa
1 aloe aristata
2 raquettes d'opuntia récupérées à Nimes, je ne connais pas l'espèce, j'en ai mis une sans protection, l'autre avec un toit, on verra...
1 Fatsia Japonica panaché
3 eucalyptus (2 gunnii et l'autre je ne sais pas)
Des bambous dont 1 futur géant : Phyllostachys vivax Aureocaulis

Et d'autres choses qui attendent en serre froide pour être plantés au printemps, et plein d'autres choses que je trouverai d'ici là.

Autant dire que ma femme est très inquiète de mon comportement depuis qu'on a déménagé, mais je vois que je ne suis pas le seul, alors soutenons nous et ne lachons rien !
Un parpaing et ça repart
Zifool

Message par Zifool »

bienvenu,

Mais je le répètes ici c'est pas une thérapie, ta folie ne va faire qu'empirer pauvre fou :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
euskalpalmondo
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°

Message par euskalpalmondo »

Zifool a écrit :bienvenu,

Mais je le répètes ici c'est pas une thérapie, ta folie ne va faire qu'empirer pauvre fou :mrgreen:
ça c'est certain !!!!!!! :)
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

bienvenue Nicolas
pour les varietés dont tu n'es pas sur envois des photos on te dira ce que c'est :wink:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
ilmesembleetrefou

Ouais, je sais. Mais on pourrait très bien ouvrir un sujet : "je veux m'en sortir !", sur le style des alcooliques anonymes : "Bonjour, cela fait déjà 2 mois que je n'ai pas planté de palmier..."
Un parpaing et ça repart
ilmesembleetrefou

FabriceLourenço a écrit :bienvenue Nicolas
pour les varietés dont tu n'es pas sur envois des photos on te dira ce que c'est :wink:

Merci, bonne idée, je poste ça demain.
Un parpaing et ça repart
Pierre31

Message par Pierre31 »

ilmesembleetrefou a écrit :

Ouais, je sais. Mais on pourrait très bien ouvrir un sujet : "je veux m'en sortir !", sur le style des alcooliques anonymes : "Bonjour, cela fait déjà 2 mois que je n'ai pas planté de palmier..."
Non, ça ne marche pas :( : moi c'est la palmopilie qui m'a rendu alcoolique :lol:
ilmesembleetrefou

Pierre31 a écrit :
ilmesembleetrefou a écrit :

Non, ça ne marche pas :( : moi c'est la palmopilie qui m'a rendu alcoolique :lol:

Ouais, j'aurai du m'en douter... Et pourquoi pas le palmier électronique, ça marche bien chez les fumeurs ?
Un parpaing et ça repart
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonsoir et bienvenue Nicolas, je suis au regret de t'annoncer que tu es irrécupérable. Je vois tous les symptômes dans ta liste :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
ilmesembleetrefou

Stephking56 a écrit :Bonsoir et bienvenue Nicolas, je suis au regret de t'annoncer que tu es irrécupérable. Je vois tous les symptômes dans ta liste :lol:
Merci, mais ce n'est finalement pas si désagréable de se sentir irrécupérable... C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, le ton me plait bien et cela m'a beaucoup aidé dans mes choix de plantation. Bravo à vous, et au concept de ce forum. Je vais maintenant essayer d'apporter ma contribution, mon jardin est encore tout jeune et je vous ferai part de mes expériences qui seront bonnes ou mauvaises. J'ai conscience de prendre certains risques, comme ce que vous faites pour la plupart d'entre vous, juste pour voir jusqu'où on peut pousser le bouchon, et le faire partager (le bouchon).

Je pars une dizaine de jours loin de mes plantations mais je reviendrai (peut être avec de nouvelles plantes, qui sait !).

Bonnes fêtes et joyeux palmiers !
Un parpaing et ça repart
alaindesisaket

Message par alaindesisaket »

Bonjour Nicolas,

Ta passion me projette avec nostalgie 30 ans en arrière... tu es, il me semble bien, totalement irrécupérable mais rassure-toi on vit très bien avec notre pathologie palmophile et dis-toi bien qu'avec 400 m2 de terrain on peut faire vraiment beaucoup de choses...jette un œil sur mon ancien jardin à Toulon qui était à peine plus grand...

http://gardenbreizh.org/photos/jubaea8/

Je suivrai ton aventure avec grand intérêt.
MarsParadise

Message par MarsParadise »

Bonjour,

Je m'appelle Christophe, j'ai 29 ans et je suis de Marseille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+ sur le forum !
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonsoir et bienvue Christophe :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »