Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Mélissa

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mélissa »

malaga a écrit :pitié! on ne va pas lapider Vivi!
que ceux qui n'ont jamais eu de réaction outrancière, ici, lui lancent la 1ère pierre! :roll:
Le problème ce sont ses réactions outrancières à répétition sur de multiples sujets.
Presque tout le monde en a pris pour son grade ici. En ce qui me concerne, c'est la 2ème fois qu'elle s'en prend à moi alors que je n'écris rien de particulier qui pourrait heurter ses petits yeux sensibles.
Je fais tout mon possible pour l'éviter mais je ne vais pas non plus me laisser marcher sur les pieds indéfiniment.
Qu'elle rejoigne un forum où l'on parle de ses sujets de prédilection. Ce n'est pas moi qui la regretterai.
malaga

Message par malaga »

Je ne suis pas un modèle et je n'ai pas toujours apprécié les messages de certains membres (et inversement, je me doute :lol: )
toutefois je n'ai jamais souhaité le départ de quelqu'un, d'ailleurs cela me rappelle de mauvais souvenirs! :?

Par contre, puisque le sujet lui est consacré, je souhaite vraiment voir partir le paysandisia archon (papillon palmivore) le plus loin possible!
nos ennemis , ici, sont le froid et les ravageurs! don't forget it!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
butia33

Message par butia33 »

malaga a écrit :
Par contre, puisque le sujet lui est consacré, je souhaite vraiment voir partir le paysandisia archon (papillon palmivore) le plus loin possible!
nos ennemis , ici, sont le froid et les ravageurs! don't forget it!

C'est vrai le plus important reste le fond du sujet traité mais sur celui-ci comme sur d'autres, la forme de ces(ses) interventions finit par lasser (et là je suis gentil). :mrgreen:
Pascal

Let the good time roll
Mélissa

Message par Mélissa »

malaga a écrit :Je ne suis pas un modèle et je n'ai pas toujours apprécié les messages de certains membres (et inversement, je me doute :lol: )
toutefois je n'ai jamais souhaité le départ de quelqu'un, d'ailleurs cela me rappelle de mauvais souvenirs! :?
C'est lui donner trop d'importance que de penser que je souhaite son départ, du moment qu'elle me fiche la paix je la supporte.
butia33 a écrit : C'est vrai le plus important reste le fond du sujet traité mais sur celui-ci comme sur d'autres, la forme de ces(ses) interventions finit par lasser (et là je suis gentil). :mrgreen:
C'est tout-à-fait cela et tu es effectivement bien gentil ! :roll:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Moi, le paysandisia, je ne veux pas le voir partir. Qu'il reste ou il est ! :roll:
Palmetum

Message par Palmetum »

gilles06 a écrit :
gilles06 a écrit :
Jcj a écrit :Pas impossible que ce soit ryncho par contre , car ils s'attaquent aux caryotas dans son pays d'origine .....
J'ai peur :(

Salut Gérard
C'est la base des feuilles qui a été percée sur plusieurs feuilles, mais bizarrement après avoir enlever ces bases de feuilles il n'y avait plus rien derrière, comme si l'insecte avait percé et puis était parti? A suivre...

Ciao :wink:
non :cry: ils sont partis dans les petioles :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
GerardCarry

Message par GerardCarry »

zozzo69 a écrit :Moi, le paysandisia, je ne veux pas le voir partir. Qu'il reste ou il est ! :roll:
J'ai le sentiment qu'il va voyager sans utiliser ses ailes, Je reviens d'un séjour à Aubagne, J'en ai profité pour visiter les jardineries : Tirand, truffaut... C'est la catastrophe, Tous les palmiers proposés à la vente sont percés :? J'ai abordé un vendeur pour savoir si les palmiers étaient traités contre le Paysandisia! A ma grande surprise sa réponse fut: C'est quoi le paysandisia :lol: puis un couple rencontré dans les allées qui poussait fièrement un chariot de Chamaerops, Arecastrum... inutile de vous préciser que ce couple a eu en cadeaux des chenilles fraiches. Malgré mon insistance sur l'état sanitaire des palmiers ils ont fini dans le coffre de leur voiture direction Aix :evil:
brahea aubagne.jpg
brahea aubagne.jpg (24.96 Kio) Vu 2256 fois
Voyez vous même un échantillon proposé à la vente:
brahea armata.jpg
brahea armata.jpg (26.03 Kio) Vu 2256 fois
Le parking de ce Truffaut est arboré mais une fois encore tous les palmiers présentent des signes
Fichiers joints
truffaut aubagne.jpg
truffaut aubagne.jpg (130.54 Kio) Vu 2256 fois
Image
Vivi

Message par Vivi »

Inutile de souligner que ton témoignage soutient mes propos concernant le forum.
Si tous les FDP multipliaient eux-mêmes leurs palmiers, ce sujet n'existerait certainement pas, mais la consommation, le profit et le tout-prêt à l'emporter domine l'amour altruiste que l'on pourrait porter aux palmiers.
Maintenant (Ces ravageurs ont toujours existé dans leur zone d'origine), on crée un jardin comme on meuble son salon et quand ça ne plaît plu, on jette et si c'est malade, on asperge à tire-larigot avec des molécules dont on ne maîtrise pas les effets.

À quand le boycott des pépinières et magasins non-sérieux par tous les FDP et une prise de position courageuse envers ces vendeurs de mort palmique ?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

à ce que j'ai pu voir récemment, en Roussillon le paysandisia pullule , en compagnie du charançon ce qui n'arrange rien. :twisted:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Il est un peu normal que les palmiers de jardinerie présentent des signes si ils sont dans une zone du Paysandisia ce qui ne veut pas dire forcément qu'ils soient habités actuellement.

Les palmiers des jardineries sont plus difficile à traiter à cause de la fréquentation du public aussi.
françois82

Message par françois82 »

moi j'ai commencé à BOYCOTTE les jardineries auquels ils sont responsables du Paysandisia ICI que ce soit pour du palmier ou autre plante également et même pour du TERREAU le changement c'est maintenant comme il dit le Président :lol: :lol: :lol:
Syagrus

Message par Syagrus »

Mbokaja a écrit :Il est un peu normal que les palmiers de jardinerie présentent des signes si ils sont dans une zone du Paysandisia ce qui ne veut pas dire forcément qu'ils soient habités actuellement.

Les palmiers des jardineries sont plus difficile à traiter à cause de la fréquentation du public aussi.
La je trouve que tu vas un peu loin!!!! dans la défense de ceux qui sont la cause de la propagation du papillon.Je peux te dire que ce que j'ai vu chez un pépinièriste dans mon voisinage est scandaleux ...pour un acheteur averti.On en restera la :wink:
françois82

Message par françois82 »

on peut toujours traiter malgré la présence du Public ils peuvent le faire entre midi et 2 ou le soir ou dimanche si il ouvre pas
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Mbokaja a écrit :Il est un peu normal que les palmiers de jardinerie présentent des signes si ils sont dans une zone du Paysandisia ce qui ne veut pas dire forcément qu'ils soient habités actuellement.

Pour Syagrus et les autres je développe pas pour me défendre ni défendre les jardineries :roll: simplement pour expliquer mon message qui pourrait être mal interprété...comme c'est souvent le cas sur les forums :?

Pour ceux qui achètent des palmiers en jardineries ou même en supermachés il y a autant de chances d'avoir un palmier infesté par le papillon quand la palmier a des signes d'infestations que sans ces signes si l'achat s'effectue dans une zone où le papillon sévit et si il a lieu en été Juillet,aout,septembre.
Les larves sont endophages et le temps que les signes soient visibles le palmier est dans votre jardin et le fléau aussi.

J'ai écris ce message simplement parce que je pense que la source d'infestation par les jardineries et pépinières est négligeable dans les zones où le papillon est déjà présent.
A mes yeux le principal problème est le manque d'information des acheteurs de palmiers et tout palmier acheté devrait être traité à son arrivée dans un jardin.
La principale source d'infestation par le Paysandisia est l'amateur de palmier récent mal informé ou le possesseur négligeant ayant des palmiers infestés de longue date :? donc inutile de se voiler la face, de chercher des coupables où imputer la cause à l'argent satanique :lol:
Le ravageur est là il faut s'en accommoder, lutter, changer de passion etc...mais crier le haro sur les jardineries me semble inepte.

Mon comportement exemplaire...pas étonnant d'ailleurs d'une personne belle à l'intérieur comme à l'extérieur (humour):
Je ne plante plus de palmiers chez mes clients depuis 8 ans environ, je n'achète pas de plantes à des jardineries où des plantes ou graines venant de l'exportation seulement à des producteurs locaux ou Français, j'informe mes clients possesseurs de palmiers du fléau et de la lutte possible en mettant en avant la plus simple est la plus fiable qui est l'abattage du palmier :(
les prochains palmiers que je planterai seront certainement des butias malheureusement le sol de ma zone leur convient peu.

Pour étayer mon propos photo d'un Trachy prise en octobre 2009 dans le jardin d'un particulier ce palmier planté dans les années 1975-80 était dans un triste état à mon arrivée certainement après 3 ou 4 années d'infestation au regard de la partie dévorée par les larves 80 ou 100 cm de stipe en haut réduit à l'état de terreau :(
http://belforum.net/pichosting/1/9f43d5 ... 2cc9fd.jpg
Image

Pour ce qui est de la lutte des jardineries beaucoup sont dans l'incapacité d'avoir une lutte efficace.
Pour exemple un Botanic de ma zone qui vend des palmiers mais qui n'utilise pas de pesticides...difficile de lutter d'autant plus qu'il est situé dans une zone fortement infestée :? les palmiers sont réunis en plein soleil donc très attractifs pour les prédateurs et ce n'est pas la lutte aux nématodes qui va les protéger complétement.
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

ah bon les butias sont butterfly proof? comme les archonto? :lol:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »