Mbokaja a écrit :Il est un peu normal que les palmiers de jardinerie présentent des signes si ils sont dans une zone du Paysandisia ce qui ne veut pas dire forcément qu'ils soient habités actuellement.
Les palmiers des jardineries sont plus difficile à traiter à cause de la fréquentation du public aussi.
Pour Syagrus et les autres je développe pas pour me défendre ni défendre les jardineries

simplement pour expliquer mon message qui pourrait être mal interprété...comme c'est souvent le cas sur les forums
Pour ceux qui achètent des palmiers en jardineries ou même en supermachés il y a autant de chances d'avoir un palmier infesté par le papillon quand la palmier a des signes d'infestations que sans ces signes si l'achat s'effectue dans une zone où le papillon sévit et si il a lieu en été Juillet,aout,septembre.
Les larves sont endophages et le temps que les signes soient visibles le palmier est dans votre jardin et le fléau aussi.
J'ai écris ce message simplement parce que je pense que la source d'infestation par les jardineries et pépinières est négligeable dans les zones où le papillon est déjà présent.
A mes yeux le principal problème est le manque d'information des acheteurs de palmiers et tout palmier acheté devrait être traité à son arrivée dans un jardin.
La principale source d'infestation par le Paysandisia est l'amateur de palmier récent mal informé ou le possesseur négligeant ayant des palmiers infestés de longue date

donc inutile de se voiler la face, de chercher des coupables où imputer la cause à l'argent satanique
Le ravageur est là il faut s'en accommoder, lutter, changer de passion etc...mais crier le haro sur les jardineries me semble inepte.
Mon comportement exemplaire...pas étonnant d'ailleurs d'une personne belle à l'intérieur comme à l'extérieur (humour):
Je ne plante plus de palmiers chez mes clients depuis 8 ans environ, je n'achète pas de plantes à des jardineries où des plantes ou graines venant de l'exportation seulement à des producteurs locaux ou Français, j'informe mes clients possesseurs de palmiers du fléau et de la lutte possible en mettant en avant la plus simple est la plus fiable qui est l'abattage du palmier
les prochains palmiers que je planterai seront certainement des butias malheureusement le sol de ma zone leur convient peu.
Pour étayer mon propos photo d'un Trachy prise en octobre 2009 dans le jardin d'un particulier ce palmier planté dans les années 1975-80 était dans un triste état à mon arrivée certainement après 3 ou 4 années d'infestation au regard de la partie dévorée par les larves 80 ou 100 cm de stipe en haut réduit à l'état de terreau
http://belforum.net/pichosting/1/9f43d5 ... 2cc9fd.jpg
Pour ce qui est de la lutte des jardineries beaucoup sont dans l'incapacité d'avoir une lutte efficace.
Pour exemple un Botanic de ma zone qui vend des palmiers mais qui n'utilise pas de pesticides...difficile de lutter d'autant plus qu'il est situé dans une zone fortement infestée

les palmiers sont réunis en plein soleil donc très attractifs pour les prédateurs et ce n'est pas la lutte aux nématodes qui va les protéger complétement.