Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)
- Mbokaja
Re: (24) mes premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)
Une ou plusieurs dents de balai à gazon en métal plat fixée au bout d'un manche à balai ça marche bien ou même un fil de fer rigide 

Bonjour Ber,
quelle est cette aloes en haut à gauche? je crois bien avoir la même mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit
Mbokoja
merci, je vais essayer ça
En fait j'en ai un autre que j'ai protégé avec un cône de forçage, il est intact.
J'ai aussi un mitriformis qui tient bien en façade. Mais chaque tentative où je les laisse à leur sort, se solde part un échec, ainsi : saponaria, aristata et striatula ne tiennent pas à découvert.
merci, je vais essayer ça

J'en avais mis... mais le vent, la pluie...Un peu de feuilles mortes sur les aloes ne les protègerait pas du froid? Simple idée comme ça en passant.

En fait j'en ai un autre que j'ai protégé avec un cône de forçage, il est intact.
J'ai aussi un mitriformis qui tient bien en façade. Mais chaque tentative où je les laisse à leur sort, se solde part un échec, ainsi : saponaria, aristata et striatula ne tiennent pas à découvert.
Bonsoir.julien29 a écrit :Bonjour Ber, quelle est cette aloes en haut à gauche? je crois bien avoir la même mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit
C'est A. mitriformis. (normalement

merciBer a écrit :Bonsoir.julien29 a écrit :Bonjour Ber, quelle est cette aloes en haut à gauche? je crois bien avoir la même mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit
C'est A. mitriformis. (normalement)
- HARRYMANAE
Moi j'utilise une brucelle géante pour aquarium c'est redoutable,je l'utilise pour tout,ex:
Désherber des endroits inaccessibles,nettoyer les coeurs d'agavacées plein de feuilles etc ...
Superbes tes Euphorbes,dommage pour polyphylla
Désherber des endroits inaccessibles,nettoyer les coeurs d'agavacées plein de feuilles etc ...
Superbes tes Euphorbes,dommage pour polyphylla

- serge17
Bonjour Ber!
Pas facile en effet de garder longtemps les Aloes, j'ai pris d'ailleurs le parti de planter des espèces limites chez moi, mais très belles et fleurissant hors période hivernal, et de les protéger activement en cas de coups de froid important puisque de toute façons même les plus rustiques " qui n'ont pas les plus belles floraisons " ne tiennent pas de façon pérenne, alors tant qu'à faire, autant se faire plaisir.
Pour les feuilles mortes, je crois que nous sommes tous logé à la même enseigne, et que le souffleur va finir par s'imposer aussi chez moi. Autrement le balai façon paille de riz en fibre synthétique m'aide pas mal.
Pas facile en effet de garder longtemps les Aloes, j'ai pris d'ailleurs le parti de planter des espèces limites chez moi, mais très belles et fleurissant hors période hivernal, et de les protéger activement en cas de coups de froid important puisque de toute façons même les plus rustiques " qui n'ont pas les plus belles floraisons " ne tiennent pas de façon pérenne, alors tant qu'à faire, autant se faire plaisir.
Pour les feuilles mortes, je crois que nous sommes tous logé à la même enseigne, et que le souffleur va finir par s'imposer aussi chez moi. Autrement le balai façon paille de riz en fibre synthétique m'aide pas mal.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
C'est vraiment dommage. Peut-être que ton A. polyphylla était encore trop jeune pour supporter toutes ces nuits de gel à la suite en novembre ? Tu ne l'avais pas abrité sous une plaque ?
Pour récupérer les feuilles mortes, si tu as une cheminée, tu peux utiliser la grande pince métallique qui sert à retourner les bûches
Pour récupérer les feuilles mortes, si tu as une cheminée, tu peux utiliser la grande pince métallique qui sert à retourner les bûches

Non, celui-ci n'était pas abrité. C'était un essai, tant pis. Mais on m'avait dit que les plantes reproduites in-vitro étaient plus fragiles, donc...Mélissa a écrit :C'est vraiment dommage. Peut-être que ton A. polyphylla était encore trop jeune pour supporter toutes ces nuits de gel à la suite en novembre ? Tu ne l'avais pas abrité sous une plaque ?

Merci pour les astuces, je retiens l'idée de la grande brucelle et de la pince à bûches.

Ber:
-tes palmiers sont en pleine forme!
-c'est très mignon ces plantes testées en épiphyte!
-ton heuchera préférée, ne serait-ce pas 'tiramisu'?
-j'avais envie d'accueillir l'euphorbe 'ascott rainbow' mais j'ai vu sur un blog que cette plante disparaissait après avoir fleuri, qu'en penses-tu?
-tes palmiers sont en pleine forme!
-c'est très mignon ces plantes testées en épiphyte!
-ton heuchera préférée, ne serait-ce pas 'tiramisu'?
-j'avais envie d'accueillir l'euphorbe 'ascott rainbow' mais j'ai vu sur un blog que cette plante disparaissait après avoir fleuri, qu'en penses-tu?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- Domi
Salut vincent,
jolies les xero ! et c'est vrai qu'avec cette douceur les trachy poussent doucement, ton sp kumaon m'a l'air déjà joli.
Je suis étonné des dégâts que tu as 'déjà' eu par le gel par contre, on n'a pas du avoir les mêmes t°
jolies les xero ! et c'est vrai qu'avec cette douceur les trachy poussent doucement, ton sp kumaon m'a l'air déjà joli.
Je suis étonné des dégâts que tu as 'déjà' eu par le gel par contre, on n'a pas du avoir les mêmes t°

Malaga :
_ Merci !
_ Je ne me rappelle plus le nom de ce cv d'heuchère. => cv 'Tiramisu' me semble-t-il

_ L'euphorbe 'Ascot Rainbow' n'a pourtant pas disparu après sa floraison...

Domi :
_ oui je trouve que le 'Kumaon' est assez rapide.
_ concernant le gel, j'ai quand même eu -7°/-8° et de nombreuses matinées sans dégel. En nov-déc il a fait plus froid ici qu'ailleurs.
Serge : C'est étonnant que tu n'arrives pas à tenir d'aloès, il fait pourtant doux chez toi.
- serge17
Bonjour Ber!
j'ai eu longtemps Saponaria elle gelait régulièrement tout les 5-6 ans pareils pour Brevifolia , il me reste aristata - striatula ainsi que ciliaris protégé. je vais probablement mettre une broomii et fosteri se printemps pour le reste tant qu'à faire j'ai jeté mon dévolu sur Aloes x principis - reitzii - marlothii avec des floraisons irrésistibles et que je protège de façon active le cas échéant ?
A propos d'humidité, je referme systématiquement le feuillage de toutes mes xérophytes, et si la neige et annoncée ( ce qui est très rare ) j'ajoute un vieux collant sur les plantes ( l'eau et la neige glissent ainsi sans jamais pénétrer le cœur de la plante. et pulvé de B B of course. Malheureusement je ne l'ai pas fait sur mes cordylines en 2012 pour la VDF et je le regrette encore
.
j'ai eu longtemps Saponaria elle gelait régulièrement tout les 5-6 ans pareils pour Brevifolia , il me reste aristata - striatula ainsi que ciliaris protégé. je vais probablement mettre une broomii et fosteri se printemps pour le reste tant qu'à faire j'ai jeté mon dévolu sur Aloes x principis - reitzii - marlothii avec des floraisons irrésistibles et que je protège de façon active le cas échéant ?
A propos d'humidité, je referme systématiquement le feuillage de toutes mes xérophytes, et si la neige et annoncée ( ce qui est très rare ) j'ajoute un vieux collant sur les plantes ( l'eau et la neige glissent ainsi sans jamais pénétrer le cœur de la plante. et pulvé de B B of course. Malheureusement je ne l'ai pas fait sur mes cordylines en 2012 pour la VDF et je le regrette encore

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
- Jcj
Toujours aussi naturel ton jardin ber , un vrai plaisir. 

Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Venant de ta part (et quant on voit la villa caryota), je suis flatté et comblé, mille mercis JC !
Serge : pas mal l'astuce du collant, je note !

Serge : pas mal l'astuce du collant, je note !
Peux-tu expliciter ? Ok pour certains yuccas, mais je vois mal comment refermer le feuillage d'un agave par ex.A propos d'humidité, je referme systématiquement le feuillage de toutes mes xérophytes