Mon jardin calédonien

Jcj

Re: Mon jardin calédonien

Message par Jcj »

Si ma femme voit ça , elle te fait une demande en mariage de suite..... :lol: :wink:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Ben152

Message par Ben152 »

Je suis pour la paix des ménages, Jc :mrgreen:
breizh29

Message par breizh29 »

Ben152 a écrit :Voilà mes premières récoltes de mangues de la saison; j'ai déjà rempli deux ou trois plats comme celui-ci :D :wink:

Image
J'ai 2 petits plants dans le jardin (1m50 environ) et l'un d'entre eux va peut-être produire cette année.
C'est délicieux (certaines variétés mais pas toutes) et en attendant chez le beau-frère il y en a à profusion :D :mrgreen:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Ben152 a écrit :Voilà mes premières récoltes de mangues de la saison; j'ai déjà rempli deux ou trois plats comme celui-ci :D :wink:

Image

Hmmmmmmmm, tu nous mets l'eau à la bouche!

:)
Ben152

Message par Ben152 »

:wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Petit tour du jardin ce matin.

Image

Image

Image

Image

Coccothrinax alta

Image

Dypsis madagascariensis

Image

Latania lontaroides

Image

Tentative d'asplemarckia :mrgreen:

Image

Diverses floraisons

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et mon avocatier avec une belle fructification

Image

Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Les couleurs sont à tomber ! surtout qu'ici nous ne sommes plus habitués :roll:
Le Bismarckia est une splendeur ! :shock:
Comment as-tu accroché ton Asplemarckia au tronc du palmier ? on dirait de la fibre de coco, j'aimerais tenter la même chose avec une fougère rustique au printemps.
pilou

Message par pilou »

Sympa ces photos...
Je vois que la neige à fondu :wink:
Ici, retour du froid.. et 11°c la nuit !!! Adieu les tropiques !
Ben152

Message par Ben152 »

Merci Melissa. J'ai profité du retour du soleil après 15 jours de fortes précipitations chez moi aussi :wink: Pour l'asplenium, j'ai confectionné une sorte de panier avec de la fibre de coco et du fil de fer, et j'ai carrément pris des grands clous plantés dans le tronc du palmier mais pas trop profond :mrgreen: et à travers la masse de racine de la fougère.
Il faut surtout que la fougère s'accroche d'elle-même au tronc ce qui va prendre un certain temps. C'est une première, je vais voir ce que ça peut donner :wink:

Chez moi c'est l'été Pilou ! Les nuits sont agréables avec des minis aux alentours de 22° :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Superbes ces vues comme d'hab :wink:
Sympa ton Bisplenium :mrgreen:
Cet été j'avais un Cussoplenium (Cussonia :) ) obligation d'hydrater le montage tout les jours :|
Peut être plus facile chez toi :wink:
jacors

Message par jacors »

Pilou se croit sous les tropiques! :lol: :lol: ici aussi en Corse les nuits sont à 10/11° depuis plusieurs jours et 17/19° dans la journée!
Bravo pour les mangues mais ça ne semble pas être la variété néo-calédonienne qui est longue?
Pour les épiphytes dans les arbres, je me permets de donner ma méthode que Mélissa pourra certainement appliquer chez elle sur Trachy par exemple. Utiliser des fibres, par exemple de Trachy, faire un manchon autour des racines et ensuite le serrer très fort autour du support avec une ficelle solide. Ce qui est important c'est l'humidité qui va forcer les racines à s'insérer dans les anfractuosités du support, donc je mets un petit tuyau capillaire qui va fournir de l'eau lors des arrosages. Inutile de mettre des clous. Pour les premiers Platycerium bifurcatum et superbum ( ils sont naturalisés maintenant) ou même pour les Asplenium nidus avis ou australasicum ou encore les autres fougères épiphytes ça marche très bien, il suffit d'une année pour que les racines soient dans le support et ensuite je coupe la ficelle pour que ce soit plus naturel.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Ces couleurs font du bien au moral ! Sur ta troisième photo, la couleur du Bismarckia est surréaliste !
C'est sympa de mettre les noms des palmiers, pour moi qui ne suis pas habitué à cultiver ces espèces, c'est pas toujours évident de les identifier.
Et quelle chance de pouvoir manger des avocats "faits maison"! :D
patou

Message par patou »

quels plaisirs de voir toute cette luxuriance, surtout en cette période de l'année !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Mélissa

Message par Mélissa »

jacors a écrit : Pour les épiphytes dans les arbres, je me permets de donner ma méthode que Mélissa pourra certainement appliquer chez elle sur Trachy par exemple. Utiliser des fibres, par exemple de Trachy, faire un manchon autour des racines et ensuite le serrer très fort autour du support avec une ficelle solide. Ce qui est important c'est l'humidité qui va forcer les racines à s'insérer dans les anfractuosités du support, donc je mets un petit tuyau capillaire qui va fournir de l'eau lors des arrosages. Inutile de mettre des clous. Pour les premiers Platycerium bifurcatum et superbum ( ils sont naturalisés maintenant) ou même pour les Asplenium nidus avis ou australasicum ou encore les autres fougères épiphytes ça marche très bien, il suffit d'une année pour que les racines soient dans le support et ensuite je coupe la ficelle pour que ce soit plus naturel.
Merci Jacques :wink:
Domi

Message par Domi »

C'est vrai que ces couleurs font du bien à cette saison, les floraisons sont magnifiques ! Et je rejoins Michel pour les avocats, quelle chance d'en avoir à portée de main !
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »