Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation nous sommes localisés en Andalousie et sommes en train d'agrémenter notre jardin depuis un an et demi. C'est au moment de rajouter quelques palmiers que j'ai appris l'existence de ce papillon parasite. Je dois avouer que certaines choses me laisse perplexe, c'est la raison de pour laquelle je m'adresse à vous aujourd'hui.
D'une simple oliveraie, nous essayons de faire quelque chose de bien, tout en tenant compte que notre capacité à arroser se limite à ce que nous pouvons récolter durant l'hiver (nous disposons de très grands réservoirs: 160000L, remplis en principe à chaque printemps).
Avant notre arrivée, il n'y avait dans le jardin que peu de palmiers: un petit trachycarpus et un Chamareops. En mai 2012 nous avons plantés pas mal de choses dont quelques palmiers supplémentaires: 2 Trachycarpus (dont 1 de 2m), 2 Phoenix Roebelinii, 2 Chamareops humilis et 5 Syagrus romanzoffiana (de moins de 2m). En octobre 2013 nous avons encore rajouter quelques Chamareops, dont certains très petits.
Jusqu'ici tous vont bien malgré qu'ils soient très lent à démarrer. Je ne me souviens pas d'avoir vu de grands papillon roder dans notre jardin bien que peut-être une fois ... mais sans doute n'est ce que de la paranoia.
Il y a quelques jours, je me suis mis dans l'idée de rajouter quelques autres palmiers: Phoenix Canariensis et Washingtonia parceque c'est ça qu'on trouve le plus facilement en pépinière. Mais comme j'avais vu pas mal de Canariensis en mauvais état ou mort dans la région j'ai fait quelques recherche et me voici avec vous car en vérité mes connaissances en matière de palmier sont très limitées.
D'abord je voudrais vous expliquer ce que je vois ici (entre malaga et Séville):
Pas mal de Canariensis mort ou abimé, que ce soit chez des privés ou appartenant à la communauté. Certains possèdent un anneau plat en haut du tronc, j'en ai vu aussi avec un fin tuyau courir vers le haut du tronc: systèmes de protection contre le parasite ?
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai vu aucun autre palmier visiblement malade, je pense en particulier aux trachycarpus et Chamareops, très nombreux ici, alors que ce sont des essences très fragiles d'après ce que j'ai lu sur le forum. En particuliers les Chamareops qui sont partout dans la nature. Comment est-ce possible si c'est bien le Paysandisia qui fait tout ces dégats ?
Je suis aussi en train de me demander si c'est une bonne idée que de planter des palmiers, surtout des Canariensis ? Il est clair que je ne suis pas prêt à asperger mon terrain avec des produits chimiques. Mais en même temps il me semble qu'il y a un doute puisque les Chamareops et Trachycarpus semblent en bons états.
Je m'y perd un peu ...
Amicalement,
Marc
Interrogation à propos du Paysandisia
- Mbokaja
Re: Interrogation à propos du Paysandisia
Salut Marc,
Personne pour te répondre alors je m'y mets
ta zone est concerné par le charançon rouge du palmier qui s'attaque principalement aux Phoenix et qui est le plus grand fléau pour les palmeraies du sud de l'Espagne.
Tu trouveras toute l'information en castillan en tapant picudo rojo sur ton moteur de recherche ou simplement sur ce forum et sur le site des fous de palmiers qui sur sa page d'accueil te dirigera vers ces infos.
les Chamaerops et les Trachycarpus sont trés sensibles au papillon du palmier qui ne doit pas manqué dans ta zone aussi même si ce n'est pas le fléau principal.
Renseignes toi aussi ici sur les meilleures variétés de palmier pour ta zone très chaude et sèche je ne crois pas que les Trachycarpus soient les plus indiqués.
Bonne recherche à plus.
Personne pour te répondre alors je m'y mets

Tu trouveras toute l'information en castillan en tapant picudo rojo sur ton moteur de recherche ou simplement sur ce forum et sur le site des fous de palmiers qui sur sa page d'accueil te dirigera vers ces infos.
les Chamaerops et les Trachycarpus sont trés sensibles au papillon du palmier qui ne doit pas manqué dans ta zone aussi même si ce n'est pas le fléau principal.
Renseignes toi aussi ici sur les meilleures variétés de palmier pour ta zone très chaude et sèche je ne crois pas que les Trachycarpus soient les plus indiqués.
Bonne recherche à plus.
Re: Interrogation à propos du Paysandisia
Merci de me répondre, je commençais à me demander si j'allais avoir un retour.
Si, comme tu l'indiques, les papillons du palmier sont courant ici, et que trachy et chamareops y sont sensibles, je ne comprends pas ne pas avoir vu une seule de ces plantes malades.
En plus des papillons, les charançons ... Ca promet
je vais me pencher sur le sujet.
Ces derniers jours je me suis vraiment posé la question: faut-il encore planter des palmiers ?
En guise de réponse je me suis dis d'abord que non, puis comme finalement par ici on n'en voit pas de malade à l'exception des Canariensis, je crois que je vais quand même essayer avec 1 ou 2 Washingtonias. Ceux-ci semblent aussi plus résistant que d'autres d'après ce que j'ai lu non ?!
Et je m'en vais oublier les Canariensis
Je ne résisterai sans doute pas non plus à quelques petits Chamareops supplémentaires. Il y en partout ici, surtout dans la nature. Ca ne vient plus à quelques uns. Et puis, s'il faut traiter, autant avoir des palmiers pas trop grands en majorité.
Si j'ai planté des Trachy c'est d'abord parce que l'on en voit beaucoup, à la fois dans les jardins et dans les pépinières. Je les arrose suffsamment et il ne vont pas trop mal, tenant compte qu'ils semblent avoir besoin d'une longue acclimatation, comme tous les autres palmiers que j'ai planté d'ailleurs. Le plus lent d'entre tous à redémarrer est un syagrus d'environ 1m50 (sans les palmes) qui n'a encore rien laissé poussé depuis son arrivée en mai 2012. Il faut dire que son système racinaire était très faible à la plantation.
Si, comme tu l'indiques, les papillons du palmier sont courant ici, et que trachy et chamareops y sont sensibles, je ne comprends pas ne pas avoir vu une seule de ces plantes malades.
En plus des papillons, les charançons ... Ca promet

Ces derniers jours je me suis vraiment posé la question: faut-il encore planter des palmiers ?
En guise de réponse je me suis dis d'abord que non, puis comme finalement par ici on n'en voit pas de malade à l'exception des Canariensis, je crois que je vais quand même essayer avec 1 ou 2 Washingtonias. Ceux-ci semblent aussi plus résistant que d'autres d'après ce que j'ai lu non ?!
Et je m'en vais oublier les Canariensis

Je ne résisterai sans doute pas non plus à quelques petits Chamareops supplémentaires. Il y en partout ici, surtout dans la nature. Ca ne vient plus à quelques uns. Et puis, s'il faut traiter, autant avoir des palmiers pas trop grands en majorité.
Si j'ai planté des Trachy c'est d'abord parce que l'on en voit beaucoup, à la fois dans les jardins et dans les pépinières. Je les arrose suffsamment et il ne vont pas trop mal, tenant compte qu'ils semblent avoir besoin d'une longue acclimatation, comme tous les autres palmiers que j'ai planté d'ailleurs. Le plus lent d'entre tous à redémarrer est un syagrus d'environ 1m50 (sans les palmes) qui n'a encore rien laissé poussé depuis son arrivée en mai 2012. Il faut dire que son système racinaire était très faible à la plantation.