Tant qu'il aura suffisamment à bouffer, il continuera a remonter...pilou07 a écrit :Je reviens d'Avignon cet après midi, zone commerciale du Pontet où sont plantés pas mal de Trachys, ils n'ont jamais été très beaux en fait mais là c'est un carnageTOUS sont touchés! pour certains il ne reste plus qu'un stipe sans vie et les autres meurent à petit feu
je ne me souviens pas avoir vu tant de dégâts la dernière fois (il y a peut être 2 ans) Autrement dit, Vaucluse et Drôme provençale commencent à bien morfler aussi. Jusqu'où remonte t'il en vallée du Rhône ?
Paysandisia archon (Papillon palmivore)
Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)
pilou07 a écrit :Je reviens d'Avignon cet après midi, zone commerciale du Pontet où sont plantés pas mal de Trachys, ils n'ont jamais été très beaux en fait mais là c'est un carnageTOUS sont touchés! pour certains il ne reste plus qu'un stipe sans vie et les autres meurent à petit feu
je ne me souviens pas avoir vu tant de dégâts la dernière fois (il y a peut être 2 ans) Autrement dit, Vaucluse et Drôme provençale commencent à bien morfler aussi. Jusqu'où remonte t'il en vallée du Rhône ?
On s'est peut être croise au pontet fred hier, je me suis fait exactement la même réflexion, en très peu de temps ça a été un carnage, une saison de plus je pense qu'il n'y aura plus de palmier dans ce centre commercial.
Le très grand et très beau chamærops de la jardinerie Ste Anne a coté sera surement tronçonné d'ici peu, il ne ressemble plus à rien.
ça remonte, ca remonte vite....dans la vallée du rhone
C'est effrayant tout ça.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
au parc des capellans en Roussillon, on installe des canules sur les stipes, pour asperger régulièrement le sommet des palmiers (ils ont paysandisia ET charançon)
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 613444.jpg
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 613443.jpg
mais malgré tout certains canariensis à la couronne trop épaisse ne sont pas assez perméables aux traitements et finissent malheureusement à la tronçonneuse
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 613442.jpg
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 613444.jpg
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 613443.jpg
mais malgré tout certains canariensis à la couronne trop épaisse ne sont pas assez perméables aux traitements et finissent malheureusement à la tronçonneuse
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 613442.jpg
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
y a aucune action 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

- Serkan
Je suis au total extrêmement déçu de la tournure des évènements avec ces parasites et du coup ma vision par rapport aux palmiers s'est déjà modifiée. Ma motivation a bien chuté actuellement, d'au moins 50%.
Ce n'est plus comme avant, je le sens bien. Si mon intérêt pour les palmiers continue de diminuer, je ne ferai alors plus grand chose en jardinage, je pense.
Ce n'est plus comme avant, je le sens bien. Si mon intérêt pour les palmiers continue de diminuer, je ne ferai alors plus grand chose en jardinage, je pense.
sergio faut pas deprimer comme ca
laissons voir comment ces sales betes vont avancer a long terme
pis meme si c est des insectes ils ne sont pas a l abris du + gros predateur terreste
homo sapiens evolutu
pis j ai lu je n sais + ou que des chercheurs sont sur 1 programme pour arriver a sortir que des males
pis y a aussi l injection de produits phyto autres que ceux de bayer qui devraient voir le jour et reguler 1 peu ce merdier 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Je suis vraiment désolée Serge
J'espère qu'une solution efficace sera trouvée rapidement. Courage à tous ceux qui sont concernés.

J'espère qu'une solution efficace sera trouvée rapidement. Courage à tous ceux qui sont concernés.
Les agrumes, les xéro (que tu as déjà démarré avec succès), les eucas, etc... L'embarras du choix.Serkan a écrit :Je suis au total extrêmement déçu de la tournure des évènements avec ces parasites et du coup ma vision par rapport aux palmiers s'est déjà modifiée. Ma motivation a bien chuté actuellement, d'au moins 50%.

- Serkan
ben justement je ne déprime pas du tout, juste une baisse d'intérêt seulement. le problême c'est que quand je vois un palmier dans un jardin maintenant c'est automatique, je pense "insecte". C'est une hallucination interne.Palmetum a écrit :sergio faut pas deprimer comme ca
j'ai tendance à visualiser qu'il finira par y passer

- Mbokaja
Salut Serkan,
Même si tu déprimes ne te laisses pas aller car il va te falloir beaucoup de courage mais surtout de temps pour lutter contre le papillon maintenant.
Même si je le répète la lutte n'est pas spécialement difficile sur Trachycarpus juste très contraignante et inexorable tant que l'insecte sera actif sur ta zone.
Je n'ose imaginer que tu laisses le papillon se propager par l'intermédiaire de tes bébés ou alors que tu prennes des décisions ...radicales non plus
Même si tu déprimes ne te laisses pas aller car il va te falloir beaucoup de courage mais surtout de temps pour lutter contre le papillon maintenant.
Même si je le répète la lutte n'est pas spécialement difficile sur Trachycarpus juste très contraignante et inexorable tant que l'insecte sera actif sur ta zone.
Je n'ose imaginer que tu laisses le papillon se propager par l'intermédiaire de tes bébés ou alors que tu prennes des décisions ...radicales non plus

- FabriceLourenço
il va falloir songer à l'hypnose ericksonniene pour enlever le papillon de ta tete quand tu vois un palmier 

-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
attaque sur strelitzia!
Vu sur le net une attaque de paysandisia sur strelitzia nicolaï dans le sud de l'Espagne...
...............

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Ah merde. Le papillon palmivore elargit son régime alimentaire. Pas bon du tout. On avait parlé de yucca, cordyline, maintenant strelitzia. 

- Mbokaja
Ces attaques sont exceptionnelles et ne reflètent en rien un quelconque changement de l'insecte c'est juste des dégâts collatéraux et il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.
Les insectes sont inféodés à certaines plantes ce qui ne les empêche pas de se retrouver sur d'autres genres de temps en temps quand la pression de ceux ci sont trop importants que leurs favoris sont traités par exemple ou bien par erreur tout simplement et il ne faut voir aucune adaptation ou transformation dans cela.
Ce qui leur faut c'est du palmier et même dans ce cas la réalisation de leur cycle n'est pas toujours assuré selon le genre qu'ils ont choisi les conditions climatiques des insectes prédateurs de leurs œufs etc...
http://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU
Les insectes sont inféodés à certaines plantes ce qui ne les empêche pas de se retrouver sur d'autres genres de temps en temps quand la pression de ceux ci sont trop importants que leurs favoris sont traités par exemple ou bien par erreur tout simplement et il ne faut voir aucune adaptation ou transformation dans cela.
Ce qui leur faut c'est du palmier et même dans ce cas la réalisation de leur cycle n'est pas toujours assuré selon le genre qu'ils ont choisi les conditions climatiques des insectes prédateurs de leurs œufs etc...
http://www.youtube.com/watch?v=d-diB65scQU
Je ne suis pas de cet avisMbokaja a écrit :Ces attaques sont exceptionnelles et ne reflètent en rien un quelconque changement de l'insecte c'est juste des dégâts collatéraux et il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.

Franck