Melissa, les camelias sasanqua et autres hivernales sont dans la norme. Pour les japonica, il ne s'agit pas d'une floraison pleine mais de fleurs par ci et par là, pour l'instant, mais si ça continue comme ça, dans quelques jours j'aurais peut être une floraison pleine de japonica dans mon jardin. Normalement ça va de février pour les variétés les plus précoces à mai pour les plus tardives. En règle général j'ai remarqué que ce qui avance la floraison c'est surtout la présence d'humidité dans le sol. Cela, en se combinant avec notre hiver doux et très ensoleillé est très favorable à la floraison. J'ai remarqué tout de même, que lors d'hiver plus humides que la norme et relativement peu ensoleillé (qui n'est jamais vraiment faible), favorise une floraison plus précoce par rapport aux hivers très secs et très ensoleillés avec beaucoup de phoen du nord (des conditions caractéristiques de notre hiver). La fête de camélias de Locarno a lieu environs à la mi mars.

Domi et Pierre, j'aimerais ouvrir mes volets sur vos jardins. Et Toulouse est une merveille de ville, très palmique d'ailleurs.

JcJ et Stephking, c'est bizarre que je sois en avance par rapport à vous. J'essayerai d'en comprendre la raison.
Vivi,
tu cultives des camélias dans ton jardin? Cela devrait être possible vu que tu n'est pas directement exposée à la mer.
Joachim et Ber

Harrymanae, pas autant que chez toi

Ben,
merci beaucoup pour toutes les merveilles que tu nous montre. C'est le rêve absolu!
Serge17,
merci, cela me fait plaisir que tu aimes ces photos.
Palmetum